Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Incubateur Belle de Mai et l’Ecole Centrale de Marseille renforcent leur collaboration

Après plusieurs années de collaboration, l’incubateur Multimédia Belle de Mai et l’Ecole Cen-trale de Marseille officialisent aujourd’hui leur partenariat pour encourager l’esprit entrepre-neurial des étudiants et les accompagner à la création d’entreprise. Ainsi, l’Ecole est entrée au CA de l’Incubateur lui permettant de prendre part aux décisions stratégiques de celui-ci.
Sensibiliser les étudiants à l’esprit entrepreneurial
« Nous officialisons aujourd’hui l’aboutissement de plusieurs années de collaboration » déclarent con-jointement Céline Souliers, Directrice de l’Incubateur Belle de Mai et Frédéric Fotiadu, Directeur de l’Ecole Centrale de Marseille.
Cette entrée au CA s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale forte auprès des étudiants qui a commencée en 2007. La collaboration se manifeste alors par des Journées de Sensibilisation à la créa-tion d’entreprise innovante dans le domaine du numérique et par des actions permettant aux étu-diants et porteurs de projets de se rencontrer dans le cadre d’ateliers et de conférences. « Etudiants et entrepreneurs ont besoin de se rencontrer. Il est important que les étudiants découvrent le tissu écono-mique local et comprennent que Marseille est un endroit où ils peuvent travailler, créer, se développer. Nous voulons leur montrer qu’il y a un vrai potentiel sur le territoire, des entreprises intéressantes et des possibilités économiques. Ce dispositif permet aussi aux entrepreneurs de mieux connaître les étudiants, facilitant ainsi de futures embauches ». déclare Céline Souliers. Pour l’incubateur, dont les missions consistent aussi à sensibiliser à la création d’entreprise, l’entrée de Centrale Marseille au CA était une évidence. « Les Universités d’Aix/Marseille et d’Avignon font partie de nos membres fondateurs et nous voulions intégrer d’autres écoles. Aujourd’hui, Centrale a sa place auprès de nos instances dirigeantes ». ajoute-t-elle.

Une collaboration qui s’intensifie au fil des ans
D’abord orientée vers la sensibilisation, la collaboration évolue en 2012 dans le cadre d’un pro-gramme de formation sur l’entrepreneuriat proposé par Centrale et dans lequel l’incubateur inter-vient sur le thème de l’entrepreneuriat innovant. Pendant leur cursus, les étudiants doivent travailler avec une entreprise sur un sujet particulier (analyse d’un marché particulier, d’un nouveau marché, étude de produit, de service…). Le chargé d’affaires de l’incubateur intervient également dans des cours, en lien avec le Master Entrepreneuriat Innovant de Centrale Marseille.
« L’adhésion au CA de l’incubateur s’inscrit dans la culture entrepreneuriale de Centrale qui promeut l’initiative et l’entrepreneuriat. Dès la 1ère semaine de leur cursus, les étudiants rencontrent des entre-prises, découvrent les parcours des entrepreneurs et leurs diversités. Nous tenons également à ce que chaque étudiant soit parrainé par un Chef d’entreprise. Il y a besoin de former des ingénieurs entrepre-neuriaux et de créer des esprits et une fibre entrepreneuriale qui doit s’acquérir au plus tôt.» indique Frédéric Fotiadu.
« Nous sommes au sein d’un écosystème composé de laboratoires de recherche, d’entreprises, d’hôtels d’entreprises, de business angels qui nous poussent à nous orienter dans cet esprit et à développer en-core plus d’initiatives dans ce sens. Cela représente un véritable enjeu ».

Aller plus loin en accompagnant les étudiants dans leur création d’entreprise
Cette collaboration vise à proposer encore plus d’actions telles que la possibilité, pour les étudiants souhaitant créer leur entreprise, d’accéder à des programmes spécifiques d’accompagnement : l’incubateur apportera son expertise pour aider ces futurs entrepreneurs à concrétiser, développer et valoriser leurs projets numériques innovants.

A propos de l’incubateur Belle de Mai
Véritable levier de croissance des start-up, l’Incubateur Multimédia Belle de Mai de Marseille aide les futurs entrepre-neurs dans leurs projets numériques innovants en lien avec la recherche et le développement. Son programme d’accompagnement a pour vocation de les aider à convertir leur idée en une structure pérenne, en leur apportant une expertise et des moyens techniques, logistiques et financiers. Depuis sa création en 1999, l'incubateur a accueilli, ac-compagné et soutenu financièrement plus de 150 porteurs de projets de création d'entreprises innovantes, investissant plus de 8,5 millions d'euros à leur profit. Aujourd'hui, 71% de ces start-up sont toujours en activité, 112 entreprises et 420 emplois ont été créés.

A propos de l’Ecole Centrale de Marseille
Centrale Marseille est une école jeune, dynamique, largement ouverte aux mouvements de la société dans toute sa diversité, et en réseau avec plusieurs dizaines d’écoles et d’universités de tout premier rang dans le monde. Située prin-cipalement sur le Technopôle de Château-Gombert, l'école est au cœur d’un écosystème riche et en forte évolution mêlant unités de recherche, entreprises, écoles d’ingénieurs, incubateurs, pôles de compétitivité, Business Angels. Cen-trale Marseille forme des ingénieurs Centraliens, dotés de solides compétences scientifiques et techniques, capables d’intégration et de synthèse, de créativité et d’innovation, possédant les qualités nécessaires pour entreprendre et diriger, partager, communiquer et piloter.


Contacts presse :
> Stéphanie Renier – SR Presse Communication
06 21 66 96 09 – 04 42 20 53 17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Nicolas Chapuis, Responsable de la communication, Centrale Marseille
04 91 05 45 14 – 06 38 78 24 25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Françoise Perrin, Enseignante Systèmes économiques, Management des organisations, entrepreneuriat
04 91 05 44 21 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

SR Presse Communication
Stéphanie Renier



--

Communiqué envoyé le 25/03/2015 14:15:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______