Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 PlaNet Finance lance le LH Forum les 13 et 14 septembre 2012 au Havre, sous  le haut patronage de Monsieur le Président de la République française,  François Hollande

PlaNet Finance lance le LH Forum les 13 et 14 septembre 2012 au Havre, sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République française, François Hollande

Le LH Forum est le 1er forum international d’importance,
sur le thème de l’économie positive et responsable

Le Groupe PlaNet Finance, avec le soutien de la Ville du Havre, organise le LH Forum les 13 & 14 septembre prochains. Ce forum, qui s’inscrit dans un mouvement plus large, le Mouvement de l’économie positive et responsable, est le premier et le seul sommet d’importance sur ce sujet. Il a pour objectif de rassembler plus de 500 participants internationaux de très haut niveau – experts reconnus, dirigeants d’entreprise, d’ONG, leaders du monde universitaire, de la politique et du monde syndical - autour de la création d’une économie plus vertueuse, équilibrée et juste, qui replace l’homme et ses valeurs au cœur du système productif.

Vers une économie positive et responsable
Parce que notre système économique mondial est remis en question, il est essentiel de donner à voir l’économie sous un jour nouveau, une économie différente ne recherchant pas la seule maximisation du profit. L’un des objectifs du LH Forum est de partager avec le plus grand nombre des initiatives innovantes d’acteurs économiques, financiers, institutionnels et académiques ayant déjà mis en œuvre des projets et réalisations au service de la société et des individus. C’est avec cette conviction que PlaNet Finance, première organisation globale de microfinance dans le monde, cofondée par MM. Jacques Attali et Arnaud Ventura, lancera à l’occasion du LH Forum le Mouvement de l’économie positive et responsable : une économie au service de la société, des individus et de leurs projets, réconciliée avec son environnement.

Un forum d’exception
Le LH Forum, sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République française, François Hollande, a pour ambition d’être le rendez-vous mondial de l’économie positive et responsable. Pour permettre à ce nouveau modèle économique de prendre toute la place qu’il mérite en termes médiatiques et stratégiques, le LH Forum réunira des dirigeants, décideurs et personnalités économiques durant deux jours, les 13 et 14 septembre, pour échanger, partager, formuler des recommandations d’actions et définir ensemble les prochaines étapes pour la mise en œuvre d’une économie positive et responsable.

Les déclinaisons du Mouvement de l’économie positive et responsable
Le Mouvement de l’économie positive et responsable s’articulera à partir de septembre 2012 autour de plusieurs expressions incarnant la philosophie de l’économie positive.

• Le LH Forum, grande conférence qui s’articulera de manière dynamique autour d’une série d’interventions courtes et percutantes de 20 minutes par des personnalités de premier plan, telles que John Bird (Fondateur, Big Issue), Arnaud Mourot (Directeur général, Ashoka Europe), Gérard Mestrallet (Président Directeur général, GDF Suez), Bernard Lietaer (économiste), François Chérèque (Secrétaire général, CFDT), Henri Lachmann (Président du Conseil de surveillance, Schneider Electric), Jeremy Black (Président, Sambazon), Douglas Riboud et Justin Guilbert (Fondateurs, Harmless Harvest), Jean-Louis Etienne (explorateur), Sebastiao Salgado (artiste-photographe), ou encore João Proença (Secrétaire général, UGT-Portugal), qui participent aujourd’hui à l’émergence d’un nouveau modèle économique. Ces interventions seront suivies de débats avec des contradicteurs, notamment des représentants d’ONG.

• Une exposition : tour du monde de la photographie de l’économie positive et responsable
A l'occasion du LH Forum et du lancement du Mouvement de l'économie positive et responsable, le projet « Inside Out », initié par l’artiste JR, investira les rues du Havre avec des portraits d’hommes et de femmes, acteurs de l'économie positive dans le monde.

• Un concours international du Mouvement de l’économie positive et responsable associant des universités et grandes écoles internationales
Les étudiants, futurs décideurs et acteurs de l’économie positive et responsable, sont invités à participer à un concours international qui récompensera des projets concrets, innovants et durables.

• Des débats citoyens : parallèlement à la tenue du LH Forum qui vise à favoriser les échanges entre professionnels, praticiens et leaders d’opinion, la Ville du Havre consacre un certain nombre de lieux publics emblématiques à des rencontres et débats pour les habitants de la région havraise, les représentants de la société civile et des figures de l’économie positive et responsable.

Le Havre, terre d’accueil de l’économie positive et du LH Forum
Le Havre a toujours su relever les défis de l’Histoire. Celui de la reconstruction d’abord, couronnée en 2005 par le classement de son architecture au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; celui de la transition industrielle ensuite, en repositionnant son cœur d’activité sur le secteur porteur des énergies renouvelables, via notamment l’implantation prochaine d’une filière de l’éolien off shore.

Premier port de France pour le commerce extérieur, plateforme multimodale au carrefour des grandes voies de communication de l’ouest-européen, le Havre fait en outre preuve d’un dynamisme qui s’illustre par les nombreux projets d’envergure dont elle est au cœur : le Grand Paris, qui consacrera le Havre comme le port de la capitale ; la future ligne à grande vitesse Paris - Rouen - Le Havre ; le renouveau architectural du centre-ville ; les grands projets artistiques et culturels.

Le Havre est donc un territoire symbolique et en effervescence. Son histoire illustre concrètement la réussite de changements portés par une volonté commune de faire évoluer la société.

Son maire actuel, Edouard Philippe, a désiré inscrire la ville dans une perspective durable, en faisant du bassin du Havre un territoire d’accueil pour les initiatives et réflexions portées par une nouvelle vision de la finance, de la société et de ses valeurs. A l’heure où l’économie doit elle aussi se réinventer, le Havre apparaît ainsi comme l’hôte naturel de la 1ère édition du LH Forum.

A propos du groupe PlaNet Finance
Le Groupe PlaNet Finance est un des leaders mondiaux de l’économie positive et responsable. Depuis presque quinze ans, il oeuvre pour favoriser l’accès des populations défavorisées aux services financiers, améliorant ainsi leurs conditions de vie de manière durable par leur inclusion dans le système économique. Le Groupe PlaNet Finance contribue ainsi au développement du secteur de la microfinance par la mise en place de produits et de services spécifiques pour répondre aux besoins de ces populations qui souffrent de leur exclusion du système. Il agit dans les pays en développement, mais aussi dans les banlieues françaises. Avec une présence internationale dans plus de 80 pays, le Groupe Planet Finance est aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur de la lutte contre la pauvreté. Il a été fondé par Jacques Attali et Arnaud Ventura en 1998.
www.planetfinancegroup.org
www.lh-forum.com


--
Contact Presse:

PlaNet Finance
Vincent ROCENOVIC
+33 (0)1 40 89 96 45
www.lh-forum.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74305



--

Communiqué envoyé le 16.07.2012 14:30:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______