Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Quel aspect aurait pu prendre la pièce de mille milliards de dollars : l’essai de frappe réalisé par le COMPTOIR NUMISMATIQUE®

Les États-Unis auraient pu rembourser leur dette grâce à une seule pièce en platine de mille milliards de dollars. L'idée a été discutée intensivement. Un essai de frappe de cette pièce record est désormais disponible auprès du COMPTOIR NUMISMATIQUE®.

Kreuzlingen, 22.01.2013. Aux États-Unis, la possibilité du Ministère des Finances de frapper une pièce de mille milliards de dollars en platine afin de rembourser la dette publique a été vivement discutée. Cette idée a même trouvé un appui de poids en la personne de Paul Krugman, prix Nobel d'économie. Et bien que cette idée ait été entre-temps rejetée, la question de l'aspect qu'aurait pu revêtir cette frappe unique se pose.

Ébauche de la super pièce : une forte symbolique nationale
Un essai de frappe de la pièce de mille millards de dollars a été réalisé par le COMPTOIR NUMISMATIQUE®. Sur l'ébauche du spécialiste des pièces et médailles, la pièce record américaine affiche sur le revers un aigle à tête blanche, le symbole des États-Unis, le drapeau américain et la devise « E pluribus unum » (latin pour « De plusieurs, un »).
La valeur nominale est indiquée par « One Trillion Dollars », ce qui correspond, dans le système américain, à un billion ou mille milliards dans le système français.
Sur le revers de cette pièce d'un diamètre de 40 millimètres, la « Statue of Freedom », le symbole national qui surmonte le dôme du Capitole à Washington D.C. depuis 1863, soit exactement 150 ans, est représentée sous la mention « Liberty ». L’avers de la pièce porte également la seconde devise des États-Unis « In god we trust ».

Une sensation politique et numismatique
Si le Ministère des Finances américain avait réellement frappé cette pièce de mille milliards de dollars, celle-ci n'aurait pas seulement été un évènement mondial en matière de politique financière. Elle aurait également fait sensation dans le monde de la numismatique. En platine, portant la valeur nominale absolument incroyable de mille milliards de dollars et frappée en un seul exemplaire, la pièce de mille milliards de dollars aurait été la pièce de collection la plus convoitée.

Un droit de frappe grâce à un vide juridique ?
Le fait que la super pièce américaine ait été discuté sérieusement s'explique par un vide dans la Loi fédérale des États-Unis. Certes, le droit d'émission de pièces et de billets est détenu par la banque centrale américaine, à une exception près : le Ministère des Finances américain peut à tout moment frapper des pièces en platine et en déterminer la taille, la valeur et la valeur nominale.
Cette loi a pour objectif de permettre au Ministère des Finances de battre rapidement et simplement des pièces de collection et commémoratives. Le fait, cependant, que la loi autorise la frappe de la super pièce pour le paiement de la dette publique reste controversé.

Un essai de frappe disponible auprès du COMPTOIR NUMISMATIQUE®
Malgré la décision des États-Unis de ne pas frapper de pièce de mille milliards de dollars, les collectionneurs peuvent acquérir un essai de frappe auprès du COMPTOIR NUMISMATIQUE®. Cette frappe de collection limitée peut être commandée par téléphone au 03.88.55.50.57 ou par Internet sur www.comptoirnumismatique.fr


A propos du COMPTOIR NUMISMATIQUE®
Le COMPTOIR NUMISMATIQUE® www.comptoirnumismatique.fr est l'une des premières entreprises de vente par correspondance d'articles de collection en France. Le COMPTOIR NUMISMATIQUE® est une marque de la société HMK GmbH (www.hmk.eu), le leader européen en matière d'articles de collection et axé principalement sur les pièces et médailles. HMK fournit près de 10 millions de collectionneurs en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en France, en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne et en Grande-Bretagne. La société HMK GmbH a son siège à Kreuzlingen (Suisse) et dispose de nombreuses filiales en Europe.


--
Contact Presse:

HMK GmbH



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76388



--

Communiqué envoyé le 22.01.2013 10:31:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______