Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Forum des entreprises et des métiers

LES ENTREPRISES, LES JEUNES, C’EST L’AVENIR !



Les 6, 7 avril de 9h à 19h et le 8 avril 2006 de 9h à 18h



Inauguration le jeudi 6 avril à 10h

Parc des expositions Théophile-Giraud -Montluçon (03) -



En 2004, à l’initiative du président Daniel Dugléry, la Ville, la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise et Asmodie organisent le 1er Forum des entreprises pour faire découvrir à la population montluçonnaise la richesse industrielle de son bassin et de permettre aux jeunes de découvrir les débouchés professionnels des filières locales de formation. Devant le succès de la rencontre avec plus de 7000 visiteurs, l’expérience est renouvelée cette année avec plus de 360 exposants pour un salon élargi à tout le département et la région. Pour 2006 : 3 journées, 3 publics, 3 objectifs. Le jeudi 6, contacts entre donneurs d’ordres et sous-traitants, le vendredi 7, présentation de la vitalité industrielle aux jeunes et des possibilités de formations professionnelles, et le samedi 8, le grand public est invité à découvrir la diversité et l’importance des différentes industries et services de notre région.



Le Forum 2006 est l’occasion pour toutes les entreprises de l’Allier de se rassembler et de faire connaître l’attractivité économique de notre département au grand public.



L’offre globale de sous-traitance : conclure des affaires avec un référent unique

Le développement d’une région se fait par un travail en équipe des entreprises. A Montluçon en particulier, la forte concentration des TPE complémentaires a favorisé l’émergence du groupement MEMO. Les industriels qui le composent allient leurs compétences et leurs forces afin d’accompagner tous les porteurs de projets industriels qu’il s’agisse de réaliser des produits, des sous-ensembles ou des équipements.



Contacts industriels, scolaires et étudiants : faire connaître le tissu industriel et les formations porteuses d’emplois

2700, c’est le nombre d’étudiants à Montluçon qui ont choisi les différentes formations offertes sur le bassin. Si la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise a regroupé en une seule commission le développement économique et la Formation, c’est que les deux sont étroitement liés. En amont, un panel important d’orientations est offert aux jeunes, adapté au marché de l’emploi. Au cours du Forum, les industriels feront prendre conscience aux collégiens qu’ils sont de véritables fabricants de métiers et de produits d’entreprises ! Avec cette année, une présentation originale par des étudiants de Techniques de commercialisation qui assureront eux-mêmes la promotion des entreprises.



Accueil du grand public : faire connaître la grande qualité et la place capitale des entreprises dans la vie sociale et économique d’une région.



En accord avec le Conseil général de l’Allier, le Forum des entreprises et des métiers aura lieu alternativement à Montluçon, Moulins et Vichy.



Rens. 04 70 28 33 51



Gratuit