Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

RS Components filiale d’Electrocomponents annonce ses Résultats Financiers

Beauvais, le 22 juin 2011. Electrocomponents plc, le plus grand distributeur mondial de composants électroniques, électromécaniques et industriels avec ses marques commerciales RS et Allied, a publié ses résultats pour l’exercice clos au 31 mars 2011.

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

« Les records de ventes et marges en augmentation, résultat des Initiatives stratégiques ».

2011 2010 Evolution
Revenus 1 182,2 m £ 972,6 m £ 21.0% (1)
Bénéfice avant impôts -* 114,0 m £ 74,4 m £ 53.2%
Bénéfice avant impôts - reporté 114,0 m £ 76,0 m £ 50.0%
Produit des ventes - * 10.1% 8.1% 2,0% pts
Bénéfice par action - * 18,0 p 11,8 p 52.5%
Bénéfice par action - reporté 18,0 p 12,1 p 48.8%
Dividende par action (2) 11,5 p 11 p 4.5%
Flux de trésorerie disponible 57, 4 m £ 71,9 m £ (20.2)%

(1) Croissance du chiffre d’affaires, après ajustement au taux de change et jours de négociation
(2) 2011: inclut 5 p acompte sur dividendes et 6,5 p dividende final proposé

* Hors éléments exceptionnels

Chiffres clés
• Solide croissance sous-jacente des ventes de 21%, toutes les régions enregistrant une croissance à deux chiffres Marge brute stable pendant tout l’exercice
• Optimisation des coûts représentant 37% du CA amélioré de 3 points de moins par rapport à 2010.
• Bénéfice avant impôts en augmentation de plus de 50%
• Rendement de capitaux utilisés en augmentation de 7,5 % soit 24 % du CA
• 57 millions £ de flux de trésorerie disponible compte tenu du besoin en fonds et investissements, roulement nécessaire au soutien de la croissance.
• Dividende proposé de tout l’exercice augmenté de 5% à 11,5 p par action

Faits saillants de l’exploitation
• L’activité internationale représente désormais 70% des ventes du Groupe en croissance de 25%
• L’électronique est la catégorie enregistrant la croissance la plus rapide avec 30% soutenue par 37 000 nouveaux produits
• DesignSpark, l’outil conception en ligne du Groupe attirant 400 000 visiteurs depuis son lancement
• 37 % de croissance du e-Commerce du Groupe avec une part de revenus supérieure à 50%
• Solide reprise d’activité au Royaume Uni avec des bénéfices supérieurs aux niveaux d’avant la récession.
• Expansion réussie sur le grand marché d'Europe de l'Est

NEGOCATIONS ACTUELLES ET PERSPECTIVES
Au cours des sept premières semaines du nouvel exercice financier, les taux de croissance de ventes se sont maintenus à environ 16%, avec une croissance de 8% pour le Royaume Uni et de 19% pour l’activité internationale. Á l’international, l’Europe Continentale a enregistré une croissance de 20%, contre 18% pour l’Amérique du Nord et 17 % pour l’Asie-Pacifique.

Tout en reconnaissant une évolution positive de la demande, nous pensons que le progrès que le Groupe a réalisé sur ses priorités stratégiques et l’investissement que nous poursuivons sur nos initiatives en termes de marchés internationaux, électronique et e-Commerce, nous positionne bien en vue d’une bonne progression pour l’année à venir.

IAN MASON, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE, COMMENTE :
L’année a été excellente pour Electrocomponents avec des ventes au niveau du Groupe pour la première fois supérieures à 1 milliard de £ et une augmentation du poste bénéfices de plus de 50%. Nous avons atteint une très solide croissance des ventes de 21%, toutes les régions ayant enregistré des augmentations à deux chiffres. Avec 70% des revenus du Groupe provenant désormais de l’activité internationale, nous sommes bien positionnés pour bénéficier d’une opportunité de croissance structurelle à long terme, avec une augmentation des marges provenant du levier des coûts d’exploitation. De ce fait, nous recommandons une augmentation de notre dividende final de 8%.

« Le e-Commerce et l’électronique constituent un facteur de transformation de nos activités. Plus de la moitié de nos ventes sont désormais réalisées par internet et nous continuons d’enrichir l’expérience de la clientèle en ligne, dans la mesure où nous accélérons la progression vers notre cible de 70% des revenus du Groupe provenant du e-Commerce. Notre investissement constant dans le portefeuille de l’électronique avec l’introduction de plus de 37 000 nouveaux produits de fournisseurs leaders, a contribué à conduire la croissance de revenus de l’électronique de 30%.

« Electrocomponents est le distributeur mondial leader du service haute qualité sur un marché en pleine croissance et hautement fragmenté. Cette année nous avons continué de prendre une part des plus petits concurrents qui ne peuvent pas rivaliser avec notre gamme de produits et notre service après-vente sans pareil et, comme leader du marché, nous prévoyons un excellent potentiel de croissance à long terme pour le Groupe. »



Définitions de termes :
Afin de refléter la performance sous-jacente de l’entreprise, des comparaisons de revenus entre les périodes ont été ajustées aux taux de change et au nombre de jours de négociation (croissance du chiffre d’affaires sous-jacente). Les changements en termes de bénéfices, flux de trésorerie, endettement et mesures liées aux actions, telles que les revenus par action sont, sauf stipulation contraire, au taux de change communiqué.

Poste bénéfices : durant l’exercice clos au 31 mars 2010, le poste bénéfice excluait le revenu net de 1,6 millions £. Des détails sont communiqués en note 5. Les Mesures de performance clé, notamment les retours sur vente, l’EBITDA et ROCE utilisent les chiffres du poste bénéfices.



A propos Electrocomponents plc


Electrocomponents plc est leader du service haute qualité en matière de distribution de produits de l’électronique et de la maintenance, avec des exploitations dans 32 pays. Fondée en 1937, la société est cotée à la Bourse de Londres et emploie environ 5 800 personnes. Á ce jour, grâce à nos marques commerciales RS et Allied, nous offrons 550 000 produits par l’intermédiaire de catalogues, de l’internet et de comptoirs commerciaux à 1,6 million de clients, et avons une réputation de leader sur le marché pour l’excellence de nos services. Nos produits, provenant de 2 500 fournisseurs de premier ordre, comprennent les composants électroniques, électriques, mécaniques, d’automatisation et de sécurité.

La société répond aux besoins de petite quantité de ses clients qui sont généralement des ingénieurs en maintenance et électronique. Un grand nombre de produits de haute qualité sont stockés, expédiés le jour même de la réception de la commande. La commande moyenne par client s’élève approximativement à 140 £, quoique la fourchette de valeurs de commandes soit large. Le grand nombre de clients du Groupe provient d’une vaste gamme de secteurs de l’industrie avec diverses demandes de produits.

A propos de RS Components.

RS component est le plus grand distributeur mondial de composants électroniques, électromécaniques et industriels servant 1,6 million de clients. Présent dans 32 pays et 17 entrepôts, RS Components distribue 550 000 produits, allant des semi-conducteurs à l'optoélectronique en passant par les outils électriques, les EPI et produits d'hygiène et sécurité.
Le portefeuille de produits et services de RS Components accompagne tout le cycle de vie du produit, de la R&D et la pré-production, jusqu’à la maintenance et la réparation. Chaque jour, chez RS, 40 000 commandes sont expédiées le jour même chez ses clients.
Coté en bourse à Londres (London Stock Exchange), le Groupe enregistrait 1,18 milliards de £ de recettes au cours de sa dernière année financière jusqu’au 31 mars 2011. Pour plus d’informations, veuillez visiter son site Web à l’adresse www.rs-components.com.



A propos de RS en France
Implanté à Beauvais depuis 1986, RS s’est positionné comme le leader de la VPC en BtoB en France sous les marques Verospeed puis Radiospares, en lançant sur le marché une nouvelle formule de distribution industrielle basée sur un taux de service élevé et une réduction sensible des coûts d’acquisition pour le client.
Renommée RS en avril 2010, l’entreprise regroupe aujourd’hui près de 500 collaborateurs. Elle offre un catalogue de plus de 140 000 références en produits techniques déclinées en 18 segments de produits, et 300 000 produits supplémentaires hors-catalogue, et compte 72 000 clients actifs. RS fait évoluer le modèle de la distribution classique en offrant une multitude de services : pas de minimum de commande, réception et traitement des commandes jusqu’à 19h00, livraison express sous 1 à 2 jours sur l'ensemble de l'offre principale, service cotations et SAV.

Découvrez le site RS dédié à la presse professionnelle : http://www.presse.rs-fr.com/

Contact RS France
Responsable Relations Publiques Europe
(PR Manager – Europe)
Olivier Kwaczala
T : 03 44 10 15 85
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Les Quadrants Communication
Attachée de presse
Naïma Chbali-Pinguet
T : 06 66 21 91 59
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Les Quadrants
Naïma Pinguet


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=56950



--

communiqué envoyé le 22.06.2011 12:04:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______