Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

E-cigarette : Lancement de l’opération BullBOX – BOUGE TES SHOPS par l’EFVI France, avec le soutien du SYNAPCE

Le collectif EFVI France, Initiative Citoyenne Européenne pour le Libre Vapotage, lance l’opération BullBOX – BOUGE TES SHOPS, avec le soutien du SYNAPCE, Syndicat National des Professionnels de la Cigarette Electronique.

Cette action mobilise, à quelques jours des élections européennes, les acteurs de la profession et tous les vapoteurs en colère. Le but est de collecter un maximum de signatures de citoyens soucieux de préserver la liberté de vaper afin de se faire entendre par les hautes instances européennes. Cette procédure légale a pour objectif d’amener à la révision du texte européen adopté en mars dernier - Directive des Produits du Tabac – dont l’article 20 est très défavorable à la vape et à son développement. Le projet a démarré à Marseille, ville pilote, et s’étend désormais sur l’ensemble du territoire.

L’opération BullBOX – BOUGE TES SHOPS est lancée. Initiée par l’EFVI France, cette action d’envergure nationale défend la vape libre avec notamment l’aide du SYNAPCE. Elle entend faire connaître et promouvoir l’Initiative Citoyenne Européenne pour le Libre Vapotage - EFVI -qui a commencé depuis plusieurs semaines sur Internet. Le but est de collecter plus d’un million de signatures de citoyens européens avant le 25 novembre 2014, avec des quotas minimums à atteindre dans au moins 7 états membres (55 500 pour la France).

Le but de l’opération BullBOX – BOUGE TES SHOPS est d’équiper les 2000 boutiques d’ e-cigarettes de l’Hexagone avec un Kit-EFVI. Ce dernier est constitué d’une urne, appelée BullBOX, et de bulletins de soutien. Les BullBOX, fournies gracieusement par le SYNAPCE, sont mises à la disposition des vapoteurs afin d’y glisser les formulaires une fois remplis. Ces derniers sont ensuite enregistrés en ligne et en toute confidentialité, sur un site sécurisé et certifié de la Commission Européenne (Initiative Citoyenne Européenne).

L’Initiative Citoyenne Européenne fait suite au vote de la Directive des Produits du Tabac, le 26 février, et à son adoption le 14 mars dernier. Ce texte donne désormais la possibilité aux états membres d’assimiler l’e.cig à un produit du tabac ou à un produit pharmaceutique.



BullBOX – BOUGE TES SHOPS
Les vapoteurs et les professionnels de la vape en colère


L’opération BullBOX – BOUGE TES SHOPS, c’est l’occasion pour les vapoteurs de faire entendre leur voix. A l’approche des élections européennes, l’EFVI donne les moyens de s’adresser directement aux Eurodéputés afin d’exprimer librement leur opinion en faveur du libre vapotage.

Cette initiative permet de prendre activement part à la politique européenne et d’être impliqué aux décisions liées à la cigarette électronique. Cette action qui ne peut être associée à une pétition, est une procédure prévue par le droit européen. Elle donne la possibilité aux citoyens de l’Union d’exprimer leur opinion sur des sujets. Une fois les conditions remplies, la commission est alors dans l’obligation d’étudier la proposition faite. L’ICE - Initiative Citoyenne Européenne – déposée pour défendre la liberté de vaper, est désignée sous l’appellation, EFVI - European Free Vaping Initiative – Initiative Européenne pour le Libre Vapotage. Ce projet a pour but de faire modifier la réglementation de la cigarette électronique, votée par le parlement au sein de la Directive des Produits du Tabac (TPD).

Qu’ils soient vapoteurs ou acteurs de la profession, ils sont encore nombreux à ce jour, à ignorer ce texte et ses conséquences. Depuis le vote de ce 26 février au parlement européen, la cigarette électronique est en danger. Cela signifie concrètement que pour les utilisateurs, leur liberté de vapoter est menacée. L’utilisation de leur e.cigarette, telle qu’ils la connaissent actuellement, est remise en question.

« Aujourd’hui, le grand choix de matériel et d’arômes a permis à de nombreux utilisateurs de l’e.cig de trouver une alternative efficace à la cigarette traditionnelle. Grâce à cette variété des produits, chaque vapoteur façonne sur mesure sa cigarette électronique afin d’obtenir celle qui lui convient. Cela multiplie ses chances pour atteindre son objectif en termes de diminution des risques ou d’arrêt complet du tabac », précise Renaud Soulier, membre du collectif EFVI France. « L’évolution constante du matériel lancé sur le marché, améliore à la fois l’expérience et la qualité des produits. La directive aura pour conséquences de brider l’innovation et de ralentir les progrès constants en termes de sécurité et de fiabilité du matériel. Restreindre le choix et la performance du matériel renverra certains vapoteurs au tabac et retirera à d’autres l’opportunité d’adopter une alternative infiniment moins dangereuse ».

Pour les professionnels, cela représente la destruction de milliers d’emplois, la fermeture des boutiques et la fin d’un marché actuellement en plein essor. Alors qu’un grand nombre de PME innovantes et responsables se développent, la France se voit privée d’un nouveau secteur au développement économique extrêmement porteur.


BullBOX – BOUGE TES SHOPS
Des vapoteurs libres, bénévoles et indépendants


L’opération BullBOX – BOUGE TES SHOPS est orchestrée par les membres du collectif EFVI France. Elle est relayée bénévolement sur le terrain pas des dizaines de vapoteurs concernés par l’avenir de l’e.cigarette. Le collectif est également entièrement composé de bénévoles qui sont de simples vapoteurs français, totalement indépendants, issus de divers forums et réseaux sociaux. Tous ont un point commun : une profonde inquiétude suscitée par la réglementation de l’e.cig. Ils s’accordent à dire qu’elle doit être reconnue comme un produit de consommation courante et être encadrée judicieusement. C’est pourquoi, ils se sont mis en relation avec le comité citoyen à l’origine de l’Initiative. D’autres collectifs dans plusieurs pays européens se sont également créés. Entre eux, la coopération est forte : il y a échanges d’idées, discussions sur les actions et partages des supports de communication. Ainsi, la "DodoBOX", l’équivalent britannique de la BullBOX, est déployée à travers le Royaume Uni et la “BullBOX” allemande sera bientôt sur les comptoirs des boutiques outre Rhin. Pour l’opération BullBOX – BOUGE TES SHOPS, des flyers, des affiches, des visuels ont été élaborés gracieusement et sont mis à disposition sur le site internet efvi-france.com.



A propos de L’EFVI

Il y a quelques mois, alarmés et déterminés, 7 citoyens vapoteurs de 7 pays européens ont formé un comité pour lancer le projet EFVI. Ce projet est une “ Initiative Citoyenne Européenne “ (ICE). Une ICE (Initiative Citoyenne Européenne) est une procédure prévue par le traité de Lisbonne qui permet aux citoyens européens de se faire entendre, à condition de recueillir 1.000.000 de signatures à travers Europe. L’ICE déposée pour défendre notre liberté de vaper s’appelle : EFVI (European Free Vaping Initiative – Initiative Européenne pour le Libre Vapotage). En France, le collectif compte 460 membres : http://efvi-france.com/

Pour plus d’information : http://www.efvi.eu/index.fr.html



A propos du SYNAPCE

Créé en décembre 2013, le Syndicat National des Professionnels de la Cigarette Electronique – SYNAPCE – est le premier syndicat français dédié à la défense des intérêts des Professionnels de la e-cigarette.

Né de la volonté d’entrepreneurs pionniers de la Cigarette Electronique dans l’Hexagone, il œuvre pour la reconnaissance par les pouvoirs publics et le grand public de cette activité professionnelle. Il défend les intérêts économiques, juridiques, matériels, moraux et sociaux de ses membres dans l’exercice de leur profession. Il a vocation à devenir un interlocuteur privilégié sur les aspects techniques de la cigarette électronique.

Régi par une charte Qualité rigoureuse, il veille à son strict respect par chacun de ses membres, garantissant aux consommateurs la qualité du service et du conseil qu’ils reçoivent, et celle des produits qui leurs sont vendus (certification, normes, traçabilité, etc., …).
Présidé par Richard Pfeiffer, le SYNAPCE compte parmi ses adhérents des distributeurs, fabricants, détaillants répartis sur l’ensemble du territoire national.

Pour plus d’information : http://www.synapce.org


--
Contact Presse:

Agence Evolve RM
Muriel Grimaldi

http://www.agence-evolve.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70337



--

Communiqué envoyé le 23/05/2014 17:00:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______