Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Scientipôle Capital renforce son capital avec les Banques Populaires Val de France et Rives de Paris

Scientipôle Capital

Banque populaire Rives de ParisBanque populaire Val de France

Scientipôle Capital renforce son capital avec les Banques Populaires Val de France et Rives de Paris

A l’aube de ses dix années d’investissement dans les start-ups franciliennes, la société de capital risque Scientipôle Capital, basée sur le plateau de Saclay, vient de mobiliser de nouveaux moyens financiers grâce un nouvel apport de la Banque Populaire Val de France et l’arrivée dans son capital de la Banque Populaire Rives de Paris.

Située au cœur d’un écosystème favorable à l'émergence et au développement des sociétés innovantes, Scientipôle Capital allie réactivité et adaptation aux spécificités des start-ups. Son fonds dédié aux entreprises franciliennes innovantes de moins de 8 ans, a déjà soutenu 29 d’entre elles, au stade de l’amorçage, dans des domaines stratégiques : le climat, l’énergie (Lidar, Léosphère), l’agriculture de précision (Force A), la santé (Nutrivercell), la robotique (EOS), les jeux/TV (Dotemu, Voxler), le cloud (Xamance), les systèmes numériques temps réel (Krono Safe), et plus récemment la chimie durable (Pegastech), l’automobile du futur (Innov+, Adaccess), la sécurité bancaire (Skeyecode). Cette diversification positionne naturellement Scientipôle Capital sur les technologies du futur.

Y_Gevin-JP_Humbert-G_deVill Scientipôle Capital renforce son capital avec les Banques Populaires Val de France et Rives de Paris
Yves Gevin, Jean-Pierre Humbert et Gonzague de Villèle

Son actionnariat, composé de fonds publics et de fonds privés, revendique un intérêt commun fort pour le développement économique, le soutien à l’innovation et à l’emploi en Ile-de-France, et notamment sur le plateau de Saclay. Pour Gonzague de Villèle, directeur général de la Banque Populaire Val de France : « Scientipôle Capital est un outil pertinent par lequel nous pouvons efficacement soutenir le financement des entreprises de notre territoire, si riche en potentiel. Notre nouvel engagement à ses côtés s’accompagne pour nous d’une marche supplémentaire dans l’accompagnement de l’innovation puisque nous avons créé, en octobre dernier, une structure dédiée baptisée Val de France Innovation. Ce dispositif va permettre aux start-ups de bénéficier, outre la relation de proximité avec leur agence, du conseil d’experts spécialisés dans l’accompagnement de ces structures. Pour cela, Val de France Innovation va mettre en place et renforcer nos partenariats de proximité avec les réseaux d’accompagnement et proposer une offre bancaire adaptée. L’expérience ainsi conduite sur le plateau de Saclay aura vocation à servir de laboratoire pour être diffusée ensuite sur d’autres parties de notre territoire où des start-ups innovantes voient le jour ».

La Banque Populaire Rives de Paris, nouvel entrant, s’est associée à la démarche de la Banque Populaire Val de France. Comme le souligne Yves Gevin, directeur général de la Banque Populaire Rives de Paris : « C’est tout naturellement que nous avons répondu favorablement pour participer au renforcement des fonds propres de Scientipôle Capital, véritable accélérateur de projet d’entreprises innovantes. Nous devons et voulons être partie prenante dans toute la chaine de financement, de l’amorçage à la pleine maturité, en renforçant les capacités financières nécessaires au développement des entreprises. Ce qui nous a séduit dans le modèle proposé par Scientipôle Capital, c’est l’ancrage territorial, la synergie entre différents acteurs au service de ces jeunes pousses, la mise à disposition d’un vrai réseau local, la solidarité, l’expertise complétée d’un accompagnement sur mesure ».

Les autres actionnaires historiques de Scientipôle Capital - la Région Ile-de-France, la Caisse d'Épargne Ile-de-France, le Crédit Agricole d'Ile-de-France, la BPI France Investissement, Malakoff Médéric, Alizée Innovation, Revital'Emploi et Scientipôle Initiative – accueillent avec satisfaction ce renforcement. Dotée désormais d’un montant total de 10 millions d’euros, Scientipôle Capital souhaite poursuivre sa croissance, associer de nouveaux partenaires soucieux de l’intérêt général, comme les grandes entreprises de la région, pour augmenter le nombre d’investissements et avoir la capacité à soutenir des start-ups au-delà des premiers tours.

Pour plus d’informations sur Scientipôle Capital :
www.scientipolecapital.fr
Bât 503 - Centre scientifique d’Orsay - 91893 Orsay Cedex

Contact Presse :
DVRP & Com
Dominique Villanueva
Téléphone : 06 73 39 63 84
www.scientipolecapital.fr

Télécharge le communiqué au format PDF (100 Ko)