Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté est la 1ère banque dans sa région à rendre accessible ses services bancaires à distance aux personnes sourdes et malentendantes

Banque populaire
ACCEO


 
 

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté est la 1ère banque dans sa région à rendre accessible ses services bancaires à distance aux personnes sourdes et malentendantes


Un partenariat avec ACCEO qui offre à nos régions une activité créatrice d’emplois.
Lancement lundi 12 novembre à l’occasion de la Semaine Nationale du Handicap.


En France, plus de 6 millions de personnes ont un problème d’audition. Ce nombre va croître inexorablement sous l’effet du vieillissement de la population et de l’augmentation des nuisances sonores (baladeurs…) qui entraînent une perte de l’acuité auditive, notamment chez les 15/30 ans.

Cette réalité n’échappe pas à notre territoire. On estime à 12 % le nombre de personnes atteintes d'une déficience auditive et à 1 % le nombre de personnes atteintes de surdité.

Une réalité qui a incité la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté à rendre accessible son e-agence et son centre de relation clients BP Direct aux personnes sourdes et malentendantes. Aussi, elle met à leur disposition un service dédié leur permettant d'échanger avec leur e-conseiller à distance et en temps réel et d’obtenir des informations et conseils en matière d’assurance par exemple.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté prend en compte l’intégralité des modes de communication des personnes sourdes et malentendantes avec un service disponible tous les jours du lundi au vendredi.

Elle propose ainsi aux personnes sourdes oralisées (la grande majorité des personnes sourdes), de pouvoir s’exprimer à l’oral avec le conseiller et de disposer d’un retour en transcription instantanée des propos de celui-ci grâce à une technologie sans égal.

Elle met à la disposition des personnes sourdes signantes une expertise en interprétation en Langue des signes française (LSF) acquise dans l’environnement bancaire et assurance depuis plus de 5 ans.

Les clients peuvent utiliser le service pour gérer entièrement leur relation bancaire à distance avec un conseiller attitré comme pour effectuer des opérations simples sur leurs comptes :

  • connaître le détail de leurs opérations,
  • réaliser une opposition,
  • contacter l'assistance CyberPlus,
  • modifier, faire un devis pour un contrat d’assurance habitation…

FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

Pour accéder au service, l'ordinateur du client doit être équipé d'une webcam et d'un microphone en fonctionnement. Il accède au service par un clic sur l’icône du site internet de la Banque. Le client choisit alors son mode de communication : - La visio-interprétation en Langue des Signes Française : il entre en relation avec un opérateur de visio-interprétation, qui traduit alors la conversation en LSF pour le client et en français pour le conseiller, - La Transcription Instantanée de la Parole (TIP) : il entre en relation avec un e-transcripteur qui retranscrit en temps réel les réponses du conseiller Banque Populaire.

UN SERVICE CREATEUR D'EMPLOIS

Très innovant, ce service ouvre le champ à de nouveaux métiers et à la création de nouveaux emplois en France, non délocalisables, comme l’e-transcription instantanée de la parole. Pour répondre aux besoins de communication entre les personnes sourdes et entendantes, ACCEO met en place des formations à l’e-transcription en zone rurale à revitaliser et prévoit l’implantation de 2 nouvelles plateformes dans la Nièvre et dans le Jura. Le développement du service ACCEO reflète l’engagement et la démarche active de la BPBFC pour lutter contre toute forme de discrimination liée au handicap, devançant ainsi les futures obligations à mettre en place à horizon 2015.


En savoir plus sur la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

Présente sur 9 départements, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté est aux côtés des acteurs de sa région et participe à la dynamique économique de ses territoires.
Banque universelle à vocation régionale, avec 1 800 collaborateurs, c’est un des premiers employeurs de la région.
Partenaire majeur de la vie économique locale, son organisation à taille humaine et largement décentralisée facilite une grande réactivité de décisions pour accompagner les projets de ses clients, toutes clientèles confondues : particuliers, professionnels ou entreprises.
Banque de référence d’1 entrepreneur sur 3, 1er établissement des créateurs d’entreprise, elle est un moteur sur son territoire.
Consciente du contexte, acteur économique de tout premier plan, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a pris une décision exceptionnelle :
Débloquer une enveloppe de 500 millions d’euros pour financer d’ici fin 2012 les projets de ses clients particuliers, professionnels ou entreprises.
Une manière pour elle d’affirmer clairement sa volonté de financer et de faciliter les réalisations de ses territoires.

Chiffres clés au 31/12/2011 :
- Total bilan : 11,8 milliards d’euros
- Fonds propres : 1,5 milliard d’euros
- Chiffre d’affaires (PNB) : 331 millions d’euros
- Résultat net : 65 millions d’euros
- 568 000 clients dont :
- 489 000 particuliers
- 79 000 entreprises
- 162 000 sociétaires
- 1 819 collaborateurs
- 186 agences

En savoir plus sur ACCEO

ACCEO permet la totale accessibilité des Etablissements Recevant des appels du Public (E.R.P.) aux personnes sourdes ou malentendantes (clients, administrés, bénéficiaires, usagers…). A partir d’une plateforme de technologies et de services, ACCEO délivre des prestations à distance et en temps réel de visio-interprétation en Langue des Signes et de Transcription Instantanée de la Parole, via une simple connexion internet. Son objectif : permettre la communication entre les entendants et les sourds ou malentendants notamment au téléphone, en réunion… et offrir ainsi à tous une solution de communication universelle, réactive et spontanée.

Contacts presse :
Banque Populaire
Patricia BAUCHERY
Direction de la Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 03 80 46 77 66

Laurent Durgeat
PRformance
19, rue Martel - 75010 Paris
Tél : +33 1 56 03 55 47 - Fax :+ 33 1 53 34 00 28
Mob : + 33 603 003 603
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.