Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Publication du rapport d’activité du label Entreprise du Patrimoine Vivant : 2015, l’année des grands rendez-vous

Label d'Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Publication du rapport d'activité du label Entreprise du Patrimoine Vivant : une dynamique en réseaux

Paris, le 17 février 2016. L'Institut Supérieur des Métiers (ISM) mandaté par l'Etat pour gérer le label EPV, vient de publier son bilan d'activité 2015, résumé des faits marquants de l'année écoulée. 2015 fut une année très riche en actions, projets et événements pour le label, notamment l'Exposition Universelle de Milan pour laquelle une vingtaine d'entreprises labellisées ont représenté l'excellence des savoir-faire français au centre du Pavillon de la France.

Les Entreprises du Patrimoine Vivant : une force vive de l'économie française
Le label d'État Entreprise du Patrimoine Vivant regroupe plus de 1 300 entreprises, joyaux du patrimoine économique et culturel français, avec plus de 57 700 emplois et un chiffre d'affaires cumulé annuel de plus de 13,2 milliards d'euros. La force de ce label réside dans son positionnement inédit : être un label de l'État, multisectoriel, s'adressant aussi bien aux entreprises de l'artisanat, de la gastronomie, qu'à l'industrie, récompensant tous les talents formés par les femmes et les hommes d'une même entreprise, et dont le dénominateur commun est l'excellence des savoir-faire.

L'exigence au cœur de la labellisation
Le label EPV s'obtient à l'issue d'un processus minutieux mené par des experts et par une Commission nationale constituée de professionnels. La mobilisation de l'ISM s'est traduite par l'instruction des dossiers de candidature et la coordination des travaux de la Commission Nationale. Cette dernière a examiné 333 dossiers en 2015 et le taux de labellisation s'établit à 54,6 % des dossiers.

Une démarche proactive pour déployer la notoriété du label EPV
En 2015, une des priorités a été de valoriser le label EPV et ses entreprises en France et à l'international permettant notamment au label et à ses maisons d'être les ambassadeurs de l'excellence française à l'Exposition Universelle de Milan.
L'ISM a particulièrement axé ses efforts sur le développement des réseaux sociaux et du Web et a poursuivi son implication dans la production de différentes supports de communication et l'organisation d'évènements, notamment en région.

Un soutien aux EPV à l'international
L'ISM a aussi assuré la mise en œuvre avec Business France d'un programme d'actions à l'étranger (Milan, Istanbul), d'invitations de prescripteurs internationaux en France et de formations à l'export pour les entreprises labellisées.

Un appui au développement économique des entreprises
En 2015, l'ISM a poursuivi sa mission d'accompagnement des EPV en renforçant ses partenariats (Pôle d'excellence Tourisme de savoir-faire du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Parsons School Paris), mobilisant les organismes économiques et financiers (Bpifrance, etc.) et animant le réseau de ses partenaires.




Consulter le bilan d'activité :
http://www.patrimoine-vivant.com/pub/2016/epv_bilan2015_bd.pdf




A propos du label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le label d'Etat EPV récompense des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence, qui se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d'innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français. Le label EPV est décerné par Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire.

Contacts presse
Agathe Djelalian, Responsable communication du label EPV / www.patrimoine-vivant.com
ISM - Tel : +33 (0)1 44 16 80 67 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.facebook.com/patrimoinevivant /
https://twitter.com/labelepv

--
Contact Presse:

Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) / ISM
Agathe Djelalian
+33 (0)1 44 16 80 67
www.patrimoine-vivant.com
Identifiant Diffuseur : 3833
--

Communiqué envoyé le 17/02/2016 14:03:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______