Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

HumaKey lance une initiative inclusive dans l’immobilier de bureaux

A l’heure où le Covid appelle à refaire société ensemble, HumaKey lance une initiative inclusive en s’appuyant sur ses cinq ans d’expérience de gestionnaire d’immeubles tertiaires. Au sein des ensembles immobiliers gérés, HumaKey rassemblera propriétaires, locataires et partenaires autour de projets en lien avec le soin, le handicap, l’inclusion, la formation et l’aide au développement.

La crise sanitaire actuelle a malmené la relation humaine, distendu les liens sociaux et exacerbé les phénomènes d’exclusion. Cette réalité, qui touche tout le monde, est perceptible dans les rues, à la maison, au travail. L’immobilier tertiaire en est une illustration criante : les immeubles de bureaux se sont vidés, alors qu’ils étaient devenus ces dernières années des lieux de socialisation, des places de village. Le télétravail s’est imposé, entraînant une perte d’interactions, de repères et de motivation.

Pour les dirigeants, il y a urgence à redonner du sens au projet collectif en montrant que le lieu de vie de l’entreprise peut favoriser l’inclusion et contribuer à résoudre les enjeux environnementaux et sociaux. Pour les directions immobilières, le défi est de faire revenir les collaborateurs dans leur espace de travail en recréant du lien au bureau, du vivre ensemble. Pour les investisseurs immobiliers, c’est le moment de rendre chaque m² utile et attractif en faisant valoir leur engagement responsable.

HumaKey, une équipe de property managers humainement engagés

Pour répondre à ces enjeux, HumaKey lance une initiative inclusive qui renforce la démarche RSE au cœur de sa pratique du property management premium. Entrée dans sa sixième année, avec une équipe de 30 collaborateurs, la plateforme créée par Stéphane Bureau et Thierry Henry gère désormais un portefeuille de plus d’un million de m² tertiaires. La gestion immobilière d’HumaKey repose sur l’exigence de qualité, la culture du résultat, l’intégration du conseil et le savoir-être d’une équipe humainement engagée. Trois axes de gouvernance traduisent aujourd’hui cette gestion premium : « Transmettre » (finance), « Préserver » (écologie), et « Satisfaire » (bien vivre). La nouvelle initiative vient poser un quatrième axe sociétal : « Inclure ».

« Chacun a pris conscience ces derniers mois que, pour être durable, notre économie doit avoir une contribution sociétale tangible, déclare Stéphane Bureau, Président fondateur d’HumaKey. Les acteurs publics et privés veulent jouer un rôle structurant pour les générations futures, au-delà de la protection de l’environnement. Notre secteur immobilier s’y inscrit pleinement tant au niveau de l’investissement dit responsable qu’au niveau des entreprises locataires qui veulent poser des actes citoyens à impact positif avec leurs salariés. »

Thierry Henry, directeur général et co-fondateur d’HumaKey, confirme : « L’immobilier tertiaire a muté. Plus qu’un lieu de travail, il devient un lieu de vie et d’expérience où les aspirations au vivre ensemble seront de plus en plus attendues. Connectés à l’ensemble des opérateurs dans la gestion de nos immeubles, c’est dans cette synergie bailleur-preneur autour des valeurs sociétales que nous voulons agir. Nous allons capitaliser sur nos expériences, nos valeurs, notre forte exigence en matière de gestion et notre relation très collaborative avec les investisseurs et locataires pour encourager chacun à faire société ensemble au sein de chaque immeuble que nous gérons, dans un esprit d’unité. »

Une initiative inclusive, marqueur d’un immobilier contributif

A travers sa nouvelle initiative inclusive, la mission d’HumaKey sera d’animer, au sein des immeubles de bureaux, une communauté collaborative rassemblant le propriétaire, les locataires, les partenaires et les occupants. Elle travaillera sur des projets de société en lien avec le soin, le handicap, l’inclusion, la formation et l’aide au développement.

HumaKey peut déjà s’appuyer sur une expérience réussie de mobilisation à la fois des investisseurs et des occupants. En partenariat avec ECN, HumaKey a organisé en décembre 2019 une opération de micro-dons au sein d’un portefeuille d’actifs de bureaux de près de 100 000 m² détenus par de grands investisseurs : Amundi, Hines, Invesco et La Française. Dans chaque immeuble, les collaborateurs ont pu découvrir l’association ARTIC (Association pour la Recherche de Thérapeutiques Innovantes en Cancérologie) qui œuvre à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, et pu faire un don en quelques minutes à l’aide d’une borne interactive, en sortant ou en allant à leur bureau. HumaKey animait avec l’ARTIC cette opération qui a suscité beaucoup d’intérêt chez les collaborateurs. Preuve que la valeur humaine ouvre les regards au sein des entreprises et devient le marqueur essentiel d’un immobilier contributif, dans les murs et hors des murs, à l’échelle d’un quartier, d’une ville et demain d’un territoire.

En capitalisant sur ce premier succès, HumaKey veut déployer sa démarche inclusive innovante. Après une première phase d’échanges avec les propriétaires sur leurs critères ESG, critères qui détermineront l’orientation de l’initiative retenue, le déploiement se traduira par la programmation d’actions concrètes dès le second semestre 2021. L’initiative constituera une véritable balise, lisible sur les immeubles, dans cette sortie de crise qui verra notamment un come-back des millennials, ces dirigeants de demain qui placent majoritairement la contribution sociétale devant les enjeux salariaux.

Stéphane Bureau précise : « Nous sommes convaincus que nous pouvons réinventer collectivement l’utilité des immeubles de bureaux. La dimension fonctionnelle reste essentielle : sans une excellente qualité de prestations on ne pourra jamais attirer les collaborateurs au bureau quand ils peuvent travailler chez eux ou ailleurs. Mais cette attractivité repose aussi sur les dimensions émotionnelles, relationnelles et aspirationnelles. D’une destination obligatoire, une commodité, il s’agit de transformer le bureau en destination choisie, en lieu d’expérience et de contribution sociétale. »

Thierry Henry conclut : « Depuis la création de HumaKey, nous avons placé la relation humaine au centre de notre métier, dans une approche résolument premium, où l’engagement et les valeurs humaines rejoignent les valeurs immobilières. Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer notre action en positionnant cette initiative inclusive comme une signature dans la gestion de nos actifs. »


A propos de HumaKey :
HumaKey, structure de Property Management crée en 2015 par Stéphane Bureau et Thierry Henry accompagne les investisseurs institutionnels et fonds internationaux dans la gestion et la valorisation de leurs actifs immobiliers. Avec un portefeuille de plus d’1 million de m² tertiaires gérés par 30 collaborateurs, HumaKey offre une gestion locative, technique, comptable et financière sur-mesure.
www.humakey.com

--
Contact Presse :

HumaKey
violette kerichard
0629263256
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2021-03-26 12:35:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______