Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Mécénat à la Cité internationale universitaire de Paris : une campagne 2014 qui porte ses fruits !


En 2014, 2 millions d’euros ont été collectés, portant à 8,4 millions d’euros les dons réunis depuis le lancement de la campagne de mécénat en 2010. Certaines promesses de dons sont d’ores et déjà engagées jusqu’en 2020.

Portée par Patrick de Cambourg, Président du Comité des mécènes, Chairman du groupe Mazars et ancien résident, la campagne de mécénat de la Cité internationale a été lancée en 2010 afin d’accompagner les grandes phases de développement de ce campus historique, dont un grand projet urbain prévoyant la construction de 10 nouvelles maisons d’ici 2020.

Une fondation privée reconnue d’utilité publique, née grâce au mécénat il y a 90 ans
Depuis bientôt 5 ans, la CiuP a renoué avec sa tradition de mécénat, qui constitue son ADN. Rappelons que la Cité internationale a vu le jour en 1925 grâce à de grandes familles de philanthropes telles que les Deutsch de la Meurthe, les Rockefeller, les Rothschild… Aujourd’hui, cette fondation privée d’utilité publique fait à nouveau appel aux soutiens de grands mécènes, entreprises et individuels, pour l’accompagner dans cette aventure exceptionnelle, en vue de construire le campus international de demain à Paris. « Il s’agit de donner à la Cité internationale les moyens de ses ambitions : doter Paris d’un campus rivalisant avec les plus prestigieux acteurs mondiaux, doté des infrastructures et des services les plus innovants et les plus adaptés aux usages des étudiants et des chercheurs de demain. », déclare Patrick de Cambourg.

Cinq ans après le renouveau de l’activité mécénat, la Cité se réjouit : depuis 2010, elle a collecté 8,4 millions d’euros grâce au soutien de plus de 350 entreprises et donateurs. Ces soutiens se composent à 75% de mécénats financiers et à 25 % de mécénats de compétences et en nature. Les activités de mécénat sont pilotées au quotidien par Lucie Constant et son équipe, soit trois collaborateurs, avec l’implication du Président de la CiuP Marcel Pochard et sa Déléguée générale, Carine Camby. Elles mobilisent également de nombreux interlocuteurs internes en charge des différents projets, la communauté des anciens résidents, les voisins et amis du campus, ainsi qu’un réseau de personnalités actives à l’échelle internationale, bénévoles de premier plan. Tous ensemble, ils contribuent à collecter des dons et à nouer des relations privilégiées avec des décideurs intéressés par les projets de la Cité internationale.
100% des fonds collectés utilisés pour mener à bien les projets
Les sommes réunies permettent à la Cité internationale universitaire de Paris d’accompagner son projet de développement autour de trois axes prioritaires :

• Créer un cadre de vie propice à l’épanouissement et à la réussite des étudiants
Parmi les projets phares, l’évolution vers une Cité hyper connectée se poursuit grâce au soutien de différents mécènes. Le banquier David-Weill a permis d’enrichir les collections numériques de la bibliothèque à hauteur de 500 000 dollars. Microsoft a offert 800 000 dollars de logiciels et Mazars a financé avec la caisse des dépôts une étude sur la future « Cité Numérique ». Enfin, Altran a également proposé un mécénat de compétences valorisé à 250 000 euros, en vue de développer des applications numériques.

• Préserver le patrimoine architectural
Afin de valoriser son héritage exceptionnel et de rénover son bâti pour améliorer ses conditions d’accueil, la Cité internationale poursuit un ambitieux programme de réhabilitation, avec le soutien de mécènes pour certains de ses pavillons emblématiques, comme le collège néerlandais, classé monument historique, ou encore le pavillon Pasteur de la Fondation Deutsch de la Meurthe, première résidence construite à la Cité internationale. Cette dernière rénovation a pu démarrer en 2014 grâce à la mobilisation du fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, des descendants Deutsch, du groupe Altrad, de la Fondation pour les Monuments Historiques et d’anciens résidents de la maison, avec un apport en mécénat de 800 000 euros, soit 15% du budget total de l’opération. Autre pavillon emblématique, la Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est vient d’achever la rénovation de son Grand salon grâce au mécénat de la Fondation du Patrimoine, de la Fondation Total et de Lainé Delau, PME du groupe Vinci.

• Multiplier les initiatives de solidarité et d’ouverture
De nombreux services se développent grâce au mécénat dont un programme de bourses développé par la Cité et entièrement financé par le mécénat. Il répond aux besoins de certains résidents, qui, Par manque de ressources, doivent limiter la durée de leur séjour et écourter des études parfois prometteuses. En 5 ans, grâce aux engagements décisifs et pluriannuels de la Fondation Ardian, de la Fondation Orange, du groupe BNP et BNP Paribas Real estate et de donateurs individuels, le programme s’est fortement développé. En 2014, 60 bourses d’un montant de 5 500 euros ont ainsi été octroyées (contre 15 en 2011 et 30 en 2012). Pour 2015, l’objectif est d’attribuer 100 bourses par an.


Le mécénat en quelques chiffres
• 60 mécènes (entreprises, fondations ou grands philanthropes) et 300 donateurs fidèles
• 8,4 millions d’euros collectés depuis 2010
• 5% : part du soutien privé dans le budget annuel de la Cité internationale
• La moitié des mécènes s’engage sur une durée de 2 à 5 ans, tandis que l’autre moitié se mobilise ponctuellement sur des projets précis.

Comme chaque année, la Cité internationale rassemblera, à l’occasion d’une grande soirée de remerciements, ses mécènes dans le salon de prestige du campus. Elle aura lieu cette année le 26 janvier 2015. C’est également le moment officielle de remise de bourses.



--
Contact Presse:

Profile pr
Mendrika Rabenjamina
0156267224
www.profilepr.fr

--

Communiqué envoyé le 13/01/2015 14:42:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______