Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sondage UAE sur les français et les auto-entrepreneurs

UAE - Fondation Le Roch Les mousquetaires


COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 30 mai 2011

8 FRANÇAIS SUR 10 ESTIMENT QUE L’AUTO-ENTREPRENEURIAT GENERE DES
VOCATIONS PROFESSIONNELLES

4 FRANÇAIS SUR 5 FONT CONFIANCE AUX PRODUITS ET SERVICES DES AUTO-ENTREPRENEURS
Depuis fin mars 2011, plus de 690 000 entrepreneurs déclarent une activité d’autoentrepreneurs.

L’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur, réalisé par OpinionWay pour l’Union
des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, interroge aujourd’hui les Français sur leur perception du régime de l’auto entrepreneuriat. Ce baromètre évalue lesvaleurs reconnues de ce régime.

L’AUTO-ENTREPRENEURIAT CONNU ET RECONNU PAR LES FRANÇAIS
Deux ans après sa mise en place, le régime de l’auto-entrepreneuriat fait partie intégrante du paysage économique et sociétal français. 90% des Français ont déjà entendu parler de l’auto-entrepreneuriat. La notoriété du régime progresse puisque près de 2 Français sur 3 connaissent bien ce régime contre 49% en juin 2009 (6 mois après son lancement).

Le succès rencontré par le régime et l’entourage participent fortement à cette identification. Ainsi près d’1 Français sur 2 connait au moins un auto-entrepreneur dans son entourage et 71% ont discuté de cette modalité entrepreneuriale avec des proches.

Les Français ont une vision précise de la définition de l’auto-entrepreneuriat. 85% le jugent en effet comme « plus simple que les autres statuts » ; 83% comme pouvant servir de transition pour tester une idée avant de développer une entreprise traditionnelle et 82% des répondants le considèrent comme avantageux pour exercer une « activité à temps partiel ».

Pour François Hurel, auteur du rapport sur l’auto-entrepreneuriat et Président de l’Union des Auto-Entrepreneurs ces données concordent avec l’esprit même du régime. « la volonté de cette réforme était de faire rimer entrepreneuriat avec simplicité, tremplin et souplesse pour toutes les personnes qui souhaitaient se lancer. Ces éléments nous montrent que les Français ont compris la démarche du Gouvernement et la plébiscite très largement. L’enquête montre d’ailleurs qu’ils en font une réforme majeure de ces dernières années.»

Les personnes interrogées estiment que l’auto-entrepreneuriat peut être intéressant pour tous (53%), pour les chômeurs (57%) mais également pour les seniors et les retraités (28%). 1 personne sur 3 interrogées aimerait être auto-entrepreneur.

Si les Français connaissent bien l’auto-entrepreneuriat qu’ils considèrent comme un « véritable phénomène de société » (69%), ils y voient également une « très belle réussite » (75%). Le régime permettrait de susciter des vocations (81%) et d’aider à sortir de difficultés financières.

UN REGIME PORTEUR DE VALEURS
Ce baromètre révèle les valeurs qui seraient, selon les Français, portées par l’auto-entrepreneuriat.

La confiance
Les auto-entrepreneurs sont considérés comme des entrepreneurs à part entière auxquels 4 Français sur 5 font confiance et 1 sur 5 ont déjà acheté un produit ou une prestation de service à un auto-entrepreneur. 71% des Français interrogés jugent par ailleurs leurs produits et services de qualité similaire à celle des entreprises traditionnelles, et les garanties ou services après-vente aussi intéressants (60%). 29% des répondants trouvent moins chers les produits proposés par les auto-entrepreneurs.

L’exemplarité
Pour 9 Français sur 10, les auto-entrepreneurs sont des personnes qui se « prennent en main » et ils sont 86% à considérer qu’ils « montrent un bon exemple ». 84% estiment également que ces entrepreneurs savent surmonter les difficultés rencontrées et 85% les décrivent comme « débrouillards » et « malins ».

L’ambition et la créativité
Les auto-entrepreneurs font preuve d’audace et d’ambition selon 88% des personnes interrogées. Ils sont aussi considérés comme innovants et créatifs par 84% des sondés.

Méthodologie de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur
« L’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur» a été réalisé par l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon de 1.035 Français, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de statut d’activité, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.
Les interviews ont été conduites par Internet sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 6 avril au 8 avril 2011. Toute publication totale ou partielle des résultats de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur doit impérativement rappeler la méthodologie et utiliser la mention complète suivante : « Observatoire de l’Auto-Entrepreneur réalisé par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires ».

A propos de l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) :

L’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) a été créée par François HUREL, auteur du Rapport au Gouvernement qui s’en est inspiré pour établir le Régime de l’Auto-Entrepreneur. Seule organisation reconnue par le Gouvernement, l’UAE a pour mission de promouvoir et de défendre le Régime de l’Auto-Entrepreneur et d’accompagner ces derniers tout au long de leur projet, de l’installation au développement. Via son site internet www.union-autoentrepreneurs.com, l’UAE met gratuitement à la disposition de tous les Auto-Entrepreneurs une série d’informations et de services proposés par plusieurs partenaires(ACFCI, APCE, AVIVA, CIC).

A propos de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires:

L'objectif de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires est de favoriser l'épanouissement de l'Homme au coeur de la Cité.
Reconnue d'Utilité Publique en 2006, la Fondation est une institution créée par le Groupement des Mousquetaires. Elle soutient des projets qui favorisent l'esprit d'entreprendre, le civisme et l'humanisme.
La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires agit sur 3 axes.
- L'insertion sur le plan économique et social par la promotion et l'accompagnement de projets d'entreprises individuelles(UAE, Adie).
- La protection de la santé en favorisant la recherche sous toutes ses formes (Institut Pasteur, Association Laurette Fugain,
Fondation Arsep)
- La formation des jeunes : SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), Ecole AgroParisTech.
La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires s'est associée à l'UAE, afin de permettre la promotion du régime de l'Auto-Entrepreneur par le soutien apporté à la réalisation de l'Observatoire de l’Auto-Entrepreneur.
Pour la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, l’auto-entrepreneuriat marque un vrai changement sociétal par la création d'activités. Grâce à la simplicité des formalités, ce statut encourage la concrétisation de projets personnels qui peuvent déboucher sur la réalisation d'une plus grande entreprise.

Site : www.fondationleroch-lesmousquetaires.org

Contact Presse UAE
WELLCOM
Amélie LEBRETON
Tel : 01 46 34 60 60 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les partenaires de l’Union des Auto-Entrepreneurs :CIC, AVIVA, APCE

--
Contact Presse:

WELLCOM
Amélie LEBRETON
01 46 34 60 60

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67887



--

Communiqué envoyé le 01.06.2011 12:21:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______