Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

UNE ENTREPRISE ACCOMPAGNÉE PAR LA MIEL PRIMÉE AU CONCOURS « CRÉATRICES D’AVENIR »

La Miel

UNE ENTREPRISE ACCOMPAGNÉE PAR LA MIEL PRIMÉE AU CONCOURS « CRÉATRICES D’AVENIR »


Paris et Saint-Denis, le 17 décembre 2012 : A l’issue du concours « Créatrices d’avenir » organisé par Ile-de-France Active (IDFA), la Librairie La Traverse est primée Prix « Coup de Cœur » du Jury. Cette entreprise, accompagnée par la MIEL (Maison de l’Initiative Economique Locale) lors de sa création puis de son développement, est primée à l’issue d’une sélection de 418 candidatures.

La Traverse
Source image : http://lacourneuve.blog.lemonde.fr/2012/04/04/ouvrir-une-librairie-en-banlieue-ca-cest-politique/

Librairie La Traverse

La Traverse, c'est d'abord Doris et Caroline. Elles racontent avec leurs mots leur aventure d’entrepreneuse…

« L'amitié mène à tout, même à construire un projet envers et contre tous les discours ambiants sur la déshérence du livre. À l’arrivée, c’est un petit rêve de librairie de quartier devenu réalité, où l’on trouve de tout sans verser dans le n'importe quoi, où l’on peut flâner tranquillement, où l'on fait vivre les mots à travers des conseils avisés et des animations. Nous avons choisi d’ouvrir La Traverse en Seine Saint-Denis, notre département de résidence, dans une ville dépourvue de librairie et riche de sa jeunesse et de sa culture plurielle : La Courneuve. Nous sommes situées dans le quartier de l’Hôtel de ville, aux pieds de logements sociaux. Depuis l’ouverture de La Traverse le 16 novembre 2010, nous avons déjà creusé notre sillon pour :

. Proposer une librairie de proximité accessible à tous qui soit un lieu de rencontres et d’échanges afin de contribuer à un bien vivre ensemble.
. Organiser des événements pour les petits et les grands (lectures, dédicaces d’auteurs, conférences/débats, musique)
. Promouvoir la diversité culturelle à travers des actions d’animation.
. Mettre en évidence la diversité éditoriale.
. S'impliquer dans l'animation de la vie culturelle et sociale du quartier, de la ville.
. Partager les expériences avec d’autres professionnels du livre pour constituer un réseau d’acteurs responsables socialement.
 »

Contact : www.librairie-la-traverse.fr

Comme le rappelle Xavier Leibowitch, directeur adjoint de la MIEL, « 38 % des personnes accompagnées (ante- ou post-création) par La MIEL sont des femmes. En outre, dans la pépinière de Saint-Denis que nous gérons, 55 % des entreprises hébergées sont dirigées par des femmes d’entreprises et ont accès à un environnement « children friendly ». Certaines de nos activités sont spécifiquement axées vers cette population (cafés rencontres entre dirigeantes et futures créatrices, initiatives conjointes avec le club Femmes Chef d’entreprise 93). La MIEL confirme ainsi sa volonté de poursuivre la mission de favoriser l’entrepreneuriat féminin. »


A propos de La MIEL (Maison de l’Initiative Economique Locale)

La Miel est une association créée il y a 14 ans par les élus du territoire de Plaine Commune et de Saint Ouen. Elle a pour objet d’aider à la création et au développement des petites entreprises. Dans ce sens elle propose une prestation de conseil et d’accompagnement des porteurs de projets (conseillers en interne et réseau d’experts), ainsi qu’un programme de formation afin de professionnaliser les dirigeants. Elle anime et gère deux pépinières d’entreprises l’une à Saint Denis et l’autre à la Courneuve soit 40 entreprises hébergées.

2011 en chiffres :
1004 appels de porteurs de projets
423 ont été accueillis
189 projets ont été accompagnés
85 entreprises ont été créées et 342 dirigeants d’entreprises existantes ont été accueillis

Le taux de pérennité à trois ans des entreprises accompagnées par La Miel est de 79 % contre 66 % au niveau national.

La MIEL - Xavier LEIBOWITCH
www.lamiel.org
01 48 09 53 06

Contact presse :
Laurent Durgeat
06 03 00 36 03 / 01 56 03 55 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.