Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La startup lyonnaise Agicap simplifie la gestion de trésorerie des TPE grâce à l’Intelligence Artificielle

Logo_Agicap_New_color La startup lyonnaise Agicap simplifie la gestion de trésorerie des TPE grâce à l’Intelligence Artificielle

Communiqué de presse

Lyon, le 03 mai 2018

agicap2

La startup lyonnaise Agicap simplifie la gestion de trésorerie des TPE grâce à l’Intelligence Artificielle

Agicap fournit aux TPE, commerçants et artisans une solution simple et intuitive leur permettant de suivre et d’anticiper leurs besoins de trésorerie à court et moyen terme. S’appuyant sur des technologies d’intelligence artificielle, elle automatise les prévisions de trésorerie pour éviter toute mauvaise surprise, ce qui permet de solliciter son banquier en amont de difficultés. Explications.

Constat et ambition

Le constat est sans appel : environ 20 000 TPE françaises disparaissent chaque année à cause d’une mauvaise gestion et d’un manque de visibilité sur leur trésorerie. Cela représente près du tiers du nombre de défaillances en France.

Si la trésorerie est le nerf de la guerre, les dirigeants sont souvent isolés pour gérer leur activité et prendre leurs décisions au quotidien : l’expert-comptable ? Souvent focalisé sur l’analyse du passé. Un logiciel comptable ? Souvent trop compliqué et chronophage à utiliser.

Dans ce contexte, la mission d’Agicap est d’offrir aux entrepreneurs et dirigeants de TPE (souvent non experts en finance) de la visibilité sur leur trésorerie à court et moyen terme pour leur permettre d’exercer leur activité plus sereinement et de prendre les bonnes décisions au quotidien : 

  • Puis-je embaucher ? Puis-je investir ? 
  • Ai-je de l’argent à recouvrer ? 
  • Mes acomptes sont-ils suffisants ? 
  • Combien dois-je encaisser cet été pour rester dans le vert ? 
  • Vais-je payer des agios ce mois-ci ?
  • Etc.

Comment ça marche ?

Ayant été conçu pour des non financiers et dépourvu de tout jargon comptable, Agicap permet aux entrepreneurs et dirigeants de TPE de suivre leur trésorerie au quotidien et de prévoir son évolution à court et moyen terme.

S’appuyant sur des algorithmes d’« apprentissage automatique », dont la qualité s’affine au fur et à mesure de son exploitation et des paramètres individuels de l’entreprise, le logiciel automatise les prévisions de trésorerie à différentes échéances, et compare en permanence l’alignement de la trésorerie réelle avec les objectifs fixés. Les éventuels « trous de trésorerie » sont détectés au plus tôt, permettant de mettre en place les mesures correctrices en temps utile.

agicap3


A propos d’Agicap

Agicap, récemment élue Lauréat du Réseau Entreprendre Rhône, a été fondée fin 2016 par trois associés aux profils complémentaires : Clément Mauguet (EM Lyon), Sébastien Beyet (CentraleSupelec) et Lucas Bertola (Supinfo).

Après un an de R&D, Agicap a été commercialisé en Octobre 2017. La startup compte aujourd’hui 250 abonnés 6 mois après son lancement sur le marché, et table sur les 800 d’ici à la fin de l’année. Pour ce service, les entreprises doivent débourser, en moyenne, entre 30 et 40€ / mois.

Coordonnées Presse 
Clément Mauguet
https://agicap.fr/
Téléphone : 07 85 62 19 19
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.