Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

add’if dévoile les grandes tendances 2011 sur le Bilan Social Individuel

add’if, entièrement dédiée à la Communication Sociale et Personnalisée (filiale d’Adding Group), spécialiste du BSI, a analysé les axes de communication des entreprises en matière de rémunération pour l’année 2011, à partir des 80 000 BSI en cours de production.

Parmi les principales conclusions de cette étude :

• La retraite est le sujet d’actualité dans les entreprises
• Les sociétés du « middle market » adoptent elles aussi le BSI
• Le contenu évolue

Clémence Perrin, Directeur Projets & Innovation précise que « L’obligation récente de négocier en faveur des seniors, immédiatement suivie de la réforme des retraites de 2010, n’ont pas été sans impact, les DRH et C&B Managers l’ont compris et réservent à ce sujet une part importante dans leur BSI 2011. ». Les pratiques diverses vont du simple schéma explicatif aux simulations individuelles, tenant compte de la carrière de chacun. Les régimes de retraite supplémentaires d’entreprise se trouvent renforcés et sont toujours plus valorisés, notamment lorsqu’ils ont fait l’objet de modifications récentes pour tenir compte des aménagements de la réglementation.

Deuxième constat : de plus en plus d’entreprises du middle market ont adopté le BSI, avec les mêmes besoins que les grands comptes. L’importance des taux de cotisations et leur prise en charge par l’employeur rendent le package de rémunération tout aussi significatif. « Nous avons bien souvent plus de marge de manœuvre, le public étant plus restreint et la communication encore plus directe. La logique consiste à « rendre intelligent le bulletin de paie », en passant d’une simple réponse à une obligation légale puis à une véritable action de communication ayant un impact fort sur la motivation et la productivité des salariés, tout en optimisant le management du Dirigeant », explique Cyrille Pelegrin, Directeur général d’add’if.

Enfin, les nouveautés de 2011 concernent le contenu des BSI. Cyrille Pelegrin poursuit : « Nous valorisons cette année des sujets nouveaux comme le parcours professionnel, l’évolution de la carrière du collaborateur ou encore, la préparation de l’entretien annuel. Les éléments de benchmark et les « + de l’entreprise », sont bien plus nombreux que par le passé. Le format PDF est particulièrement prisé par les entreprises qui ont déjà mis en place un coffre-fort numérique dans lequel le salarié trouve ses fiches de paie, son BSI, ses informations utiles et les outils mis à sa disposition pour accompagner la prise de décision.


« Le BSI n’est plus un acte isolé, il est systématiquement intégré dans une opération de communication RH plus globale, tant en amont qu’en aval. Les managers sont fréquemment associés à la remise du BSI avec l’objectif de renforcer le lien de proximité et de favoriser des échanges sur la rémunération ou la protection sociale », conclut Cyrille Pelegrin.


add’if vous donne rendez-vous en septembre pour la présentation de la deuxième édition de son Baromètre la Communication Sociale©.



À propos d’add’if
Filiale d’Adding Group (120 personnes), add’if, créateur de Communication Sociale, s’adresse principalement aux services Ressources Humaines, Marketing et Communication des grandes et moyennes entreprises, en proposant des solutions inédites entièrement dédiées au Management de la Relation via son savoir faire : la communication personnalisée. Avec une équipe d’une quinzaine de personnes, la société s’inscrit dans une démarche de développement durable grâce à sa propre imprimerie reconnue écologiquement responsable. add’if est depuis Avril 2010 adhérente au Global Compact de l’ONU et soutient ainsi les dix principes du pacte concernant les droits de l’homme, les droits du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.
www.addif.com


À propos de Adding Group
Fondé en 1996, Adding Group dispense son savoir-faire actuariel au profit des groupes et sociétés françaises et des professionnels de l’assurance. Référence incontestée dans l’accompagnement stratégique et technique des services ressources humaines et financiers, Adding Group conjugue un ensemble d’expertises en ingénierie RH, retraite et épargne salariale, prévoyance santé, communication sociale, gestion de l’absentéisme et des accidents du travail. Adding Group est le créateur de la première université Comp&Ben Managers dédiée aux métiers de la rémunération et des avantages sociaux.
Au centre des enjeux actuels du monde de l’assurance et de la finance, Adding Group intervient aussi avec
Actuaris auprès des organismes assureurs tant en termes de compétences techniques que de solutions technologiques pour améliorer leur performance par le management des risques et de la valeur.



--
Contact Presse:

cicommunication
stéphanie duraffourd
0147239048

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53904



--

Communiqué envoyé le 09.05.2011 14:55:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______