Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

C& C : un nouvel acteur dans le développement à l'international s’implante Auvergne

C&C, jeune entreprise récemment créée à Clermont-Ferrand (63) se positionne comme un nouvel acteur innovant et audacieux dans le monde des services aux entreprises. En effet, C&C développe deux types d'offres: Le coaching des PME et TPE dans le cadre de leur objectif de développement à l'international et l'accompagnement des entreprises dans leurs ambitions d'approche des marchés étrangers.

Le développement à l'international : un marché porteur

Seules 450 PME sur les 1 450 exportatrices(1) qui composent le tissu économique de la région Auvergne sont aujourd'hui engagées dans une démarche export souhaitée et planifiée. Constat d'un besoin conforté par différentes études (2) menées sur le territoire français qui indiquent que plus d'une PME sur deux est, ou serait, susceptible de développer son activité à l'étranger. Faute de ressources, ou de temps dédiés au développement à l'international, la sous-traitance peut être une véritable alternative pour conquérir de nouveaux marchés tout en limitant les risques et les contraintes administratives.


C&C, des offres individuelles et personnalisées pour tous types de structures

Face à cette opportunité, C&C propose une gamme de prestations de service destinée aux chefs d'entreprise souhaitant amorcer ou suivre une démarche à l'international. Le chef d'entreprise est alors accompagné sur les aspects commerciaux, logistiques et stratégiques, ce qui lui laisse une parfaite autonomie sur son cœur de métier et le temps de se consacrer à son produit. Pour cela, C&C s'entoure de collaborateurs dits auxiliaires du commerce extérieur (sociétés privées, institutions publiques en France et à l'étranger, et réseaux). A ce titre, C&C a d'ores et déjà initié des collaborations avec AFCI Auvergne, FIDAL, DRCE Auvergne,...

Comme l'explique Claire Saint André (coordinateur logistique) de CTE (Compagnie thermique européenne) : « Nous avons eu recours à C&C sur les conseils d'un cabinet juridique. CTE est spécialisé dans la construction et l'entretien de fours de verrerie. Nous avons décroché dernièrement un marché important en Roumanie. Suite à une forte croissance de nos marchés à l'export, nous avons choisi notre partenaire C&C pour la gestion de nos besoins en logistiques. »



(1) D'après les chiffres de l'INSEE, on répertorie 1450 PME, en Auvergne, qui exportent, approchant 4,3 milliards d'euros de CA à l'export
(2) Ubifrance, CCI

C&C : l'association talentueuse de deux jeunes entrepreneurs

La SARL a été créée le 12 décembre 2005 avec un capital de départ de 30 000€. Les deux associés, Baptiste Rougerie et François Martinez ont conjugué leurs métiers pour répondre à une demande naissante sur la région Auvergne.

Baptiste Rougerie, 28 ans, est diplômé d'une Maîtrise de management privé de l'I.U.P Management et gestion des Entreprises de Clermont-Fd (2004), suivi d'un " Master of science in international project management " (Mastère Ingénierie d'affaires et de projet internationaux, réalisé en anglais), à l'ESC Clermont-Fd (2005). Après avoir effectué différents stages notamment dans l'univers du sport (Fédération Française de Sport d'Entreprise au service sportif de la ville de Clermont-Fd et l'A.L.E.M), il débute sa carrière à la Direction Régionale du Commerce Extérieur de Clermont-Fd (2005) au coté de Monsieur Clément de la forge, Directeur, (DRCE Auvergne) sur les recommandations de Maitre Dominique Andrieux, Juriste (FIDAL).

François Martinez, gérant, 27 ans, est diplômé d'une Maîtrise option Informatisation de la Gestion, et d'un DESS Communication Interne et Externe des Entreprises, I.U.P de Gestion et Management des Entreprises de Clermont Fd. Après différents stages, il à démarré sa carrière en qualité d'assistant chef publicité dans une agence de communication régionale, Japa.



Ce 8 juin 2006, C&C a remporté le premier prix du Challenge Grandes Ecoles dans la catégorie « Création d'Entreprise », et à été primé d'un montant de 15 000 € et de divers services supplémentaires.

Pour Dominique Andrieux, Avocat Associé Fidal, Conseiller du commerce extérieur de la France et intervenant de l'ESC Clermont-Ferrand :
« Ce premier prix est une récompense méritée : j'ai rencontré Baptiste Rougerie au cours de ses études ; Il a su dès ses premiers stages démontrer ses compétences de gestionnaire de projets internationaux, faire preuve d'initiatives et de force de caractère. Chez Fidal, nous l'avons vivement encouragé dans la création de son entreprise car nous sommes convaincu de la valeur ajoutée qu'elle peut apporter aux PME, tant sur les aspects logistiques que d'assistance au développement à l'international.»


Contact presse: SB Communication
Yglinga Benoit
Tél. : 01 43 41 08 51
Mob : 06 63 70 61 69
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact C&C :
Baptiste Rougerie
Tél/fax: (00) (33) 4 73257131-
Mob: (00) (33) 6 75256271-
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.