Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Treize commissaires aux comptes au cœur de l'économie

TREIZE NOUVEAUX COMMISSAIRES AUX COMPTES DE LA REGION PRETERONT SERMENT LE 21 MARS A LA COUR D’APPEL DE NIMES. ILS FERONT AINSI LEUR ENTREE OFFICIELLE DANS CETTE PROFESSION AU CŒUR DE L'ECONOMIE.

La prestation de serment, c’est la fin d’un long et difficile parcours pour le nouveau commissaire aux comptes. Un cursus exigeant pour accéder à une profession au service de l’intérêt général. Ni auxiliaire de justice, ni officier du ministère public, celui que l’on nomme aussi auditeur légal n’en est pas moins un acteur à part entière de la sphère judiciaire. Chaque année, en effet, il vérifie la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par les entreprises avec honneur, probité et indépendance. Ce qui fait également de lui un personnage incontournable de la vie économique.

Etape fondamentale dans la vie professionnelle des treize impétrants, cette prestation de serment est donc l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de leur mission, dans une environnement bousculé et en demande constante d’expertise. Le commissaire aux comptes est ainsi soumis à des règles professionnelles très strictes, imposées par la loi, garantes de son indépendance et de la qualité de son intervention dans un contexte économique qui ne souffre aucune approximation en matière financière.

LES DIX ANS DE LA LOI DE SECURITE FINANCIERE

Cette année 2013 marque d’ailleurs les dix ans de la loi de sécurité financière. Une loi ayant pour enjeux la transparence de la gestion et la qualité de l’information financière, l’équilibre des pouvoirs des différents organes des sociétés commerciales, la protection des intérêts des différents acteurs, l’anticipation des difficultés des entreprises, la limitation des risques de fraude, l’utilisation d’une même base de règles et de référents pour mieux communiquer, ainsi que l’harmonisation européenne et internationale.

C’est dans ce cadre que le contrôle légal des comptes élargit de plus en plus son périmètre pour dépasser la sphère économique marchande. Dans les syndicats, les hôpitaux, les universités ou dans des entités encore plus diverses comme les fonds de dotation, les commissaires aux comptes sont aujourd’hui des acteurs quotidiens de la transparence et de la sécurité financière.

C’est donc une profession aussi passionnante qu’irremplaçable que s’apprêtent à rejoindre treize nouveaux commissaires aux comptes en prêtant serment au cours d’une audience solennelle de la Cour d’Appel de Nîmes le 21 mars prochain. Cet événement aura pour témoins le Premier Président de la Cour d’Appel, Bernard Bangratz, le Procureur Général, Michel Desplan, le Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC), Jean-Jacques Cray, ainsi que de nombreuses personnalités du monde juridique, administratif et économique, dont une bonne part des quelque 300 membres de la CRCC venus de l’Ardèche, du Gard, de la Lozère et du Vaucluse.


RAPPEL DES MISSIONS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

1. Garantir la sécurité du système économique : il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés et effectue des vérifications prévues par le Code de commerce.

2. Prévenir les difficultés des entreprises : il a une obligation d’alerte dès que la continuité d’exploitation est menacée.

3. Prévenir la fraude : il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République et la déclaration de soupçon auprès de Tracfin.


Contacts presse : Hugues Desmullier (04 67 03 18 67) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A L’ATTENTION DE LA PRESSE

La CRCC a le plaisir de vous convier à cette prestation de serment, le jeudi 21 mars à 11 heures à la Cour d’Appel de Nîmes, bd de la Libération. Dès à présent, un dossier de presse sur la profession de commissaire aux comptes —et en particulier sa dimension régionale— est à votre disposition sur simple demande au numéro ci-dessus. Pour approfondir toute question relative à la profession, un entretien peut aussi être organisé avec Jean-Jacques Cray, Président de la CRCC.

--
Contact Presse:

Hugues Desmullier Consultant
Hugues DESMULLIER
04 67 03 18 67
www.cncc.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72486



--

Communiqué envoyé le 02.03.2013 14:59:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Justice

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______