Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Qui va payer plus d'impôt sur le revenu en 2013 ?

« 9 Français sur 10 ne seront pas concernés par les mesures fiscales du Budget 2013 » affirmait Jean-Marc Ayrault sur France 2 le 27 septembre 2012. Argument appuyé par Pierre Moscovici, le 15 octobre 2012 sur la même chaîne, pour qui « 80 % de l’effort fiscal reposera sur 1 % des contribuables les plus fortunés ».

Les Français sont dubitatifs face à ces affirmations du gouvernement. Beaucoup pensent, au contraire, que leur imposition va s’alourdir un peu plus en 2013, après une première hausse constatée en 2012.

Qu’en est-il exactement ? Pour le savoir, Dispofi a analysé 10 mesures qui vont s’appliquer pour l’imposition 2013 sur les revenus de 2012.

Nos exemples chiffrés démontrent de manière objective que, si les réformes inscrites dans la loi de finances pour 2013 vont surtout impacter les contribuables les plus aisés, le Français moyen, lui aussi, payera plus cette année, si l’on tient compte des mesures votées précédemment (gel du barème de l’impôt, suppression de l’exonération sur les heures supplémentaires…).
Employé ou cadre, célibataire ou marié, avec ou sans enfant, avec ou sans revenus de patrimoine, toutes les catégories de contribuables, sans exclusive, vont payer plus d’impôt sur le revenu en 2013.

Gel du barème de l’impôt : 13 millions de contribuables concernés
Comme en 2012, la non revalorisation du barème de l’impôt va de fait augmenter l’impôt sur le revenu de près de 13 millions de foyers fiscaux. Surtout, plusieurs dizaines de milliers de foyers fiscaux, qui étaient à la limite du seuil d’imposition l’année dernière, vont devenir imposables cette année.

Fiscalisation des heures sup’ : 9 millions de salariés concernés
La fin de l'exonération d'impôt attachée à la rémunération des heures supplémentaires, effective depuis septembre 2012, va se traduire par une hausse d'impôts pour 9 millions de salariés. Une hausse qui fait suite à la perte de salaire déjà subie depuis août, date de la remise en cause de l'exonération des cotisations salariales.

Baisse du quotient familial : 1 million de familles concernées
La réduction de 15 % de l’avantage fiscal accordé aux ménages ayant des personnes à charge va augmenter les impôts de plus de 900 000 contribuables. Plusieurs milliers de « vieux parents divorcés » vont aussi subir la baisse de 70 % de l’avantage attaché à la demi-part supplémentaire à laquelle ils ont droit, pour la dernière fois cette année.

Taux à 45 % : 50 000 foyers concernés
Les plus fortunés vont être soumis à la nouvelle tranche du barème progressif de l'impôt sur le revenu, au taux de 45 %. La plupart d'entre eux subira aussi, pour la deuxième année consécutive, la taxe exceptionnelle de 3 % et 4 % sur les hauts revenus.
Retrouvez notre dossier complet et nos exemples chiffrés sur les 10 principales hausses d’impôt sur le revenu que vont subir les contribuables en 2013 sur www.impots.dispofi.fr
Consultez directement notre dossier en ligne en cliquant sur ce lien :
10 raisons pour lesquelles vos impôts vont augmenter en 2013 >>

A propos de Dispofi
Dispofi SARL est une société indépendante qui édite le site internet www.dispofi.fr. Présent sur les thématiques Impôts, Bail, Épargne, Retraite et Mutuelle, Dispofi diffuse une information fiable et objective sur les préoccupations des particuliers liées à la gestion de leurs finances personnelles. Dispofi développe également des services en ligne d’aide à la déclaration de revenus, de calcul d’impôt, de rédaction de contrats de location, d’assistance à la gestion locative, et propose à ses abonnés des portefeuilles types en assurance vie et PEA.

--
Contact Presse:

Dispofi
Olivier Puren
05 67 04 04 41
http://impots.dispofi.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=77843



--

Communiqué envoyé le 27.05.2013 11:57:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Infos Générales

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______