Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

La cagnotte en ligne pour collecter des fonds

La cagnotte en ligne est un moyen sûr, rapide et sécurisé de récolter des fonds en vue d'un projet. Elle permet la contribution de nombreuses personnes de façon discrète, c'est une solution en ligne personnalisable et qui peut prendre de l'ampleur via les réseaux sociaux. Mais comment mettre un projet de cagnotte en ligne ? Que peut-on financer avec l'argent de cette cagnotte ? Peut-on récupérer les fonds en euros ou s'agit-il de bons d'achat ?

La cagnotte en ligne, c'est quoi concrètement ?

Le principe de la cagnotte en ligne consiste en une collecte de dons via une plateforme en ligne et permet de cumuler de l'argent en vue de financer un projet. Il s'agit d'un système dématérialisé qui se substitue à la méthode traditionnelle de collecte de fonds : contacter les personnes une à une, expliquer le projet, solliciter leur aide, récupérer l'argent, etc. La cagnotte en ligne offre l'avantage de l'accessibilité : en ligne sur internet, toute personne disposant du lien peut participer, même ceux qui sont loin de vous. Le montant de la participation reste à discrétion du donataire, ce qui en fait un argument supplémentaire.

collecter cagnotte

Que ce soit pour venir en aide à une personne, pour un anniversaire, un départ à la retraite, un voyage de noces, pour le financement d'un événement ou d'un groupe politique, ou encore d'une équipe de sport, la cagnotte en ligne peut être destinée à tous les projets pourvu qu'ils soient bien expliqués. Il est donc possible d'organiser un événement avec une cagnotte en ligne par exemple pour grouper les participants sur une même dépense, concentrer les dons au même endroit, etc. Vu la facilité avec laquelle l'information est véhiculée via les réseaux sociaux, la cagnotte peut potentiellement toucher une audience massive en un temps record.

Les cagnottes en ligne sont bien plus simples et plus rapides que les plateformes de financement participatif, et également plus rentables. Cependant, les contributeurs n'ont pas forcément de garanties sur l'usage qu'il sera fait de leur don.

La cagnotte en ligne, pour qui ?

Autant l'offre en matière de cagnotte en ligne est large, autant la demande l'est toute aussi. Pour un anniversaire, un événement spécial tel qu'un EVJF/JH, un weekend entre amis, un cadeau commun, une naissance ou un mariage, vous avez de multiples raisons de lancer une cagnotte en ligne. En tant que particulier, vous pouvez donc organiser une cagnotte en ligne autour de n'importe quel type d'événement de la vie courante.

Mais au-delà des événements personnels, les cagnottes en ligne suscitent aussi l'intérêt des porteurs de projets. La gratuité, la rapidité et surtout la non-sélection préalable des projets sont autant de facteurs qui penchent en faveur de la cagnotte en ligne pour financer un projet, par exemple une start-up, un livre à auto-éditer, un voyage humanitaire, une action caritative, des travaux, etc. C'est aussi un moyen pour vous de solliciter une aide publique, si vous avez été victime d'un événement malheureux, dramatique comme une catastrophe naturelle, ou la perte d'un être cher.

collecter cagnotte 1

Comment collecter des fonds ?

De nombreuses plateformes sont spécialisées dans la collecte de fonds et se distinguent par leur fiabilité et leur praticité. Mais pour susciter l'intérêt des gens au-delà de vos proches et les motiver à contribuer à votre cagnotte en ligne, il est nécessaire que vous communiquiez suffisamment autour de la cagnotte et du projet pour lequel les fonds sont destinés.

Plus le projet aura de visibilité, plus vous avez de chances de recevoir des fonds conséquents. À l'aide d'un système de blog par exemple, vous pouvez informer les uns et les autres de l'actualité et de l'état d'avancement du projet : cela peut se faire via des contenus, des vidéos, des photos, etc. En montrant votre implication et votre avancement, vous pouvez fédérer le maximum d'investisseurs et de participations à la cagnotte. Sur certaines plateformes dédiées au cagnottage en ligne, des modules de partage permettent de faire appel plus facilement à la générosité de vos proches, de réserver un bar ou un restaurant en vue d'y organiser un événement pour pousser le projet, etc.

Quels sont les avantages d'une cagnotte en ligne ?

Si les plateformes de financement participatif se basent essentiellement sur le modèle de la récompense par paliers, les tirelires en ligne sont des services pour la plupart gratuits, et qui font intervenir des millions de personnes. Grâce à ce modèle de levée de fonds, des millions d'utilisateurs ont la possibilité de personnaliser leur tirelire : pour leurs proches et leur réseau de contacts, les paiements entre particuliers rendent l'action de donner bien plus facile. Ces cagnottes permettent aussi de collecter des fonds pour des microprojets ou auprès d'une communauté ciblée. Cadeau commun, voyage scolaire, soutien d'une cause qui vous tient à cœur...

Un autre avantage de la cagnotte en ligne est que vous pouvez y accéder à tout moment sur internet. Si vous êtes une association ou un particulier, vous n'avez plus besoin de faire du porte-à-porte ou de contacter individuellement chaque donateur potentiel. Vous gagnez donc en temps. C'est également un moyen pour les contributeurs discrets de préserver l'anonymat, à la fois sur leur identité et sur les sommes versées. L'argent collecté peut être reversé tel quel en numéraire, être rendu disponible sans devoir attendre la clôture de la cagnotte, ou encore être mis à disposition en bons d'achat : une garantie pour les contributeurs que leur don servira bien au projet pour lequel il a été versé.

Cependant, au moment de récupérer l'argent sur la plateforme, certaines peuvent prélever une commission pouvant aller de 1,5 à 4% du montant de la cagnotte, un paramètre à bien contrôler lors de la sélection de votre plateforme. L'usage de la carte bleue pour verser le don est totalement sécurisé, un argument de poids pour les micro-paiements ! À vous d'apprécier l'opportunité ou non, mais dans tous les cas, le montant de la commission d'une cagnotte en ligne reste bien inférieur à ceux prélevés par une plateforme de financement participatif. Il n'existe par contre pas de plafonds de récompenses pour les contributeurs, c'est entièrement à vous de les motiver.