Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Comment concilier performance sociale et économique selon la SFCoach

Le 22 mai dernier, la SFCoach était partenaire d’un Petit Déjeuner Débat Ethic articulé autour du thème « La performance à la fois sociale & économique est-elle possible ? ». A cette occasion, Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général du Travail, a fait part de son opinion et partagé son expérience. Résumé et point de vue de la SFCoach sur un sujet décisif pour les entreprises et leurs collaborateurs.


La Société Française de Coaching, organisation référente du coaching professionnel en France, a participé en tant que partenaire au Petit Déjeuner Débat organisé par Ethic au Cercle de l’Union Interalliée, à Paris, autour d’une question centrale : « La performance à la fois sociale & économique est-elle possible ? ».
Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général du Travail auprès du Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, en poste depuis 2006, a partagé sa longue expérience avec un public très interactif, constitué de DRH et de décideurs issus de petites ou moyennes entreprises.

Au cours de ce débat, J.D. Combrexelle a évoqué tour à tour la spécificité du modèle syndical français, le rôle central de la négociation dans le rapport social tel qu’il est conçu dans l’Hexagone, la faible attractivité des syndicats auprès des jeunes générations de salariés, la difficulté à concilier des perceptions et des utilisations du temps radicalement différentes (temps de l’entreprise versus temps de la négociation et temps de l’Etat), l’évolution positive du dialogue social du côté des branches et enfin l’attachement de tous, syndicats comme patronat, à leur Entreprise mais qui met souvent du temps à se traduire par un dialogue fécond.

A l’issue de cette conférence, Marie-Aurore Moulin, Présidente de la SFCoach, a soulevé les questions du sens au travail, dont un des enjeux majeurs est l’articulation entre la performance économique et sociale, pour replacer l’homme au centre du débat et illustrer la formule de Jean Bodin « Il n’est de richesse que d’hommes », trônant au-dessus de la chaire et des orateurs.



Le coaching professionnel, une voie pour concilier performance économique et sociale

Dans un monde économique globalisé, en proie à des changements rapides et à de profondes mutations, les collaborateurs d’entreprise - dirigeants, cadres ou employés - doivent avoir la capacité de s’adapter à une réalité en constante évolution.

Cette nécessaire évolution conduit parfois à des abus, des erreurs, des remises en question pas toujours faciles à vivre… En bref : à des blessures d’ordre divers dont le collaborateur - qu’il soit dirigeant, manager ou employé - doit prendre conscience pour les soigner et poursuivre son parcours professionnel. Il s’agit ici de PANSER le travail.

Cette prise de conscience indispensable et bénéfique au collaborateur et, par ricochet, à son entreprise, sera facilitée par l’intervention ponctuelle d’un coach professionnel.

Dans un deuxième temps, le coach conduira le collaborateur à PENSER son rapport au travail, à se réapproprier une cohérence et redevenir pleinement sujet de son histoire professionnelle.

Le coach professionnel bénéficie d’un positionnement privilégié pour observer le rapport au travail et ses évolutions. Son champ d’expertise lui permet d’appréhender efficacement la question du travail, située dans l’entre-deux du social et de l’économique. Son intervention, toujours limitée et circonscrite à une problématique professionnelle déterminée, est l’une des clés pour marier avec succès performance sociale et économique.

Le coaching professionnel est un dispositif d’accompagnement majeur au service du salarié et de l’organisation à laquelle il appartient. Retrouver un espace de liberté intérieure qui mobilise les forces créatives à l’épreuve de l’incertitude de la vie, tel est l’enjeu essentiel du coaching.


Pour accéder au compte-rendu officiel de l’événement :

http://www.ethic.fr/sites/www.ethic.fr/files/files/documents/CR_Combrexelle_220513.pdf


A propos de la SFCoach
Créée en 1996, la Société Française de Coaching est la première organisation professionnelle représentative du coaching en France, par son ancienneté et en nombre de membres Accrédités. Elle a pour mission de promouvoir et développer une approche exigeante du coaching professionnel. Elle est spécialisée sur la pratique d’un accompagnement personnalisé relatif à des problématiques professionnelles, tant pour des dirigeants, managers et collaborateurs d’entreprises ou organisations, que pour des particuliers, désireux de bénéficier de cette approche en dehors de tout lien avec leur employeur. Sa stratégie se décline sur trois axes : recherche et développement, professionnalisation des acteurs et communication sur le métier. Ses valeurs sont l’ouverture, le professionnalisme et la réflexivité. Reconnue pour ses processus d'accréditation rigoureux et un Code de Déontologie qui fait référence dans la profession, elle propose des garanties d’eng
agement éthique et de haute compétence pour le coaching professionnel. Elle mène régulièrement des actions de valorisation et de développement de cette pratique. Plus d’informations sur www.sfcoach.org


--
Contact Presse:

Evolve
Muriel Grimaldi

www.agence-evolve.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70337



--

Communiqué envoyé le 30.05.2013 17:45:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______