Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nouvelle analyse du marché: Les PME Belges et la Securité ICT

 Pour plus d informations: Dries Cuypers, CA, Tél +32 2 773 28 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jan-Frans Lemmens  Tél:  0476 572 287  ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Terry Davidson, The Communications Group, Tél +32 2 640 92 07 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Les PME et La Securité ICT ( journalistes: l'étude est jointe sous format pdf)
 
 

Bien qu'elles sachent avoir besoin d'une protection informatique, les PME belges ne consentent pas les investissements requis

 

Une nouvelle analyse du marché par PC World met en évidence les contradictions des plans de protection commerciale des PME

 
Bruxelles, 3 février 2005 - L'une des premières études approfondies de la mesure où les petites et moyennes entreprises du marché belge local sont disposées à protéger leurs systèmes informatiques contre les pertes de données et les attaques externes vient d'être publiée par PC World Belgium, en coopération avec l'expert en logiciels de gestion Computer Associates.
 
La conclusion la plus frappante du rapport de 34 pages intitulé « Les PME et la Securité ICT », fruit d'une enquête en ligne réalisée le mois dernier, est peut-être bien l'apparente contradiction entre le fait que les PME ont conscience de la nécessité de protéger leurs activités, d'une part, et le montant qu'elles se disent prêtes à investir à cette fin, d'autre part (mois de 3000 euros par an pour plus de 85% des répondants). Plus de 54% des répondants considèrent la protection comme l'une des priorités les plus élevées, et plus de 66% ont subi des pertes de données, les PC de bureau et les portables étant considérés comme les éléments à risque.
 
« Ces résultats m'ont surpris, en particulier parce que plus de 60% des participants à l'enquête sont des décideurs de haut niveau qui sont directement responsables de la direction de leur entreprise », souligne Jan-Frans Lemmens, éditeur chez Best of Publishing, qui a élaboré le rapport ( disponible online http://www.ca.com/be/english/past-events/totalprotection/index.htm).
 
L'enquête définit les principales préoccupations des PME vis-à-vis des menaces actuelles contre les systèmes informatiques sur lesquels reposent leurs activités : logiciels espions, attaques de virus, pollupostage, pertes de données et conformité des licences. Bien que les responsables des PME belges s'avèrent tout à fait bien informés de ces menaces, ils semblent plus conscients de leur nature que des risques financiers qui vont de pair avec une protection inadéquate.
 
Près de la moitié des répondants sont des PME employant au maximum 10 personnes. Dans la plupart des cas, elles tiennent principalement à disposer d'un antivirus efficace (la plupart d'entre elles ayant connu une expérience désagréable récemment), d'un pare-feu et d'une manière efficace de bloquer les courriers non sollicités qui leur font perdre un temps précieux.
 
Le rapport a été réalisé à la demande de Computer Associates, qui organise en février une tournée de présentation à 5 endroits en Belgique et au Luxembourg. Cette tournée est destinée à présenter ses constatations et à expliquer aux PME comment elles peuvent mieux protéger leurs activités en employant une approche simple et intégrée de la protection. Cette méthode les aidera à éviter toute perte de données, à devancer les problèmes de conformité des licences et à prévenir les dangers externes et internes qui risqueraient de nuire à leurs activités commerciales.
 
 
 ###
 
 A propos de CA
Computer Associates International, Inc. (NYSE: CA), le plus important éditeur de logiciels de gestion informatique dans le monde, produit des logiciels et des services pour l'exploitation, la sécurité, le stockage, la gestion du cycle de vie et la gestion des services IT qui permettent d'optimiser les performances, la fiabilité et l'efficacité des environnements informatiques. Créé en 1976, CA dont le siège est basé à Islandia, NY (USA) opère dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations, visitez http://www.ca.com  ou http://www.ca.com/be .