Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le groupe Monceau Fleurs s'engage en faveur du développement durable.

Le groupe Monceau Fleurs s'engage en faveur du développement durable.


Adhérent de l'association "Club Génération Responsable", le groupe Monceau Fleurs a signé la « 1re Charte d’engagement général volontaire des réseaux ».

Un paraphe qui a pour objectif de formaliser sa démarche de développement durable initiée depuis maintenant 4 ans. Les 3 enseignes du groupe : Monceau Fleurs, Happy et Rapid'Flore s'engagent concrètement selon 3 leitmotivs : l'information des consommateurs, la sélection des fournisseurs et producteurs selon leurs bonnes pratiques et la diminution de l'impact environnemental.

L'information des consommateurs

Monceau Fleurs ainsi que les enseignes du Groupe, Happy et Rapid’Flore, mettent en avant, autant que possible, des produits et des services de plus en plus écologiques et socialement responsables, comme les fleurs de saison.

Une sélection des producteurs au service de l’engagement sociétal

Après avoir démocratisé la fleur sans relâche dès 1965, Monceau Fleurs souhaite désormais rendre possible l’achat de fleurs responsable qui ne veut pas forcément dire plus cher !

Depuis ce mois de mai 2011, le Groupe Monceau Fleurs a lancé une nouvelle marque : « Grow up » qui revêt des aspects sociaux et environnementaux forts. Pour son lancement, le premier produit était un bouquet de 7 roses « Grow up » proposé à 1,99 € ttc. Les roses « Grow Up » sont sélectionnées par le producteur Kiliflora dont les fermes sont certifiées par des labels et organismes internationalement reconnus comme FLO-Cert, l’éco-label MPS et BOPP. Depuis son origine, la maîtrise de l’amont de la filière horticole constitue la force du Groupe Monceau Fleurs, lui permettant de sélectionner rigoureusement son approvisionnement. L’avantage de l’achat direct à la production est la possibilité de sélectionner les fournisseurs et les producteurs en fonction de leurs bonnes pratiques environnementales et sociétales et de répondre aux normes de qualités et de prix du Groupe.

Diminuer l’impact environnemental

Les franchisés du Groupe Monceau Fleurs participent activement à cette démarche. Depuis 2010, la tête de réseau préconise à l’ensemble des magasins d’éteindre leurs enseignes lumineuses en dehors des horaires d’ouverture. Objectif à un an : 80 % des points de vente éteignent leurs enseignes la nuit.

Lorsque cela est possible, les matériaux de PLV sont remplacés par des matériaux recyclables. De plus, depuis 2008, le Groupe Monceau Fleurs imprime l’ensemble de ses 2 millions de tracts au sein d’imprimeries labellisées IMPRIM’VERT.


Contact Presse :
Agence FH Conseil
Service Presse
Groupe Monceau Fleurs
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 02 41 43 60 91
http://www.fhconseil.fr/informations/monceaufleurs/

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Le groupe Monceau Fleurs s'engage en faveur du développement durable. - 1 Mo)