Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Scientipôle Capital soutient Nanoplas dans sa levée de fonds

Scientipôle Capital soutient Nanoplas dans sa levée de fonds pour la mise au point de nouvelles machines dans le domaines des MEMS.


Pour accélérer sa croissance sur le marché de la fabrication des nouveaux composants électroniques, les microelectromechanical systems (MEMS), Nanoplas vient de lever 700 000 euros auprès de Scientipôle Capital, associé à des Business Angels du réseau XMP.

Cette levée est la troisième pour Nanoplas, après un premier tour auquel Scientipôle Capital était intervenu seul avec quelques proches, dès les premiers pas de l’entreprise. En fédérant les investisseurs autour du projet, Scientipôle Capital a joué un rôle majeur.

Créée en 2007 et basée sur le plateau de Saclay, la société Nanoplas a su développer une gamme de machines particulièrement adaptées à la fabrication des MEMS.
Ces circuits comprennent un empilage de micro-éléments, mécaniques et électroniques, qu’il faut associer pour réaliser des fonctions comme accéléromètre, gyroscope, microphone, micro projecteur, capteur de pression, tête d’impression… Ces fonctions envahissent désormais les secteurs de l’automobile, des consoles de jeux, des Smartphones, des imprimantes, de l’éclairage (LED) et du domaine médical.

Ce marché immense est estimé à 10 Mrds$ en 2012 et devrait atteindre 25 Mrds$ en 2015.

Nanoplas intervient sur les chaînes de fabrication dans les phases de retrait de résine, de nettoyage ou de collage. Le procédé utilise une source plasma à basse température qui, par rapport aux techniques habituelles, offre l’avantage de ne pas endommager la partie électronique et de pénétrer dans toutes les anfractuosités (nettoyage de structures 3D).
Le marché adressable des machines de ce type est estimé à 500 M$. Nanoplas a obtenu, d’ores et déjà, ses premiers succès avec plus de vingt machines vendues auprès de grands fabricants de composants en Europe, aux USA et en Asie (Taïwan).

Cette nouvelle levée de fonds permettra, outre le développement à l’international, la mise au point de futures machines pour aborder le marché de la fabrication des tranches de silicium (wafers) de 300/450 mm.
L’objectif est de dépasser les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en quatre ans tout en atteignant la rentabilité.

Quant à Scientipôle Capital, sur la base des premières retombées économiques et financières de ses investissements sur le plateau de Saclay et en Île-de-France, ses deux dirigeants – Jean-Pierre Humbert et Nathalie Ricoeur-Nicolaï – préparent un second fonds, aux capacités d’investissement plus importantes.

Pour plus d’informations :
http://scientipolecapital.fr
http://www.nanoplas.eu


Contact Presse :
DVRP & COM
Dominique VILLANUEVA
Téléphone : 06 73 39 63 84
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Scientipôle Capital soutient Nanoplas dans sa levée de fonds - 1 Mo)