Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Factea France : des économies pérennes au service de la performance achats

Boulogne-Billancourt, le 26 avril 2011. De 10 à 30 % d’économies sur des familles d’achats de production ou de frais généraux, avec un niveau de qualité et de performance garanti sur plusieurs années. Telle est l’approche pérenne proposée à ses clients par Factea France, un cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation des achats. « Pour parvenir à ces niveaux d’économies, nous aidons nos clients à redéfinir leurs besoins ou à transformer si nécessaire leur organisation et leurs processus achats, explique Didier Thoumsin, Directeur au sein de Factea France. Dans la pratique, on constate souvent que ces deux leviers permettent de réaliser à eux-seuls entre 8 et 25 % d’économies, tout en préservant la qualité des produits et des services achetés. »

Ainsi, Factea France se distingue des cabinets de réduction des coûts classiques, plus communément appelés cost killers. « Ces cabinets se concentrent uniquement sur la renégociation des contrats à la baisse et sur la réduction des panels fournisseurs, reprend Didier Thoumsin. Cette approche ne donne que des résultats à court terme et relativement limités par rapport à l’ensemble des bonnes pratiques achats qu’il est possible de mettre en œuvre dans une entreprise. »
C’est pourquoi l’approche de Factea est résolument orientée vers l’obtention de gains pérennes. « Dépenser mieux et acheter mieux sont les deux gisements indissociables pour améliorer durablement la performance achats de l’entreprise, précise Matthieu Tanret, Senior Manager chez Factea France. Ce qui nécessite une forte prise en compte des réalités du terrain et une écoute approfondie des besoins des utilisateurs. »

D’autre part, le marché du conseil en achats est composé de cabinets généralistes ou de consultants indépendants. L’un comme l’autre ont ainsi du mal à répondre aux besoins des clients, que ce soient des grands groupes ou des PME. Or Factea France se distingue là-encore sur ce point. « Grâce au réseau Factea composé de sociétés de conseil spécialisées par famille ou thématique achats, seul Factea France est capable aujourd’hui sur le marché du conseil de coordonner de véritables spécialistes », indique Didier Thoumsin. Ainsi, Factea France est capable de répondre à tous les besoins dans le domaine des achats, de gérer des projets complexes en France comme à l’international et enfin de positionner correctement les achats au sein de l’entreprise et de son environnement.
Concrètement, les méthodologies utilisées par les équipes de Factea France exploitent les nombreux leviers stratégiques et opérationnels de la performance achats, de la définition des stratégies d’achats à la gestion opérationnelle des appels d’offres, jusqu’à la sélection des prestataires et la phase de contractualisation.
Cette approche requiert de faire dialoguer et travailler ensemble de nombreuses fonctions à tous les niveaux de l’entreprise. Idem vis-à-vis du marché fournisseurs. « Nous accompagnons la direction achat dans son rôle d’interface entre les clients internes, les fournisseurs et la direction générale de l’entreprise, souligne Matthieu Tanret. Nous sommes et nous restons avant tout un facilitateur… Un facilitateur d’économies ! ».


Factea France en quelques mots. Factea France est un cabinet de conseil spécialisé dans les achats. Reconnu pour son expertise et son réel savoir-faire en matière de gestion de projets, Factea Sourcing conseille les entreprises et les organisations publiques en matière d’organisation, de mutualisation des achats, d’analyse de la valeur ou encore de gestion de la relation fournisseurs. Factea Sourcing possède de nombreuses références clients prestigieuses telles que Faurecia, BCA Expertise, Snecma, Ingenico ou Forbo.

Factea en quelques mots. Créé en 2004, Factea compte aujourd’hui 20 sociétés complémentaires, permettant ainsi de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients grâce à ses consultants et ses experts en achats. Ce réseau est organisé autour de 3 types d’acteurs : des cabinets de conseil spécialisés par famille d’achats, des cabinets de conseil spécialisés sur une thématique achats transversale, et enfin des cabinets de conseil achats généralistes et capables d’intégrer tout type de missions. Présent en Europe (France, Espagne, Belgique, Suisse), au Maghreb et en Océan Indien, Factea et ses partenaires comptent près de 400 salariés et possèdent aujourd’hui plus de 1 000 références clients, tous secteurs confondus. Le réseau Factea vend une nouvelle mission de conseil chaque jour dans le monde.
Plus de renseignements sur www.factea.com

Contact presse

Factea
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication
Fixe : 01 49 10 65 34
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Factea France
Sébastien de Boisfleury
01 49 10 65 34
www.factea.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64324



--

Communiqué envoyé le 26.04.2011 10:08:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______