Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Le groupe PhotoBox annonce un chiffre d’affaires en hausse de 16%

Le groupe PhotoBox annonce un chiffre d’affaires en hausse de 16%

Paris, le 16 septembre 2013 - Le Groupe PhotoBox, leader européen de l’impression de produits personnalisés et propriétaire des marques PhotoBox, Moonpig, StickyGram et PaperShaker, réalise une nouvelle année de forte croissance, avec un chiffre d’affaires de 177,3 millions d’euros et une marge brute de 93,0 millions d’euros sur l’exercice 2012/2013 (mai 2012/avril 2013). Le développement du Groupe est porté par l’extension de sa gamme de produits, la croissance internationale, une politique d’innovation continue, notamment sur les plateformes sociales et mobiles. Des acquisitions à forte valeur ajoutée comme le rachat en 2011 de Moonpig, numéro 1 en Angleterre des cartes de vœux commandées sur Internet ont également contribué à ce résultat.


Chiffres clés opérationnels

• Forte croissance du chiffre d’affaires annuel à +16%, tirée par les marques leader sur leurs marchés, PhotoBox et Moonpig
• Progression soutenue de la marge brute, désormais supérieure à 52% au niveau Groupe
• Amélioration de la rentabilité, exprimée par l’EBITDA ajusté, en hausse de 19% par rapport à l’exercice précédent
• Développement de la marque PhotoBox tiré par la forte croissance des produits personnalisés (Livres photos, calendriers, cartes), par le segment des décorations murales, ainsi que par une politique d’internationalisation réussie
• Succès grandissant de la marque Moonpig ; présente uniquement au Royaume-Uni et en Australie, et leader incontesté sur le marché des cartes de vœux personnalisables sur Internet

Performance financière

Belle performance annuelle du Groupe PhotoBox
Le groupe PhotoBox réalise une belle performance sur l’exercice écoulé avec un chiffre d’affaires de 177,3 millions d’euros en base pro forma, en hausse de 16% par rapport à l’exercice précédent (mai 2011 – avril 2012). La marge opérationnelle s’améliore et représente désormais 52,5% du chiffre d’affaires ; celle-ci bénéficie des effets d’échelle engendrés par l’accroissement des volumes, d’une meilleure productivité et d’une gestion des coûts améliorée.

Croissance à 2 chiffres pour la marque PhotoBox
La marque PhotoBox réalise une nouvelle année de forte croissance avec un chiffre d’affaires de 121,3 millions d’euros à taux de change constant, soit une hausse de 16% par rapport à l’exercice précédent. Les revenus de la marque sont tirés par l’extension de la gamme de produits, en particulier les coques personnalisables de smartphones et tablettes, par le succès retentissant du segment de la décoration murale, et par des investissements continus dans la conquête de nouveaux clients. Le développement international se poursuit avec notamment l’implantation en Australie en octobre 2012.

Politique d’innovation et d’expansion géographique continue
Dans le cadre de sa politique d’innovation continue, notamment en matière de R&D, le Groupe a mis en place un incubateur, axé sur le développement de nouveaux produits, en particulier autour des plateformes mobiles et sociales.

La mise en œuvre de ces objectifs s’est poursuivie au-delà de la clôture de l’exercice : le groupe a réalisé en juin dernier l’acquisition de StickyGram, une marque très tendance, proposant de transformer les photos Instagram en produits physiques de qualité. Dernière innovation en date: la réalisation de coques personnalisées haut de gamme pour téléphones portables.

En parallèle, le Groupe PhotoBox a lancé PaperShaker qui se consacre au marché des invitations et des faire-part. Cette 4ème marque propose une offre importante de designs et des outils uniques de personnalisation. PaperShaker a été déployée au Royaume-Uni et en France et le sera prochainement dans d’autres pays d’Europe.

Perspectives
« Le groupe PhotoBox a réalisé des avancées remarquables en termes d’innovation et a renforcé son leadership sur le marché des produits personnalisés en ligne. Nos principales marques, PhotoBox et Moonpig, enregistrent toutes deux une belle croissance de leur chiffre d’affaires et de leur résultat. Le groupe aborde ce nouvel exercice porté par le dynamisme commercial de l’ensemble de ses marques, y compris celui de ses nouvelles marques StickyGram et PaperShaker. Le pic d’activité, qui précède traditionnellement les fêtes de fin d’année, devrait participer au maintien de cette tendance.
Pour l’exercice 2013/14, les principaux investissements seront portés sur l’international, les plateformes mobiles et sociales, ainsi que l’élargissement de l’offre produits de chacune de nos marques », déclare Stan Laurent, Président du Groupe PhotoBox.

1 A taux de change constants

2 Résultat avant intérêts, impôts, amortissements et provisions, hors coût des stock-options, frais associés à l’acquisition de Moonpig.com Limited, dépréciations, indemnités reçues, gains et pertes de change et autres éléments exceptionnels. Remarque : Dans les comptes consolidés du rapport de gestion, l’EBITDA ajusté n’exclue pas les gains et pertes de change.

3 Consolidation pro forma non auditée, comprenant Moonpig.com en année pleine et ajustée pour refléter l’impact des évolutions de la règlementation relative à la TVA, en présumant que ces changements s’appliquaient aux deux exercices présentés.


Remarque : en 2011, le groupe a modifié la date de clôture de son exercice afin que toutes ses entités opérationnelles clôturent à la même date du 30 avril. Les comptes consolidés audités du groupe portent donc sur une période comptable de 16 mois, tandis que les résultats de Moonpig ne sont consolidés que depuis l’acquisition de cette société. En conséquence, les chiffres présentés dans ce communiqué offrent une image pro forma de la performance financière du groupe pour l’exercice clos au 30 avril 2013, d’une durée de 12 mois (exercice 2012/13), et de l’exercice comparatif clos au 30 avril 2012, également d’une durée de 12 mois (l’exercice 2012/13), de manière à présenter une base comparable.

Taux de change utilisé : 1GBP = 1,201 EUR

A propos du groupe PhotoBox
Présent dans 18 pays, le groupe PhotoBox est pionnier et leader européen de l’impression des produits personnalisés sur Internet. Avec plus de 27 millions de membres, la marque PhotoBox propose un service en ligne complet offrant tirage, stockage et partage de photos numériques, ainsi que de très nombreux produits innovants à base de photos (Livres photo, calendriers, posters, accessoires pour Smartphone, etc.). Après avoir fusionné les entités PhotoBox et Photoways en avril 2006, le Groupe a racheté en juillet 2011 le site Moonpig.com, numéro un en Angleterre des cartes de vœux commandées par Internet et en juin 2013 le site StickyGram spécialisé dans la transformation des photos Instagram en produits physiques. En juillet 2013, le Groupe lance PaperShaker, marque spécialisée dans le marché des faire-part et invitations. Il est détenu majoritairement par les fonds de capital-risque Insight Venture Partners, Quilvest Ventures, Greenspring Associates, Inde
x Ventures, Highland Capital et HarbourVest. Présidé par Stanislas Laurent, PhotoBox compte plus de 600 employés dans le monde. Son principal site de production est basé à Sartrouville (78).
www.photobox.com


--
Contact Presse:

Pepper Menthe Communication
Samira CHAKKAF ANDALOUCI
07 86 11 14 52
www.photobox.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60967



--

communiqué envoyé le 16/09/2013 14:41:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______