Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Se lancer en e-Commerce avec Le drop shipping: mode d’emploi

Le drop shipping est un service qui permet à un vendeur de commercialiser des produits d’un fournisseur, mais en laissant ce dernier s’occuper de la livraison.
De quoi s’agit-il et qu’est ce qui explique ce succès ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Le drop shipping, c’est quoi ?
Par traduction libre, drop shipping veut dire livraison directe. C’est un concept qui implique trois acteurs : le client, le distributeur/vendeur et le fournisseur/fabricant. Le principe est simple. Le client commande un produit sur la boutique en ligne d’un distributeur/vendeur et celui-ci contacte son fournisseur qui, à son tour se charge de livrer les produits commandés à l’adresse indiquée par le client verirl. En résumé, il s’agit d’un système où l’e-Commerçant confie la tâche de traiter les commandes passées sur sa plateforme à son fournisseur. Il ne gère donc pas le stock et ne s’occupe pas de la livraison. Il ne fait que transférer les commandes qu’il a reçues à son « drop shipper ». C’est ce dernier qui se charge de la gestion du stock et de toute la logistique.

Les points forts du drop shipping
Pour le vendeur, les avantages sont multiples :
• Pas de grand capital à investir
• Pas de risque de surplus de stock
• Avoir un catalogue riche
• Fond de roulement toujours positif
Comme vous avez certainement remarqué, le plus gros point fort du drop shipping est l’absence de stock. Il faut reconnaitre qu’il s’agit là d’un poste d’immobilisation de capitaux considérable pour les plateformes de vente en ligne. En ce qui concerne le fond de roulement, il n’y a pas beaucoup de frais engagé par le vendeur car le client final règle son achat d’abord, ensuite l’e-vendeur règle à son tour son fournisseur selon les conditions convenues.

Les points négatifs du drop shipping
Le premier challenge de l’e-commerçant c’est de trouver des fournisseurs qui acceptent le système de drop shipping. Donc, pour les convaincre de collaborer avec vous, vous pouvez leur proposer une visibilité optimale de leurs produits/services.
Le deuxième risque se trouve au niveau de la disponibilité du stock. Rien ne vous garantit que le produit commandé sur votre site soit encore disponible chez votre fournisseur. Vous pouvez essayer de mettre à jour votre catalogue tous les jours mais le risque reste présent.

Le drop shipping : pour qui ?
Le drop shipping peut être une solution intéressante si vous souhaitez travailler seul. Vous pouvez donc opérer sous le statut d’auto-entrepreneur, histoire de prendre vos marques avant d’avoir une bonne expérience et les moyens de gérer une plus grande structure.
Sinon, l’entreprise individuelle est un statut simple pour qui souhaite se mettre à son propre compte. Les procédures de créations sont simplifiées au possible et le régime fiscal est plus souple.

--
Contact Presse :




Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2020-12-28 18:29:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______