Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le groupe ELICA améliore la planification de sa production grâce à TXT e-solutions

Paris, le 2 février 2006 – Le groupe Elica, leader mondial des hottes aspirantes de cuisine et de la production de moteurs électriques et d’électronique industrielle, et TXT e-solutions, leader européen des solutions logicielles de Demand & Supply Chain Management, annoncent les premiers résultats obtenus par Elica après la mise en oeuvre de la solution TXT implémentée pour la planification de la production.

La solution logicielle TXT mise en place au sein de la division “Hottes” d’Elica devait soutenir un nouveau modèle d’organisation de planification de la production. Elle supporte plus de 30 utilisateurs, planificateurs centraux et d’établissement, pour une planification à court, moyen et long terme, dans un contexte opérationnel complexe : 6 unités de production internes, plus de 30 implantations externes (sous-traitants), 600 clients, 9 000 produits finis différents, près de 100 000 ordres de fabrication et 85 000 ordres de transferts entre les établissements de production.



“Après six mois d’exploitation, le nouveau système, en synergie avec les autres projets mis en place parallèlement, a permis d'améliorer de façon significative les performances de l’entreprise”, déclare Maurizio Serafini, Directeur Supply Chain d’Elica. Nous avons déjà constaté des améliorations, en particulier, de 10 % sur le plan de l’exactitude des consignes, de 5 % concernant une meilleure utilisation des capacités de production, et respectivement de 15 et 4 % sur le plan de la réduction des inventaires de matières premières et de produits finis. Signalons enfin, une compression des temps de planification d’environ 30 %.”



“La possibilité de revoir la conception et de rationaliser le processus de planification, tout en définissant des logiques et des modalités partagées par tous les planificateurs, a également été un facteur important, souligne Maurizio Serafini. L’introduction d’un système, capable d’accueillir le modèle défini, représente une garantie importante pour l’entreprise : celle d’une uniformité, mais aussi l’assurance que les logiques qui ont été retenues soient effectivement appliquées.”



Le succès obtenu a permis d’aborder une nouvelle étape du projet et de se concentrer sur le processus de planification collaborative de la demande, particulièrement critique pour Elica, que ce soit par rapport au contexte opérationnel – caractérisé par des cycle de vie brefs ainsi qu’une innovation produits continue – mais aussi à cause du développement constant du groupe sur les marchés internationaux et de la stratégie de croissance des produits de la marque.



“Avec TXT, précise Renato Giovannini, Directeur Informatique de Elica, nous avons trouvé un partenaire fiable, capable de supporter, dans une optique à long terme, nos exigences dans un environnement de Supply Chain Management. La préférence accordée à TXT, motivée par la complétude de sa solution, la solidité de l’entreprise, alliée à sa double vocation de vendeur de solutions logicielles et de société conseil capable de nous assister dans la révision des processus, s’est avérée être un choix judicieux. Les phases successives du projet de Supply Chain Management, à commencer par le Demand Planning, sont en cours d’implémentation.”

“Une collaboration étroite avec un groupe de l’envergure d’Elica est pour nous source de grande satisfaction. Elle confirme la validité de notre solution dédiée à la “Discrete Manufacturing”, conclut Francesco Maderna, Vice-Président et Directeur Product & Consulting Strategies de TXT. L’expérience de la technologie et des processus de TXT, alliés à une forte implication d'Elica et à l'attention accordée par le Groupe aux aspects peu implémentables – la formation, un fort soutien du projet par la direction générale, une collaboration active du personnel dans la conception de la solution – ont été les clés du succès du projet.”





A propos de Elica

Elica (www.elica.com) est une société italienne de production de hottes aspirantes de cuisine. Fondée en 1970 à Fabriano (Province d’Ancone), elle fournit dès le début des années quatre-vingts, les plus importants fabricants mondiaux d’appareils électroménagers. Avec 3 125 000 unités produites en 2004, Elica occupe la première place des producteurs mondiaux de hottes aspirantes et détient une part du marché européen supérieure à 30 %. En plus de l’Italie et de l’Europe, c’est sous sa propre marque qu’Elica est présent au Moyen-orient et Extrême-Orient, en Amérique du Nord - Centre et Sud. Les acquisitions initiées en 2000 dans le secteur des hottes ont permis au groupe d’atteindre en 2005 un volume de production de 4 735 000 unités, et d’étendre son activité aux domaines des moteurs électriques et de l’électronique. En 2004, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a dépassé 360 millions d'Euros, enregistrant ainsi, une croissance de 20 % par rapport à 2003.



A propos de TXT e-solutions

TXT e-solutions (www.txt.it) est l’un des leaders européens des produits, services et solutions logicielles de Gestion de Contenu, de Gestion de la Chaîne Logistique et de la Demande. Cotée au segment TechStar et Allstars de la Borsa Italiana (TXTS et TXTMI), TXT emploie actuellement plus de 480 personnes. Le siège social de TXT est situé à Milan et ses bureaux sont à Gênes, Turin, Vicence, Bari, Rome, Paris, Lyon, Barcelone, Chemnitz (Dresde), Halle (Liepzig) et Londres.



Contacts Presse :

TXT e-solutions - Cristina Storer - Tél : +39 02 25 77 14 17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Public Système - Hélène Boulanger - Tél : 01 41 34 18 49 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.