Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

PLACE A UNE ENTREPRISE BELGE A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE DE L’IDENTITE NUMERIQUE


L’identité est un droit fondamental ! À l’ère du digital et en cette période de COVID-19, où le citoyen , en confinement, doit procéder majoritairement en ligne, il est impératif de maîtriser et protéger l’identité numérique de chacun. Éviter les usurpations d’identité régulières et la commercialisation des données personnelles sont plus que jamais des enjeux majeurs. Chaque mois, on compte en moyenne 700 cas de fraude à l’identité en Belgique suite à une plainte. Depuis dix ans, cette pratique est d'ailleurs en recrudescence. Des documents falsifiés ou volés servent à commettre différents types de délits: immigration illégale, fraude sociale ou escroquerie. Alors, connaître et protéger les citoyens, grâce à des documents d’identité nationale physiques sécurisés contre la contrefaçon et la falsification constituent ainsi des enjeux incontournables. Semlex, entreprise belge, a apporté son expertise dans plus de 30 pays en tant que leader dans ce secteur. Explications.





Le biométrique à la pointe mondiale !

Certains pays n’ont pas encore la chance d’avoir des documents biométriques. C’est pourquoi Semlex, accompagne les États dans l’exercice de leur souveraineté (documents d’identité, protection des frontières), protège l’identité des citoyens et leur donne les moyens d’utiliser en sécurité des services liés à cette identité.

En développant des solutions technologiques à partir du système ORBIS (Organisation for Biometric Identification System), l’identité biométrique est unique parce qu’elle offre des données sécurisées et infalsifiables qui attestent que la personne identifiée sur le document correspond bien à la personne physique qui le présente. Grâce à la biométrie, les applications sont nombreuses et les informations précieuses, tant pour l’individu que la collectivité. L’identification des personnes permet de définir les axes de gouvernance, les enjeux sociétaux et les budgets afférents.

Pour rappel, la biométrie s’est développée à partir de la reconnaissance des empreintes digitales. La technologie évoluant, des travaux sont menés sur d’autres critères de reconnaissance : la morphologie générale, la voix, l’iris, le réseau veineux (de l’œil, de la paume, d’un doigt). La combinaison de plusieurs types de reconnaissance en augmente la fiabilité de l’identification. Semlex est fier d’être précurseur et dans le domaine ; l’entreprise a permis aux pays africains de bénéficier de ces technologies forts présentes en Europe. Ainsi, dans un espace mondialisé, l'apport de documents sécurisés reste un atout pour l'Europe afin d’éviter les falsifications et les fraudes.



Avoir un papier d’identité est un MUST autant qu’un droit fondamental !

Si pour les Belges, c’est une évidence, pour les pays émergents ce n’est pas acquis… L’accès aux soins de santé, aux extraits d’acte civil, au vote, au permis de conduire, aux plaques d’immatriculation, aux documents douaniers ainsi qu’aux passeports, visa, carte de résident, etc. est essentiel. Aussi, chaque enfant a - dès lors – sa place à l’école.
Grâce aux documents d’identité, il est possible de faire une évaluation plus précise des mouvements migratoires aux frontières mais également à l’intérieur du pays en suivant l’évolution de l’urbanisation ou d’une population rurale comme pastorale.
On peut ainsi suivre les signes avant-coureurs d’un éventuel exode. La liste des avantages à bénéficier d’un système d’identification fiable est longue : un pays doté d’un registre civil exhaustif, d’une carte d’identité infalsifiable et d’archives nationales fonctionne mieux.

« Ce sont des systèmes sécurisés d’identification et d’authentification basés sur la biométrie, des solutions sécuritaires, des documents officiels, des services de contrôle d’accès, etc. qui sont mis en place par notre entreprise », précise le nouveau CEO depuis septembre 2020, Stephan Delforge.

Tous les documents sont produits au sein de l’imprimerie de sécurité qui produit des documents à haute valeur ajoutée pour plus de 30 gouvernements dans le monde. En presque 30 ans, Semlex a donc développé une suite de logiciels assurant la gestion des populations grâce à des technologies maitrisées comme la biométrie (empreintes digitales, empreintes rétiniennes, reconnaissance faciale) comme moyens de certifier l’identité d’une personne.

Un nouveau défi pour Semlex…

Le groupe Semlex a été sélectionné pour le renouvellement des cartes nationales d’identité pour la République de Côte d’Ivoire. Le projet s’étalera sur une période de 12 ans. L’entreprise fournira des papiers d’identité et les solutions nécessaires au renouvellement du Registre national des personnes physiques (RNPP) : logiciels, fourniture des terminaux des sites distants et construction d’un site central officiel de production de documents de 4ème génération. Les cartes biométriques seront dotées des dernières techniques d’impression sécurisée et d’une puce avec et sans contact (RFID).

Dans la capitale - en 30 ans – la population a plus que doublé. Ainsi, le gouvernement doit relever un défi de taille : le recensement de la population civile qui permettra de dessiner les lignes de sa gouvernance. Cela aura un réel impact sur la fiscalité, la scolarisation, la mobilité, l’accès aux soins de santé tout comme sur l’exploitation des travailleurs (y compris les enfants) pour la protection sociale. L’identification des habitants via le registre national ouvrira l’accès à de nombreux services administratifs et aides aux citoyens disposant d’un numéro national.

En tant que CEO, Stephan Delforge affirme que «grâce aux activités de Semlex, on combat les falsifications à l’enregistrement civil, aux élections, à la délivrance de pièces d’identité et à l’emploi fictif tout comme au travail illégal, l’immigration abusive et le terrorisme. En cette période anxiogène, il est impératif de sécuriser les citoyens au niveau de leur identité !».

www.semlex.com

--
Contact Presse :

Metaphore Agency
Muriel GILBERT
+32 475 412 413
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://metaphore.be/FR/

--
Communiqué envoyé le 2021-03-04 15:43:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______