Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

NIELSEN: Rebond du moral des consommateurs Français, en hausse de 8 points par rapport au trimestre précédent.

 

 

Dans le monde la confiance des consommateurs retrouve ses niveaux pré-récession ; elle augmente en Europe et stagne en Chine.

Cergy, le 30 avril 2014 - La confiance des consommateurs dans le monde retrouve son niveau pré-récession avec un indice de 96 au 1er trimestre 2014, soit le score le plus élevé depuis le 1er trimestre 2007, selon l'étude sur le moral des ménages de Nielsen, leader mondial de l'information et des insights sur ce que voit et achète le consommateur.

L'indice, qui avait enregistré son plus faible score mondial (77) au 1er trimestre 2009, est globalement en hausse de deux points par rapport au 4ème trimestre 2013 et de trois points en un an (vs le 1er trimestre 2013).

Cinq des six plus grandes puissances économiques mondiales voient progresser la confiance des consommateurs. La confiance a ainsi augmenté de huit points en France (atteignant 59 désormais), six points aux États-Unis (100), quatre points en Allemagne (99), trois points au Royaume-Uni (87), un point au Japon (81) et a stagné en Chine (111). La confiance des consommateurs au Japon et en Allemagne sont même à leur plus haut niveau depuis 2005.

 

Laurent Zeller, PDG de Nielsen France, commente le rebond observé sur notre territoire : « Lors du terrain de cette étude, l'incertitude politique prévalait juste avant les élections municipales, et le taux de chômage restait historiquement haut. Malgré cela, les perspectives économiques montraient des signes d'éclaircie avec un PIB prévisionnel de +0.8% pour 2014 et une consommation des ménages encore en progression. Notre suivi des ventes  de la grande consommation chez Nielsen France confirme ces résultats et la résilience de l'industrie … avec une augmentation des volumes de +1% sur le début 2014, renforcée par un fort appétit pour l'innovation et les produits premiums ! »

En Europe, cette confiance a augmenté dans 21 des 32 marchés au premier trimestre. Elle a décliné dans 9 pays et est restée stable dans 2 pays. Les indices en France (59) et en Grèce (53) ont augmenté de huit points chacun, tandis qu'au Portugal (51) et en Espagne (61) ils ont  augmenté respectivement de sept et trois points par rapport au 4ème trimestre 2013.

La Croatie et l'Italie se voient affectées des plus faibles scores de confiance des consommateurs (45), mais avec une augmentation d'un point chacune par rapport au trimestre précédent. Avec un score de 104 la Suisse enregistre l'indice le plus élevé en Europe avec une augmentation de 10 points. L'Ukraine (56) a la plus forte baisse ce trimestre avec -7 points.

Des perspectives d'emploi meilleures dans le monde – encore moroses en France

Selon les consommateurs, les perspectives d'emploi seront meilleures au cours des 12 prochains mois, un sentiment en progression sur tous les continents sauf en Amérique Latine. Près de la moitié des répondants mondiaux (49%) estiment en effet que le marché de l'emploi sera bon ou excellent dans l'année à venir. Avec cette augmentation trimestrielle de 2 points, la moyenne mondiale atteint quasiment le niveau pré-récession. La plus forte augmentation trimestrielle est à mettre au crédit de l'Amérique du Nord, avec une progression de 5 points (43%).

En France l'emploi reste la préoccupation majeure de 21% des personnes sondées. 41% de nos compatriotes pensent toujours que les perspectives d'emploi sont mauvaises pour l'année à venir, un score qui régresse certes (contre 46% au trimestre précédent) mais qui reste bien supérieur à la moyenne Européenne (26%, en baisse également après 29% au trimestre précédent).

Le sentiment de récession persiste… malgré une légère érosion

Pour plus de la moitié des répondants mondiaux (55%), leur pays reste toujours en récession au premier trimestre, mais ce sentiment s'est légèrement érodé par rapport aux 57% du trimestre précédent.

Parmi les pays mesurés par Nielsen, plus de 2 sur 3 montrent en effet un recul du sentiment de récession par rapport au quatrième trimestre 2013, avec les baisses les plus significatives dans les Emirats Arabes Unis (-11 points), en Suisse (-11pp) et au Pérou (-10pp). Ce sentiment de récession s'est également amoindri de 9 points au Mexique, au Vietnam, en Roumanie et en Nouvelle-Zélande et de 8 points aux États-Unis et Pays-Bas.

84% des Français pensent que le pays est en récession avec une diminution d'1 point par rapport au dernier trimestre 2013 et de 8 points sur un an. En Europe le score atteint 69% (contre 70% au trimestre précédent) et baisse de 5 points à une année d'intervalle (74%).

Les Français restent 8% à penser que la France sortira de la récession dans les 12 prochains mois contre 75% à dire le contraire, des scores très stables. En Europe ces proportions sont respectivement de 13% et de 59%.

Prudence et agilité des dépenses restent de mise

Plus d'1 Français sur 3 considère qu'il s'agit toujours d'un mauvais moment pour acheter des biens & services : une proportion qui augmente en ce début d'année : 37% des répondants contre 33% au trimestre précédent.

De plus en plus de Français adaptent leur comportement d'achat pour faire face aux contraintes budgétaires : 69% reconnaissent avoir modifié leurs habitudes ce trimestre, contre 67% au 3ème trimestre, et 63% au 2ème trimestre 2013.

Ce changement de comportement est appelé à durer mais pas seulement en France. Les répondants admettent ainsi économiser en sorties (58% des consommateurs en France, 52% en Europe), en habillement (54% vs 56%), en énergie (55% contre 49%), en utilisation de la voiture (34% contre 31%), en optant pour des marchandises moins onéreuses (50% en France comme en Europe)… Le compromis fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Enfin, les préoccupations principales pour nos compatriotes restent la sécurité de l'emploi (pour 30% d'entre eux, la 1ère ou la 2ème préoccupation) devant l'augmentation des factures domestiques (23%) et la situation économique en général (21%).

 

A propos de l'enquête globale Nielsen sur le moral des ménages

L'enquête en ligne sur le moral des consommateurs lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de 30 000 internautes dans 60 pays (incluant 3 nouveaux pays ce trimestre : Nigéria, Kenya et Ghana). La dernière étude a été menée du 17 février au 7 mars 2014 en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique et Amérique du Nord. Un indice de moral des ménages égal à 100 signifie un degré moyen d'optimisme dans le pays. L'indice de confiance des consommateurs en Chine est compilé séparément à partir d'une enquête de méthodologie mixte menée avec 3500 répondants.

Pour davantage d'informations, merci de visiter http://www.nielseninsights.eu/ ou

http://www.nielsen.com/us/en/newswire.html, ou encore de contacter Nielsen France.

A propos de Nielsen

Nielsen Holdings N.V. (NYSE: NLSN) est une société mondiale d'information et d'insights, leader en informations marketing et consommateur, audience TV et autres média, intelligence online, audience téléphonie mobile, salons commerciaux et activités annexes. Nielsen est présent dans environ 100 pays à travers le monde, son siège est situé à New-York, États-Unis, et Diemen, Pays-Bas.

Pour davantage d'informations, merci de visiter nielsen.com

CONTACTS NIELSEN
Sylvie Zuliani : 01 34 41 41 13 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Sébastien Monard : 01 34 41 41 82 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

CONTACT PRESSE

Suzana Taunais-Biseul : 06 61 95 34 89 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)



 

--

Contact Presse:

NIELSEN
Suzana Biseul
0661953489
www.suzanarp.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=3298

 

--

Communiqué envoyé le 30/04/2014 16:27:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______