Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

NIELSEN: La sécurité de l’emploi, et l’économie au cœur des préoccupations des français

 

 

Lentement mais sûrement, la confiance mondiale des consommateurs progresse et dépasse les niveaux d'avant la crise économique.
Guerre et terrorisme inquiètent de plus en plus en Amérique du Nord et en Europe.


Cergy – 29 Octobre, 2014. Au 3ème trimestre 2014, la confiance des consommateurs dans le monde a progressé d'un point par rapport au trimestre précédent et de deux points depuis le début de l'année, selon l'étude sur le moral des consommateurs de Nielsen, leader mondial de l'information et des insights sur ce que voit et achète le consommateur.
Dans ce dernier sondage en ligne effectué du 13 août au 5 septembre 2014, la confiance des consommateurs a augmenté dans 2 pays sur 3, contre 52% au deuxième trimestre.
Après une hausse lente mais régulière, l'indice s'établit désormais à 98 et dépasse le niveau d'avant la crise économique (94) depuis  trois trimestres. La France enregistre elle une baisse d'1 point (59) mais la tendance est plutôt à la stabilisation ces 3 derniers trimestres.
A court terme, la confiance des consommateurs a augmenté de 4 points en Amérique du Nord (107) et de 3 points au Moyen Orient/Afrique (96). La hausse est de 1 point en Europe (78) comme en Asie Pacifique (107) et  en Amérique Latine (91)
Louise Keely, vice-présidente chez Nielsen, commente les évolutions selon les régions : « L'Europe est à un moment crucial de politique générale concernant les mesures visant à prévenir la déflation et améliorer la croissance. Parmi les grandes économies émergentes, tandis que l'Inde affiche un potentiel renouvelé pour accélérer la croissance de son nouveau gouvernement, la Chine va dans une direction différente, car elle réoriente son économie vers une plus grande consommation intérieure ».

En Europe, il s'avère que la confiance a augmenté dans plus d'un pays sur deux, notamment +1 point en Allemagne (97), +3 points au Royaume-Uni  (93), +6 points en Suède (90),  en Turquie et aux Pays-Bas (87). En revanche, l'Italie enregistre une baisse de 4 points (47), et le Danemark de 2 points (104).

L'emploi et la situation économique inquiètent toujours plus les Français 
L'économie et la sécurité de l'emploi restent des préoccupations certes majeures pour les répondants à travers le monde, mais l'inquiétude diminue sur ces thèmes. Ainsi, 52% des consommateurs dans le monde pensent que les perspectives d'emploi seront bonnes ou excellentes au cours des 12 prochains mois, un sentiment en progression sur tous les continents sauf en Amérique Latine (-8 points). Inversement, l'Amérique du Nord connaît la plus forte hausse avec une augmentation de 9 points en 12 mois.
En revanche, d'autres menaces se font plus présentes comme le terrorisme et la guerre, mais aussi l'équilibre entre vie privée et travail en Amérique du Nord et la santé en Asie-Pacifique.

En Europe, la sécurité de l'emploi reste la principale préoccupation pour les six prochains mois, mais l'inquiétude relative à la guerre a augmenté de 8 points : il s'agit désormais de la première ou de la deuxième préoccupation pour 18% des Européens. Un score qui atteint 32% en Russie et 67% en Ukraine. Les craintes suscitées par le terrorisme ont progressé de 4 points, à 9% dorénavant. 

Loïc Danel, Insight Manager chez Nielsen France, relativise : « La crise géopolitique en Ukraine pèse très lourd sur les inquiétudes actuelles en Europe de l'Est. Mais la situation économique et l'emploi restent au plus haut des préoccupations des consommateurs Européens…  tout particulièrement chez nos compatriotes. »

44% des Français pensent même que les perspectives d'emploi ne s'amélioreront pas dans l'année à venir. Un score qui progresse encore par rapport au trimestre précédent (39 %) et distance la moyenne Européenne (25%).

Loïc Danel commente : « Certes, ce sont désormais 87% des consommateurs en France qui considèrent que le pays est en récession.  Et pour 1 sur 3, la période actuelle est mauvaise pour acheter des biens & services. Mais tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. L'alimentaire, par exemple, fait preuve de résilience et montre des signes positifs tels qu'un appétit des consommateurs pour les nouveautés et les petits plaisirs du quotidien…».

En effet, 61% des Français reconnaissent adapter leur comportement d'achat pour faire face aux contraintes budgétaires de leur foyer : moins de nouveaux vêtements (52% en France vs 55% en Europe), moins de sorties (54% en France vs 49% en Europe), des achats de marques alimentaires moins chères (44% en France vs 54% en Europe), des économies d'énergie (47% en France vs 46% en Europe), réduction du budget vacances et courts séjours (35% en France vs 39% en Europe)… Plus que jamais, arbitrages et compromis font partie intégrante de la vie de tous les jours.


A propos de l'enquête globale Nielsen sur le moral des ménages
L'enquête en ligne sur le moral des consommateurs lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de 30 000 internautes dans 60 pays (incluant 3 nouveaux pays ce trimestre : Nigéria, Kenya et Ghana). La dernière étude a été menée du 13 août au 5 septembre 2014 en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique et Amérique du Nord. Un indice de moral des ménages égal à 100 signifie un degré moyen d'optimisme dans le pays. L'indice de confiance des consommateurs en Chine est compilé séparément à partir d'une enquête de méthodologie mixte menée avec 3500 répondants.
Pour davantage d'informations, merci de visiter http://www.nielseninsights.eu/ ou
http://www.nielsen.com/us/en/newswire.html, ou encore de contacter Nielsen France.

A propos de Nielsen
Nielsen Holdings N.V. (NYSE: NLSN) est une société mondiale d'information et d'insights, leader en informations marketing et consommateur, audience TV et autres média, intelligence online, audience téléphonie mobile, salons commerciaux et activités annexes. Nielsen est présent dans environ 100 pays à travers le monde, son siège est situé à New-York, États-Unis, et Diemen, Pays-Bas.
Pour davantage d'informations, merci de visiter nielsen.com

CONTACTS NIELSEN
Sylvie Zuliani : 01 34 41 41 13 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Sébastien Monard : 01 34 41 41 82 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
CONTACT PRESSE
Suzana Taunais-Biseul : 06 61 95 34 89 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)



 

--

Contact Presse:

NIELSEN
Suzana Biseul
0661953489
www.nielsen.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=3298

 

--

Communiqué envoyé le 31/10/2014 13:05:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______