Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Catawiki annonce une levée de fonds de 82 millions de dollars de Lead Edge Capital pour accélérer l'expansion mondiale de la plateforme d'enchères en ligne

Cet investissement, un des plus substantiels dans une entreprise Internet néerlandaise, lui assurera une remarquable position de force sur le marché alors qu'elle est en passe de devenir, pour un éventail d'objets exceptionnels, des montres d'époque aux voitures anciennes, la plus importante maison d'enchères en ligne gérée par des experts.

Paris, le 30 juillet 2015, 7h30 - Catawiki, la maison de vente aux enchères en ligne qui affiche la croissance la plus rapide en Europe, annonce aujourd'hui un investissement de série C de 82 M$ (75 M€) consenti par Lead Edge Capital. Accel et Project A Ventures, des investisseurs antérieurs, ont aussi pris part au tour de financement, tout comme plusieurs anciens cadres supérieurs de Booking.com, dont l'ancien directeur marketing Arthur Kosten.

L'industrie traditionnelle des enchères peine à innover et la plupart des sites d'enchères en ligne ne sont pas suffisamment spécialisés. Catawiki, un marché en ligne permettant d'acheter et de vendre des objets d'exception, a été mis sur pied pour remédier à ces problèmes.

René Schoenmakers (CEO) et Marco Jansen (Cheif Technical Officer) ont fondé l'entreprise en tant que communauté où les collectionneurs peuvent acheter et vendre divers objets de collection, tels que des bandes dessinées et des timbres. Depuis sa création, l'entreprise a élargi ses activités pour couvrir plus de 60 catégories et une expansion rapide lui a permis de devenir le premier site en ligne en Europe pour l’achat et la vente d’articles d’exception. À l'heure actuelle, ses plus importantes catégories sont les bijoux, l'art, les voitures anciennes et les montres, et au nombre des transactions récentes figurent un cheveu de Napoléon, un fragment de mâchoire de Tyrannosaurus rex, la première édition de la bande dessinée Tintin, une Jaguar de type E décapotable et une bouteille de Romanée-Conti Grand Cru 1975.

Aujourd'hui, Catawiki est un site de confiance sur lequel les acheteurs découvrent facilement des objets uniques et où les vendeurs peuvent toucher un grand nombre d'enchérisseurs potentiels à travers le monde. Dans chaque catégorie, des experts agissent à titre de commissaires-priseurs qui gèrent et supervisent les enchères hebdomadaires. Les vendeurs reçoivent des recommandations pour fixer leur prix et présenter leurs produits, alors que les acheteurs se procurent des articles de meilleure qualité et d'une grande authenticité.

L'investissement de série C, un des plus substantiels dans une entreprise Internet néerlandaise, survient après une impressionnante croissance depuis l'investissement de série B de 10 M€ en 2014. Au cours des 12 derniers mois, l'entreprise a accru ses revenus de 300 % et a doublé le nombre de ses catégories d'enchère, vendant plus de 15 000 lots par semaine. Elle a aussi fait ses débuts en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

René Schoenmakers a affirmé : « Notre popularité sur l’année écoulée montre que les gens recherchent une nouvelle façon plus efficace d'acheter et de vendre leurs objets uniques. Nous avons connu une croissance extrêmement rapide sans trop dépenser les fonds recueillis lors du dernier tour de financement. Cet investissement nous permettra de mettre en place de nombreuses nouveautés attrayantes au niveau des caractéristiques produit sur notre plateforme et d'ouvrir de nouveaux marchés plus rapidement que prévu. Il est temps d'augmenter la cadence et de tirer profit de l'opportunité qui s'offre à nous. »

Catawiki se servira du prochain tour de financement pour tirer avantage de son succès, son objectif étant de rendre les articles uniques accessibles à tous. En plus de renforcer sa présence sur les marchés déjà en place, une implantation est prévue sur de nouveaux marchés en Europe et dans de nombreuses autres régions du globe. Alors que Catawiki se développe à l'échelle internationale, l'entreprise continue de rechercher des leaders d'exception pour de multiples secteurs commerciaux et travaille activement à pourvoir des centaines de postes, en particulier pour des développeurs de logiciels, des commissaires-priseurs, des directeurs commerciaux internes et des responsables de pays. L’objectif principal de ces recrutements est d’embaucher les meilleurs profils techniques pour continuer de construire la meilleure équipe de développeurs de classe mondiale.

Mitchell Green, Directeur Associé chez Lead Edge Capital, a déclaré: « Lead Edge a un riche passé en investissements ciblant des marchés en ligne marqués par le succès. Catawiki offre une solution gérée qui nous a intrigué, mais nous avons été vraiment impressionnés par le formidable marché que l'entreprise peut exploiter, par son modèle d'entreprise qui affiche une forte rentabilité des capitaux, et par l'engouement que connaît la plateforme auprès des acheteurs et des vendeurs, comme le traduisent les remarquables résultats obtenus. Nous nous réjouissons à l'idée d'aider Catawiki à mettre en place une plateforme d'enchères en ligne d'envergure internationale. »

Dans le cadre de l'investissement, Lorrie Norrington, une partenaire associée chez Lead Edge Capital, interviendra comme conseillère pour l'entreprise. Précédemment Présidente d’eBay Marketplaces, elle possède une formidable expérience en gestion de marchés internationaux. Lorrie Norrington bonifie l'expertise dont dispose l'entreprise, qui compte déjà M. Kosten dans son conseil d'administration, lequel a largement contribué à la croissance de Booking.com.

Michiel Kotting, Partenaire chez Accel, évoque ainsi leur histoire : « Lorsque nous avons rencontré René et Marco la première fois, leur passion et la solidité de leurs performances étaient évidentes. Ces qualités se sont avérées être des ingrédients essentiels pour la croissance de Catawiki à ce jour. C’est fantastique de voir l'incroyable popularité qu'a connue le marché depuis notre investissement initial et c'est avec enthousiasme que nous continuerons à soutenir l'entreprise au fil de son expansion dans le but de répondre à la demande internationale. »

Uwe Horstmann, Cofondateur et Directeur Général de Project A Ventures, a affirmé pour sa part : « Nous sommes ravis, une année après notre investissement initial et à la suite d'une formidable expérience marquée par une importante collaboration opérationnelle, d'appuyer l’excellente équipe de Catawiki grâce à un nouvel investissement. »

Catawiki fait appel à des acheteurs et des vendeurs aux quatre coins de la planète et son équipe s'est élargie à 200 personnes réparties dans cinq pays, notamment en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni. Toutes ses enchères hebdomadaires commencent le vendredi à midi. Le prix de départ de tous les lots est fixé à 1 euro ; les perspectives sont donc très attrayantes pour les enchérisseurs.






A propos de Catawiki
Catawiki est la maison d'enchères en ligne qui connaît la croissance la plus rapide en Europe pour les objets d’exception. La maison est fondée en 2008 par René Schoenmakers (CEO) et Marco Jansen (Chief Technical Officer) en tant que communauté pour collectionneurs; elle est devenue le plus important site d’achat et de vente en ligne d’articles uniques. Depuis 2011, Catawiki héberge des enchères hebdomadaires dans 60 catégories, depuis les voitures anciennes jusqu'aux montres d'époque. Les ventes aux enchères sont accompagnées par des commissaires-priseurs spécialisés, afin de pouvoir garantir une offre variée de qualité élevée. Les systèmes de paiement spéciaux adoptés par Catawiki permettent par ailleurs des transactions sécurisées et simples.
http://www.catawiki.com

A propos de Lead Edge Capital
Lead Edge Capital est un investisseur mondial pour entreprises en phase de croissance qui offre aux entrepreneurs du capital flexible et une expertise approfondie dans le domaine grâce à ses associés commanditaires, un groupe mondial de cadres dirigeants, d'entrepreneurs et de négociateurs qui sont les principaux investisseurs des fonds de Lead Edge. Au cours de la dernière décennie, Lead Edge a investi dans de nombreuses entreprises Internet et sociétés de logiciels couronnées de succès, entre autres Alibaba Group, Appirio, Bazaarvoice, BlaBlaCar, Catawiki, Delivery Hero, DrillingInfo, Duo Security, Marketo, Mindbody, Refinery29, Serena & Lily, VivaReal, Xamarin. Lead Edge gère plus de 850 millions de dollars d'actifs et son siège social se trouve à New York.
http://leadedgecapital.com/

A propos d’Accel
Accel est un chef de file dans l'univers des sociétés de capital-risque destiné aux entreprises en création et en phase de croissance, grâce à la mobilisation d'une communauté mondiale d'entrepreneurs. Accel apporte son appui aux entrepreneurs qui ont tous les atouts pour mettre sur pied une entreprise de calibre mondial qui servira de référence pour sa catégorie. Fondée en 1983, Accel jouit de plus de trois décennies d'expérience dans la création et l’accompagnement de centaines d'entreprises. La vision d’Accel de l'entrepreneuriat et l'entreprise lui permet de repérer les sociétés qui seront à l’origine de la croissance des industries de la prochaine génération et d'y investir. Accel a apporté son soutien à un certain nombre de plateformes mondiales emblématiques fournissant de nouvelles expériences aux consommateurs de technologie mobile et aux entreprises modernes, telles que Atlassian, BlaBlaCar, Dropbox, Etsy, Facebook, Flipkart, Funding Circle, Kayak, QlikTech, Simplivity, Slack, Spotify, Supercell, World Remit et autres.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web d'Accel : www.accel.com. Retrouvez nous sur Facebook : www.facebook.com/accel.



A propos de Project A Ventures
Project A Ventures est un incubateur basé à Berlin qui accompagne la création d’entreprises dans le secteur des technologies numériques. Project A met à profit son fonds d’investissement et son expertise opérationnelle pour aider les start-ups à poser les bases de leur réussite durable, y compris par l’acquisition de compétences dans des domaines clés : IT, marketing à la performance, Business Intelligence, renforcement d’organisation, afin de contribuer à la durabilité de leur réussite. Project A a notamment aidé les entrepreneurs à l’origine des sociétés suivantes : Tirendo, nu3, Glow, Eyeota, World Remit et Tictail.




Plus d’informations sur Project A Ventures sur le site http://www.project-a.com/, et sur les blogs http://insights.project-a.com/ et http://goto.project-a.com/.


--
Contact Presse:

La Nouvelle Agence
Marlène Machuron
01 83 81 71 42
www.lanouvelle-agence.com
Identifiant Diffuseur : 84172
--

Communiqué envoyé le 30/07/2015 10:13:50 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______