Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Bourse de Paris échappe á la malédiction du Lundi



Selon une recherche effectuée par le site d’informations boursières ADVFN (www.advfn.fr) les places boursières mondiales tous comme les êtres humains semblent sensibles au « blues » du lundi.

C’est ainsi le cas des principaux indices américains qui connaissent leurs pires performances moyennes sur la journée du lundi. Ainsi sur les 35 dernières années, l’indice du Nasdaq composite a connu une évolution moyenne en baisse de - 0.12% pour la journée du Lundi. Similairement, le Standard and Poors 500 et le Dow Jones Industrial ont connu une moyenne de -0.03% et de -0.1%.

Ce phénomène n’est pas isolé au seul continent américain puisque l’indice anglais FTSE 100 a connu lui aussi ses plus mauvaises performances le lundi avec une baisse moyenne de 0.26 %. De même pour le Dax Allemand avec une baisse moyenne de 1.83 %.



Le lundi a d’ailleurs été souvent été le spectacle des plus grandes pertes qu’ait connu l’histoire des marchés boursiers. Ainsi le « Black Monday » du 19 Octobre 1987 a vu le Dow Jones tomber d’un impressionnant 19.66%. De même, durant le crash de 1929 de Wall Street l’indice avait connu une perte de 13% un certain lundi 28 Octobre.



Seule place boursière á échapper á la « malédiction du Lundi », la Bourse de Paris a vu son indice le CAC 40 progresser en moyenne de 0.02% pour la journée du lundi depuis 1987. Le marché français connaît au contraire sa plus mauvaise performance la journée du mercredi avec une perte moyenne de 0.01%. Sur une note plus positive, la journée du jeudi semble le meilleur jour pour investir puisque l’indice progresse en moyenne de 0.11% durant cette journée.



A propos du Groupe ADVFN :



Avec 25% des parts de marché dans son domaine, ADVFN est le leader de l’information boursière sur Internet en Angleterre. Depuis le mois d'avril 2005, un site a été lancé en France et celui-ci compte á ce jour plus de 9000 membres enregistrés et 40 000 visiteurs uniques chaque mois. Créé en 1999, puis cotée sur le marché de l’AIM depuis 2000, ADVFN s’est imposé depuis sur le marché européen et aujourd’hui le site compte á son actif plus de 670 000 utilisateurs enregistrés et plus de 38 millions de pages vues en moyenne chaque mois. Le groupe possède aussi un site de rencontre CUPIDBAY.com avec 900 000 utilisateurs enregistrés et FOTOTHING, un site de photo-blogging qui compte á son actif plus de 80 000 utilisateurs enregistré.