Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Journée de réflexion

SMart & le Botanique



vous invitent à une journée de réflexion

sur le thème "L'Economie culturelle"


Le Jeudi 27 avril 2006 dès 10h00 au Botanique



"Peut-on faire l'économie de la culture ?". Sociologues, philosophes, chercheurs, économistes, pouvoirs publics, personnes issues du secteur culturel et artistique sont invitées à débattre de leurs points de vue sur cette question.

Notre volonté ? Faire prendre conscience à tous que la culture est un vecteur d'activité socio-économique et d'emploi.

La journée commence à 10h 30 par la conférence de Pierre-Michel Menger, sociologue français et grand spécialiste de l'axe travail et emploi dans les arts et la culture.

Il livrera son approche suite à sa dernière publication « Les intermittents du spectacle : sociologie d'une exception ». Bien que française, cette approche, largement transposable en Belgique, nous permettra d'évaluer, à partir des modes de productions, l'importance qualitative et quantitative de ce secteur et de lancer le débat dans une perspective de régulation des pratiques et de démocratisation de la culture.



A 13h30, 4 tables rondes seront organisées. Les thèmes abordés seront les suivants :



L'artiste, un travailleur comme les autres!
Les modes de production induits par les financements publics ou privés influencent-ils les conditions de travail du secteur ?Concepts abordés : intermittence, détermination du cachet, formes de contractualisation. Avec Jacques Defourny (ULG), Anne Vincent (CRISP), Pierre-Michel Menger (CNRS et EHESS), et Carmelo Virone (modérateur).



Intermittence : pratique en expansion?
La sécurité sociale appliquée au secteur artistique : l'artiste, un assuré social particulier? Comment assurer le risque social lié aux spécificités du travail artistique? Quel est le rôle des pouvoirs publics dans le développement de l'emploi du secteur artistique?
En présence de Andreas Wiesand (European Institute for Comparative Cultural Research), Jozef Van Langendonck (KUL), Suzanne Capiau (ULB et Université de Metz).



Mobilité et diffusion : quels outils?
Délocalisation des productions, mondialisation et marketing, exportation, organisation des circuits de diffusion et mise en réseau.
En présence de Patrick Georges (Solvay Business School) Kim Oosterlinck (ULB), Patrick Printz (Wallonie Bruxelles-Musique), Rodolphe de Borchgrave (Philosophie et Management asbl), François-Xavier Lebfèvre (Fondation Marcel Hicter pour la Démocratie culturelle), Katelijn Verstraete (IETM), Dimitri Kennes (ancien directeur général des Editions Dupuis) et Gérard de Sélys (modérateur).



Créer et après?
Les droits d'auteurs et droits voisins des artistes : autre source de revenus? Droits d'auteurs, copyright et nouvelles technologies? Avec Victor Ginsburgh (ULB), Patrick Legros (ULB), Marcus Wunderle (CRISP), Nadine Lietar (modérateur).



Programme complet sur www.smartasbl.be/SMartDay2006/tablesrondes/SMartDay_day_fr.pdf

Une synthèse des réflexions issues de ces débats sera organisée vers 16h00. Smart organisera également avec ses membres effectifs une assemblée générale extraordinaire destinée à dégager les opinions des membres quant aux projets et développements de l'asbl à 17h30.

La journée se veut festive ! Des concerts et spectacles auront lieu dans tout le Botanique lors d'une grande soirée qui réunira les membres de SMart, leurs donneurs d'ordres et l'ensemble des acteurs culturels.

Cathy Simon -Relations presse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Fixe : 02 649 37 44 Portable : 0477 55 22 75