Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le crowdfunding, une alternative simple et rapide pour les TPE/PME

Le crowdfunding,
une alternative simple et rapide pour les TPE/PME
Financer ses projets sans passer par la case « banque »

De plus en plus de dirigeants de PME se restreignent dans leurs investissements et leurs demandes de crédits auprès des banques (ils étaient déjà 36% en avril 2015 contre 25% en juillet 2013 à le déclarer**) et font face à un durcissement des conditions d’octroi de crédits. C’est dans ce contexte que Prexem lance aujourd’hui sa plateforme de financement participatif afin d’offrir l’alternative nécessaire aux TPE/PME pour assurer leur développement et le financement de leurs projets.

Faire appel directement à l’épargne citoyenne sans passer par la case banque

Les TPE/PME sont souvent en difficulté lors de la phase de recherche de financement pour leurs projets. Le schéma traditionnel qui conduit à demander un prêt à un organisme bancaire ne convient pas forcément à la nature même d’une TPE/PME :
• Les banques ont tendance à durcir les conditions d’octroi de crédits aux PME face à des projets jugés trop risqués, pas assez rentables, trop consommateurs de leurs fonds propres, etc.
• Les offres de crédits proposées par les banques sont parfois très contraignantes pour les entreprises : on leur demande une séniorité élevée, des garanties et des clauses restrictives. Enfin, elles font face à la lenteur du processus d’octroi.

Avec sa plateforme de crowdfunding, Prexem propose aujourd’hui aux entreprises françaises une autre manière, simple, rapide et sans contrainte, de financer leurs projets en faisant appel directement aux particuliers et à leur épargne. Les montants empruntés vont de 10 000 à 500 000 euros, pour une durée de 1 à 5 ans.

Comment cela fonctionne-t-il ?

1. L’entreprise adresse sa demande : elle doit simplement renseigner son numéro de SIREN, le montant souhaité et la durée du prêt sur le site. Pour être éligible l’emprunteur doit également présenter au moins un bilan comptable.
Si le projet est retenu, la photocopie d’identité recto verso en cours de validité du dirigeant ainsi que la dernière liasse fiscale et le KBis seront demandés.
2. Chaque demande passe par le spectre de 3 filtres différents : le premier est automatique (interface avec une base de données financière), le second est algorithmique grâce une méthode de scoring propre à la société et le troisième est fondamental avec l’examen du dossier par un comité de crédit qui émet la validation finale
3. Les taux sont fixés par Prexem. Il n’y a pas de système d’enchères comme cela se passe sur d’autres plateformes. Ils varient en fonction de plusieurs critères dont la durée du crédit, son montant et la santé financière de la société. L’algorithme propriétaire contribue à la définition de ce taux à partir de nombreuses données macro et microéconomiques.
4. Les offres de prêts sont alors publiées sur le site sur une période de 30 jours pour les rendre visibles suffisamment longtemps.
5. L’emprunteur reçoit les fonds demandés dès la clôture de la levée de fonds.

A noter : coût du financement : Prexem prélève une commission de 3% du montant emprunté (seulement si le projet est financé) et 1% du capital restant dû (service de gestion des remboursements).


* financement participatif
** Source: Baromètre CGPME / KPMG avril 2015 et octobre 2013

A propos de Prexem
Créée par Valéry Giard et Christophe Puyo, PREXEM est une société de crowdfunding pour PME. La société a le statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP), et sa plateforme est la première à avoir été labellisée par Finance Innovation pour sa technologie.

Contact presse : Pepper Menthe Communication
Samira Chakkaf Andalouci / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 86 111 452
Sophie Lozach / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 63 17 36 43



--
Contact Presse:

Pepper Menthe Communication
Samira CHAKKAF ANDALOUCI
07 86 11 14 52
www.peppermenthe.com

--

Communiqué envoyé le 27/05/2015 09:14:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______