Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Conférence l Jeudi 5 avril 2012 l 10 ans après la loi NRE : le retour sur investissement du développement durable en entreprise

Jeudi 5 avril, de 9h à 11h
Grand Amphithéâtre - Muséum National d’Histoire Naturelle
57, rue Cuvier - 75005 Paris
Métro : Cardinal Lemoine (Ligne 10) ou Jussieu (Ligne 7)


Malgré la crise, l’investissement des entreprises françaises en faveur de leur responsabilité sociale et environnementale pourrait augmenter de 37% en 2015 par rapport à l’année 2011*. Pour apprécier cette progression, il est important de revenir sur les 10 ans qui ont suivi la publication de la Loi NRE afin d’évaluer le ROI (retour sur investissement) du développement durable dans le monde de l’entreprise.

Enablon, précurseur depuis 2000 de la gestion des risques sociaux et environnementaux des entreprises, a convié plusieurs experts qui débattront de la place du développement durable en entreprise :
-Rodolphe d’Arjuzon – Directeur de Verdantix, auteur des rapports de recherche Sustainable Business Spendings 2010-2015
-Fabrice Bonnifet – Directeur Développement Durable & QSE Groupe, Bouygues SA, Vice-Président du C3D
-Patrick d’Humières – Chef du service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable, Institut RSE management
-Christophe Poupard – Adjoint, Sous-direction de l'économie des ressources naturelles et des risques, Commissariat général au développement durable (sous réserve)
-Thomas Ruaudel, Senior Manager Sustainability, Accenture


Programme de la table ronde

08h30 – 09h00 : Accueil / Petit-déjeuner
09h00 – 09h15: Introduction - Dan Vogel, PDG – Enablon
09h15 – 11h00 :
Etat des lieux
-Comment le développement durable s’intègre à l’économie ? Contexte international (PNUE, Rio 2012, OCDE, etc.), mobilisation du secteur privé et instruments économiques de l'Etat
-Investissement Développement Durable : Comment les entreprises françaises se démarquent-elles des autres pays ? Perspectives des investissements 2012 – 2015 et comparatif France / Europe / Etats-Unis
-Où est le développement durable dans l’entreprise ? Vers une intégration transversale et matricielle dans l’entreprise via les fonctions dirigeantes (C-Suite : CEO, CFO, CTO, etc.)

Coûts et ROI
-Quel est le coût du reporting Développement Durable ? Postes de dépenses du reporting RSE
-ROI du développement durable en entreprise : Quelles sont les solutions qui marchent ? Déterminants du ROI du Développement Durable de l’entreprise et retour sur les meilleures pratiques des entreprises françaises.


A cette occasion, le cabinet d’analyse indépendant Verdantix dévoilera en exclusivité les résultats de son étude sur les investissements des entreprises en matière de gestion de l'énergie et du carbone - « French Energy and Carbon Efficiency Spend 2010 – 2015 ».

Une partie pratique sera ensuite consacrée aux retours d’expérience d’un grand groupe sur sa stratégie développement durable & QHSE.


La conférence sera disponible en replay sur Wizness (www.wizness.com), la plateforme collaborative pour les professionnels du développement durable.

DEMANDE D'INSCRIPTION : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A propos d’Enablon
Enablon est le premier éditeur mondial de solutions logicielles pour la performance durable des entreprises. Plus de 300 groupes mondiaux et 300 000 utilisateurs utilisent les solutions Enablon pour mesurer et piloter leur performance environnementale et sociale, assurer leur conformité réglementaire, maîtriser leurs risques et réduire leurs coûts. Enablon offre des solutions logicielles et SaaS et Wizness, la plateforme collaborative pour les professionnels du développement durable. Via son réseau mondial de partenaires, Enablon est présent dans plus de 160 pays.

Les solutions Enablon sont utilisées par plus de 300 000 utilisateurs dans plus de 300 groupes internationaux comme : AIR FRANCE-KLM, ALCATEL-LUCENT, AREVA, AUCHAN, AXA, BNP PARIBAS, BOSCH, CANON, CAPGEMINI, CARLSBERG, CARREFOUR, CEA, CREDIT AGRICOLE, DANONE, DEXIA, EADS, GDF SUEZ, GEODIS, IMERYS, LA BANQUE POSTALE, L’OREAL, LVMH, MACIF, SAFRAN, SAINT-GOBAIN, TEXAS INSTRUMENTS, THALES, THE TIMBERLAND COMPANY, TNT, TOTAL, VEOLIA ENVIRONNEMENT et des dizaines de milliers de PME.
Plus d’information sur Enablon et ses produits : www.enablon.fr


* Etude « France Sustainable Business Spending 2010-15 », Verdantix, cabinet d’analyse indépendant dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable appliqués aux entreprises


--
Contact Presse:

Rumeur Publique
Claire


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72841



--

Communiqué envoyé le 30.03.2012 15:15:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______