Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 TABLE RONDE FUTURIBLES DU 8 MARS 2005 : LES PARADOXES DE L'ECONOMIE AMERICAINE

TABLE RONDE FUTURIBLES DU 8 MARS 2005 : LES PARADOXES DE L'ECONOMIE AMERICAINE

FUTURIBLES INTERNATIONAL
55, rue de Varenne ‹ 75007 Paris ‹ France
Tél. : 33 (0)1 53 63 37 70 ‹ Fax : 33 (0)1 42 22 65 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ‹ http://www.futuribles.com

TABLE RONDE DU MARDI 8 MARS 2005
LES PARADOXES DE L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE
avec Jean-Marie Chevalier







Chère Madame, cher Monsieur,

La puissance économique américaine est à son apogée et distance de plus en plus les économies de la vieille Europe. Le leadership international qu¹exercent les États-Unis est indéniable même s¹il est de plus en plus contesté. Bref, leur supériorité sur le reste du monde paraît évidente mais cependant cette force américaine dissimule une série de paradoxes potentiellement explosifs.

En effet, le pays le plus riche de la planète vit à crédit sur le reste du monde et ses déficits se creusent. Le pays le plus prospère prive 45 millions de ses habitants d¹assurance maladie. Le pays le plus florissant a été ébranlé par de nombreux scandales financiers et une économie en pleine restructuration. Le pays le plus puissant ne parvient plus à sécuriser ses ressources énergétiques, notamment au Moyen-Orient.

Comment expliquer " Les paradoxes de l¹économie américaine ", quelles sont les forces et les faiblesses des États-Unis et leurs évolutions possibles ? Tel sera le thème de la prochaine table ronde de Futuribles International qui se tiendra le mardi 8 mars de 17h30 à 19h30 au siège de notre association, 55 rue de Varenne, à Paris 7ème.

Cette table ronde sera introduite par Jean-Marie Chevalier, professeur d¹économie à l¹université Paris-Dauphine, membre du Cercle des économistes, co-auteur avec Jacques Mistral et huit des plus éminents économistes français de l¹ouvrage La raison du plus fort. Les paradoxes de l¹économie américaine (1).

Nous espérons, au demeurant, que plusieurs des autres co-auteurs pourront se joindre à Jean-Marie Chevalier pour apporter leur contribution à l¹exposé introductif et au débat qui suivra sur un sujet vis-à-vis duquel nul ne peut rester indifférent.

J¹espère donc vivement que vous pourrez participer à cette table ronde et, dans l¹affirmative, vous remercie de bien vouloir nous le confirmer en nous retournant par fax (33 (0)1 42 22 65 54) ou e-mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) le coupon-réponse que vous trouverez ci-après.

D¹ici là, je vous prie de bien vouloir agréer, chère Madame, cher Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Hugues de JOUVENEL.

(1) Paris : Robert Laffont, septembre 2004.

PS : Je vous informe dès à présent que la table ronde suivante de Futuribles International se tiendra le mardi 19 avril (17h30 ­ 19h30) sur " Les métamorphoses de l¹économie et de la société japonaise ". Elle sera introduite par Jean-Marie Bouissou, directeur de recherches à l¹Institut d¹études politiques de Paris, auteur de Quand les sumos apprennent à danser (Paris : éditions Fayard, septembre 2003).

Groupe Futuribles ‹ 55 rue de Varenne ‹ F 75007 Paris
Tél : 33 (0)1 53 63 37 70 ‹ Fax : 33 (0)1 42 22 65 54




Visitez notre site et abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information
du groupe futuribles depuis la page d'accueil : http://www.futuribles.com




______________________________________________________________________




COUPON-RÉPONSE
(à retourner par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou fax : 33 (0)1 42 22 65 54)

LES PARADOXES DE L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE
TABLE RONDE DU MARDI 8 MARS 2005




M./Mme :

Fonction :

Organisation :

Adresse postale :

Tél. :

E-mail :

( ) participera

( ) ne participera pas

à la table ronde du mardi 8 mars 2005 sur "Les paradoxes de l'économie américaine".

NB : Les membres de Futuribles International ayant acquitté leur cotisation sont invités aux rencontres Futuribles. Les personnes non membres doivent acquitter 50 euros de frais de participation.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Laurence Faupin,
Tél. : 01 53 63 37 73. Fax : 01 42 22 65 54. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.