Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

KERLINK M2M TECHNOLOGIES, SPECIALISTE DES COMMUNICATIONS MACHINE TO MACHINE LÈVE 1,5 M€ POUR FINANCER SA FORTE CROISSANCE

Rennes, le 24 mai 2013 – KERLINK m2m technologies, fournisseur de solutions Machine To Machine (M2M), annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,5 millions d’euros lors d’un second tour de table, afin de soutenir sa croissance et d’accélérer son développement à l’international.

CM-CIC Capital Innovation et Sudinnova réalisent cet investissement et rejoignent ainsi les actionnaires historiques : Sodéro Gestion, Bretagne Jeunes Entreprises et Octave II. Lors du premier tour réalisé en 2008 auprès de ces trois fonds, KERLINK m2m technologies avait levé 650 000 euros.

Créée en 2004, KERLINK m2m technologies propose son expertise sur le marché des communications Machine To Machine, avec une offre complète de produits communicants (calculateurs Linux, GPS, GPRS, WLAN et solutions radio courte portée), de licences matérielles et logicielles et de services réseaux opérés permettant de relier des équipements fixes (compteurs d’énergie, réseaux de capteurs…) ou mobiles (bus de transport public, véhicules en libre-service, wagons…) avec le Système d'Information de l'entreprise, à des fins d’exploitation et de maintenance à distance.

Basée sur la technopole de Rennes Atalante, la société compte à ce jour un effectif de 42 personnes. Elle présentera ses solutions au prochain salon SGPARIS, événement dédié aux réseaux énergétiques intelligents, du 4 au 6 juin 2013 au CNIT, Paris la Défense.

« Je suis à la fois heureux et fier de pouvoir renforcer le capital de KERLINK grâce à des fonds d’investissements aussi pertinents que CM-CIC Capital Innovation et Sudinnova, qui croient en notre modèle et en son fort développement, notamment dans le domaine de la télérelève de compteurs d’énergies » déclare William Gouesbet, Président Directeur Général de KERLINK m2m technologies. « Ce renforcement en fonds propres va permettre à KERLINK de développer sa force commerciale et d’accroître son réseau de partenaires intégrateurs en atteignant de nouveaux territoires de commercialisation, notamment en Europe. KERLINK prévoit également de poursuivre ses efforts de différentiation via l’innovation technologique et de continuer à étoffer son portefeuille de brevets. Enfin, cette levée de fonds renforce significativement et durablement la structure financière de notre entreprise. KERLINK devient incontournable sur les gros marchés de fournitures
qu’elle adresse depuis 18 mois… ». A l’occasion de cette levée de fonds, le capital social de KERLINK m2m technologies a en effet été porté à 757 250 euros.

« KERLINK a convaincu CM-CIC Capital Innovation. En effet, nous avons trouvé dans KERLINK, une équipe performante, de haut niveau et extrêmement motivée. La volonté du président, William GOUESBET, est claire et la stratégie qu’il souhaite mettre en œuvre correspond aux attentes du marché. Les compétences techniques et la maitrise de tout l’écosystème de Yannick DELIBIE sont très rassurantes pour des investisseurs. De plus, les fonds régionaux (et notamment SODERO) qui soutiennent déjà KERLINK ont fait un très bon travail de soutien, à nous de continuer à aider et conseiller au mieux les dirigeants pour leur permettre d’atteindre les sommets qu’ils visent.» commente Stéphane Simoncini, Directeur de Participations chez CM-CIC Capital Innovation. « Le marché des communications Machine To Machine est en pleine mutation. Le positionnement sur des niches telles que le transport et la télérelève de compteurs avec une offre de rupture permet de pens
er que KERLINK aura un rôle important à jouer sur ce marché. »

« L’apport de CM-CIC va être un nouveau tremplin pour KERLINK en lui permettant de se doter de moyens commerciaux et industriels supplémentaires, nécessaires pour répondre aux nombreuses sollicitations des clients et prospects.
Beaucoup d’investisseurs financiers ont été séduits par les compétences de KERLINK, mais les dirigeants et nous, avons choisi CM-CIC pour sa complémentarité avec les actionnaires régionaux historiques et sa connaissance du secteur d’activité » conclut Vincent Loretti, Directeur Exécutif de Sodéro Gestion.

Conseils Kerlink m2m technologies Conseils nouveaux investisseurs :
Juridique : Cap Code Juridique : Duteil Avocats
Comptable : KPMG / Finance & Stratégie Comptable : Isabelle Pitiot
CAC : Gilles Le Corre Technologique : Robert Frati

- A propos de CM-CIC Capital Innovation
CM-CIC Capital Innovation est une filiale de CM-CIC Capital Finance spécialisée dans les investissements capital-risque.
Son objectif est d’investir dans des entreprises développant des technologies prometteuses et cela dès les premières étapes de leur développement. CM-CIC Capital Innovation choisit des entreprises avec un fort potentiel de croissance sur des secteurs dynamiques comme les technologies de l’information, les télécommunications, l’électronique, les sciences de la vie, les nouveaux matériaux ou encore l’environnement.
La politique de CM-CIC Capital Innovation est de fournir une aide financière sur une courte période (5 à 7 ans) à des startups innovantes pour rationaliser leurs chances de succès.
Le niveau de l’investissement est adapté pour chaque cas – généralement entre 0,5 et 3 millions d’Euros - ces fonds sont injectés de manière progressive, en plusieurs étapes afin de répondre aux besoins de développement.
www.cmcic-capitalfinance.com

- A propos de Sodéro Gestion
Sodéro Gestion, filiale de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, poursuit l’activité engagée par la SODERO depuis plus de 50 ans dans l’investissement en fonds propres au capital des entreprises des Régions du Grand Ouest, notamment dans le domaine de la transmission et du capital développement. Ses véhicules d’investissement réunissent en 2012 plus de 100 M€. Partenaires de plus de 110 entreprises du Grand Ouest, sa politique repose sur un accompagnement des dirigeants comme actionnaire minoritaire de proximité qui ne s’immisce pas dans la gestion mais se veut actif au service du développement de l’entreprise, grâce à sa forte implication dans le tissu économique de sa Région. Son partenariat s’inscrit dans la durée et la stabilité qui sont deux critères indispensables à la réussite d’une entreprise.
www.soderogestion.com



Contact KERLINK m2m technologies : William GOUESBET
Président Directeur Général
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 (0) 2 99 12 29 02

Contact Presse KERLINK m2m technologies : Colette REY
C & REY COMMUNICATION
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 (0) 9 51 70 20 57

Contact CM-CIC Capital Innovation : Stéphane SIMONCINI
Directeur de Participations
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 (0) 4 78 38 64 97

Contact Sodéro Gestion : Vincent LORETTI
Directeur Exécutif
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 (0) 2 99 67 46 00


--
Contact Presse:

C&REY COMMUNICATION
Colette Rey

www.c-reycom.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=77884



--

Communiqué envoyé le 29.05.2013 15:54:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Infos Générales

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______