Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Salon des Fondations et du Mécénat

Salon des Fondations et du Mécénat

Salon des Fondations et du Mécénat

1er et 2 juin 2006, à Versailles, au Palais des Congrès*

Entrée gratuite, inscription obligatoire sur http://www.fondations.org









Une première édition pour une première du genre

Souvent discrètes, les fondations méritaient un événement qui présente leur implication réelle et les retombées concrètes de leur action sur la société civile. Leurs domaines d'action sont multiples : social, culture, santé, environnement, éducation, information, sports, recherche, technologies,...

Le Salon des Fondations et du Mécénat est un salon professionnel.

Le salon ne s’adresse pas aux porteurs de projets cherchant des financements privés (particuliers, associations). Ils sont orientés vers la revue "Agenda des aides privées" qui leur est spécialement destinée.

Le Salon des Fondations et du Mécénat ne présente pas de stand d'association. Il est entièrement dédié aux fondations et au mécénat. En ce sens, il constitue une première en France.



Des stands pour mieux connaître les acteurs

Dans cet univers riche d'humanité et de valeurs, l'espace stands permet de faire un tour d’horizon des fondations. Fondations reconnues d'utilité publique, fondations abritées, fondations d'entreprise, témoignent de la diversité de cet univers, et des particularités de chaque fondation.



Des conférences pour s’informer, réfléchir, agir

Lieu d’information et de débats, le salon propose des conférences qui abordent des thèmes tels que :

comment créer une fondation, place des fondations dans notre société, Réforme 2003, mécénat d'entreprises, mécénat des particuliers (appelé aussi "donation"), mieux connaître les fondations existantes, la fondation facteur de développement local, la fondation facteur de dialogue social dans l'entreprise,…



Un public professionnel

Le Salon des Fondations et du Mécénat s'adresse à des chefs d'entreprises, clubs d'entreprises, salariés, CCI, comités d'entreprises, syndicats, acteurs du monde des fondations et du mécénat, donateurs privés, collectivités locales, professionnels juridiques et fiscaux, ainsi que professionnels des secteurs culture, social, environnement, éducation, recherche, Services Communication, DRH, R&D d'entreprises,…

Il s’adresse à un public qui a une approche professionnelle du monde des fondations et du mécénat. Rencontrer des fondations existantes, échanger des expériences pratiques et concrètes qui marchent (au sein de l'entreprise, au sein de collectivités locales), s'informer sur les avantages juridiques et fiscaux. Savoir comment créer une fondation (seul ou avec d'autres), comment et pourquoi faire du mécénat, comment mettre en place un partenariat public/privé, ou un partenariat privé/privé avec le statut juridique de "fondation".

Réflexion et méthode de la démarche sociétale de l'entreprise, pour construire le durable.



* ADRESSE : Palais des Congrès, 10 rue Chancellerie, 78000 Versailles.

















Initiateur et organisateur du salon : entreprise Martin Editeur

-- Juillet 2002 : création de Martin Editeur, maison d’édition spécialisée dans les fondations et le mécénat.

-- Depuis Juillet 2002 : Site web "Portail des Fondations et du Mécénat". Fondations.org (ou Mecenat.fr).

-- Janvier 2003 : Livre "Guide des Fondations sur Internet". Regroupe les fondations présentes sur Internet.

-- Depuis Mars 2003 : Revue mensuelle "Agenda des aides privées". Regroupe bourses, Prix, appels d'offres.

-- Juin 2006 : Salon des Fondations et du Mécénat, à Versailles, au Palais des Congrès.

Contact presse : Gisèle Martin, 14 av de l'Opéra 75001 Paris Tél : 06.68.22.77.47 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.