Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La CMA 13 et PAI des partenaires qui s’engagent pour accompagner la création d’entreprise

Trois millions d'actifs, 100 000 embauches chaque année, 920 000 entreprises. Aucun doute possible : les artisans sont une force économique majeure en France. En pays d'Aix, dans les Bouches-du-Rhône, ils représentent un véritable moteur économique et leur rôle est central. Luthier, fleuriste, plombier, restaurateur de cuir, garagiste… soit 6 250 artisans générant 12 600 emplois.

Pays d'Aix Initiative (PAI) et la Chambre de métiers et de l'artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA 13) soutiennent cette dynamique et s'engagent dans un partenariat pour renforcer leurs actions auprès des créateurs d'entreprise dans le monde de l'artisanat. C'est à l'occasion du Forum Entreprendre en Pays d'Aix, qui se tiendra le 26 septembre 2013 au Carré d'Aix, que PAI, représenté par son président Yves Delafon, et la CMA 13, représenté par son président André Bendano, signeront une convention de partenariat.

Créer des synergies et partager l'expérience

Temps fort et symbolique de ce Forum, la signature de cette convention, prévue à 11h30, marquera l'investissement de ces deux acteurs du développement économique du territoire, se rapprochant pour soutenir l'artisanat et la création d'entreprises dans ce secteur.

Cette convention actera une collaboration déjà existante entre la CMA 13 et PAI. Elle mettra particulièrement en exergue la mise en place de formations spécifiques pour les artisans qui ont financé leur projet de création ou reprise par un dispositif de PAI, l'intervention régulière de PAI lors des Réunions d'Informations Créateurs organisées à Venelles et le soutien de la CMA 13 dans la promotion du réseau des parrains bénévoles de PAI au sein de ses ressortissants.

Cette convention permettra donc de promouvoir la création d'entreprise auprès des artisans, mais aussi aux porteurs de projets de bénéficier de l'expertise de la CMA 13 et de sa connaissance des métiers pour les accompagner dans leurs démarches.

C'est également un message adressé aux artisans qui partent à la retraite pour qu'ils s'investissent, via PAI, auprès des nouveaux créateurs ou repreneurs. Ils pourront partager leur connaissance d'un métier, leur expérience, leur savoir-faire et leur expertise du terrain, qui valent bien des études de marché.

Cet échange basé sur la solidarité entre les générations d'artisans sera un outil précieux pour chaque porteur de projet qui souhaite analyser son secteur d'activité et lui apporter une réponse économique adaptée au marché. Une chance supplémentaire pour ceux qui osent avancer sur la route de la réussite !

Les partenaires

Pays d'Aix Initiative (PAI) est un outil d'aide à la création, à la reprise et au développement des Très Petites Entreprises. PAI est une plateforme de services, membre du réseau Initiative France, présidé par Louis Schweitzer dont l'objet est de soutenir la création, l'activité et le développement économiques pérennes par la mise en œuvre, d'une part d'une expertise pluridisciplinaire et de moyens financiers adaptés, d'autre part, de moyens humains liés à l'accompagnement des entrepreneurs.

Animée et gérée par des artisans élus, la Chambre de métiers et de l'artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA 13) défend les intérêts du monde artisanal, contribue à la promotion de la « première entreprise de France » et offre un ensemble de services aux entreprises (formation, développement, recrutement, animation commerciale, apprentissage, export, difficultés passagères). Pas une question ne trouve réponse auprès de la CMA 13.

Laurent Rotger, tapissier/décorateur de meuble installé à Aix-en-Provence, et Marie-Dominique Albaladejo, dont la carrosserie est installée à Venelles, sont deux chefs d'entreprise qui ont bénéficié d'un accompagnement de la part de PAI et de la CMA 13. Ils seront présents sur place pour témoigner de leur expérience et revenir sur leur parcours.

Contact presse

Contact presse : Laurent Couvret – Directeur 04 42 64 63 73

Contact presse : Marge Vandendries – Directrice de la communication 04 91 32 24 76 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Forum Entreprendre en Pays d'Aix

26 septembre 2013 au Carré d'Aix

190 Rue Pierre Duhem

13856 Aix-en-Provence

 

Sources : Communauté du Pays d'Aix et Chambre des métiers et de l'artisanat des Bouches-du-Rhône



--

Contact Presse:
Pays d'Aix Initiative
Laurent Couvret
04 42 64 63 73
http://www.paysdaixinitiative.com/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=65359

 

--

Communiqué envoyé le 19/09/2013 14:49:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

__