Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’importance du business plan dans la création d’entreprise

Vous désirez développer votre affaire, vous avez l'idée, l'endroit, vous sentez que c'est le moment de se lancer ? Le feeling est très bon signe, si vous l'avez, c'est que vous y croyez  et sans cela rien ne sert de se lancer. Cependant, il faut savoir une chose, foncer tête baissée n'apporte rien de bon. On contraire vous risquez de passer à coté d'un tas d'éléments importants pour la création de votre entreprise. C'est là qu'intervient le business plan, étape préalable au développement de votre affaire. Cela permet d'anticiper et de mieux connaitre l'environnement économique dans lequel votre projet va grandir.

Pourquoi élaborer un business plan ?

D'une manière générale, deux cas de figures existent : Vous élaborez un business plan parce que vous créez une entreprise, ou votre société vous a chargé de développer un business afin d'acquérir par exemple de nouvelles parts de marché. Pour cela vous allez devoir trouver des financements, c'est le but ultime du business plan. Trouver des financements conséquents ne se fait pas d'un claquement de doigt. Vous allez devoir convaincre des groupes d'investisseurs pour qui les arguments bétons ne seront pas superflus.  Au delà du processus de création, un business plan doit permettre d'évaluer les risques et la rentabilité financière du projet en question. Hors il se trouve que le business plan que l'on élabore à l'accoutumé en France est souvent moins précis sur le plan comptable que le business plan anglo-saxon. Bien qu'expliquant parfaitement la cohésion entre les stratégies, l'ambition financière reste vague contrairement au business plan généralement élaboré en Angleterre par exemple. D'après Wikipedia, « Dans la culture latine les ambitions financières sont parfois moins précises et par voie de conséquences les risques qui correspondent à ces ambitions financières sont moins précis. ».

Le Business plan est une étude souvent complexe et méthodique

En France, la création d'entreprise a explosé ces dix dernières années, permettant aux cabinets d'expert comptable et autres audit financier de fructifier. Rien ne doit être laissé au hasard dans l'élaboration du business plan qui doit être en mesure de répondre à toutes les questions possibles.  Ce document doit associer de façon cohérente les potentialités du projet. Il constitue une véritable feuille de route des opérations qui vont être entreprises et des moyens à mettre en œuvre pour y arriver sur une période pouvant aller jusqu'à cinq ans. Le business plan sera pareillement utilisé au cours des négociations avec la banque. Si l'entrepreneur demande les services d'un prestataire pour rédiger son business plan, il doit en tout les cas le maitriser comme s'il l'avait rédigé lui-même.





--

Contact Presse:
axens



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64822

 

--

Communiqué envoyé le 11.10.2011 17:38:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______