Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SterWen Consulting crée SHARP, une approche spécifique de sécurisation de l’investissement que représentent les programmes de transformation

SterWen Consulting crée SHARP, une approche spécifique de sécurisation de l’investissement que représentent les programmes de transformation


Paris, le 13 avril 2011 - SterWen Consulting, cabinet indépendant de conseil en management et organisation, annonce la disponibilité de SHARP (Secure « Highly at Risk » Programs). Cette approche est destinée aux directions générales et a pour but de sécuriser l’investissement que représente un programme de transformation.

Le contexte : des programmes qui peinent à aboutir

Malgré un niveau de maturité croissant en matière de méthodologies de pilotage de programmes, 31% des programmes de transformation n’arrivent pas à leur terme. Dans plus d’un cas sur deux, le coût réel représente plus du double du coût initialement prévu. Les conditions de budget et de délai initiales ne sont respectées que dans seulement 16% des cas et le délai constaté est en moyenne plus du double que le délai initialement prévu ! Et cela malgré les méthodologies et standards de pilotage de projets maintenant communément répandues.
Sur la base de ce constat, SterWen Consulting a capitalisé sur ses 15 ans d’expérience et sur sa connaissance des causes d’échec et des meilleures pratiques en la matière pour mettre au point une approche opérationnelle de sécurisation des programmes de transformation, au-delà des méthodologies de projet, indispensables mais loin d’être suffisantes.

L’approche SHARP (Secure Highly At Risk Programs)

SHARP permet d’évaluer la gestion appropriée de l’investissement « Programme », c’est-à-dire de l’allocation et de l’utilisation correcte des ressources (financières, humaines …) compte tenu des objectifs, enjeux et risques identifiés pour le programme.
Les consultants sont ainsi guidés pour vérifier que les conditions sont réunies afin que le programme démarre correctement et qu’il puisse parcourir toutes les étapes jusqu’à son aboutissement.
Cette approche « sécurisation de l’investissement » complète les offres de pilotage de programme et de projet mises au point et appliquées par SterWen Consulting dans le cadre de ses interventions : il ne s’agit en effet pas de valider que les techniques « usuelles » d’organisation de programme ont été appliquées, mais bien de vérifier que l’investissement consacré est dûment utilisé au bon endroit, au bon moment et à bon escient.
Dans cette optique, chaque programme étudié est passé au crible selon 8 domaines, ce qui permet d’établir un diagnostic de ses forces et faiblesses et de proposer si besoin des solutions appropriées.

Les 8 domaines passés en revue sont :

  • la compréhension des enjeux et le niveau d’implication du Management (stakeholder management) la gouvernance du programme
  • l’organisation opérationnelle mise en place,
  • la maturité des équipes programme y compris celles des éventuels fournisseurs,
  • la démarche / méthodologie et outils mis en place,
  • les principes et outils de gestion économique du programme,
  • la gestion des risques
  • et enfin l’accompagnement du changement : transformation RH, Processus et modes de fonctionnement, Communication.

SHARP cible spécifiquement 3 situations de risque programme

Première situation de risque : Avant de démarrer les travaux => Le programme est-il convenablement préparé pour le voyage qui l’attend ?
La mission de SterWen Consulting consiste dans ce cas à évaluer la robustesse du dispositif programme, compte tenu des enjeux de la transformation et des risques usuels et spécifiques lors de la mise en œuvre.
Les domaines systématiquement évalués à ce stade sont les suivants :

  • la compréhension des enjeux et le niveau d’implication du Management (stakeholder management).
  • la gestion économique du programme. Par exemple : a-t-on prévu une provision suffisante pour pallier les inévitables aléas qui vont apparaître ?
    La maturité des équipes programme y compris de celles des éventuels fournisseurs. Par exemple : le Directeur du programme dispose-t-il d’une expérience suffisante ?
  • Accompagnement du changement. Par exemple, les hypothèses / principes de transformation en matière de RH ont-ils été définis ?
  • Gouvernance du programme : le dispositif d’escalade est-il clair et connu ?
  • Et bien sûr : l’approche méthodologique (Par exemple : est-elle orientée pour délivrer ce qui est attendu ? quel est le niveau d’incertitude sur le périmètre à prendre en compte, ses probabilités d’évolution), la gestion des risques

SterWen Consulting prononce sur cette base un avis circonstancié et argumenté sur le niveau de préparation du programme, sa capacité à aboutir et propose, le cas échéant, des solutions sur les thèmes à renforcer.

Seconde situation de risque : Le programme est en crise =>Faut-il continuer d’investir et le redresser ? ou bien est-il préférable d’arrêter l’investissement et de stopper le programme ?
SHARP permet d’aider à dresser l’état des lieux et à formuler des scenarii de sortie de crise.

Deux scénarios sont en général envisageables :

  • Remise sur trajectoire, avec éventuellement un ajustement de la cible et de la trajectoire de transformation associée
  • Désengagement : par exemple, lorsque la dérive (coût, délai, périmètre) est trop importante et que l’investissement de réalignement est trop élevé par rapport à une autre solution, il peut s’avérer préférable d’arrêter les travaux plutôt que de continuer à investir « à perte ». SterWen Consulting étudie dans ce cas la pertinence des scénarios de sortie de crise, en fonction notamment de la faisabilité dans un délai raisonnable et du coût associé. A noter que même la décision d’arrêter un programme a un coût, qu’il convient d’évaluer.

Troisième situation de risque : pendant le déroulement de la transformation, il peut être nécessaire de mettre sous contrôle un (ou des) domaine(s) facteur(s) de risque pour la transformation

SterWen Consulting intervient alors en renfort sur le(s) domaine(s) considéré(s) et s’assure du déroulement opérationnel correct des travaux. Ces domaines sont, par exemple : la gestion des risques, la gestion des fournisseurs, ou encore la gestion de la communication,

L’outil d’analyse créé par SterWen Consulting

L’approche SHARP s’appuie sur un outil construit à partir de l’expérience éprouvée du cabinet en matière de pilotage de programmes de transformation. C’est un véritable référentiel des causes d’échec et des bonnes pratiques. Développé en interne, il permet de balayer les 8 champs d’investigation au travers de 115 questionnements et d’en tirer une synthèse appropriée pour apporter des solutions pragmatiques dans chacune des trois situations de risque.
Complémentaire aux offres de pilotage de projets déjà existantes au sein du cabinet, SHARP s’applique naturellement dans le cadre des missions menées par SterWen Consulting, lorsque ce niveau d’analyse / cette approche est requis.


A propos de SterWen Consulting

SterWen, créé en 1996, est un groupe indépendant de conseil en management et organisation. Le cabinet propose à ses clients un accompagnement sur mesure dans leurs grands programmes d’évolution et de transformation, que ce soit dans des contextes de lancement d’activités, de fusions et de rapprochements, de rationalisation ou d’industrialisation, de maîtrise des risques et d’adaptation réglementaire.
L’offre de SterWen couvre du conseil en stratégie jusqu’à l’accompagnement du changement et la formation, en passant par le pilotage de grands programmes et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
Son positionnement se différencie de ses concurrents par :
- son pragmatisme, qui se caractérise par sa volonté d’intervenir dans l’accompagnement opérationnel de la mise en œuvre des recommandations.
- son obsession de la satisfaction clientèle ((Etude 2009 : 100% des clients indiquent qu'ils sont prêts à recommander SterWen)
En croissance ininterrompue depuis sa création en 1996, SterWen compte environ 70 collaborateurs et réalise en 2010 un chiffre d'affaires combiné de 15 millions d'euros.
AXA, BNP Paribas, Bouygues, BPCE, Caisse des Dépôts, Cour des Comptes, Crédit Agricole, GAN, GE, France Telecom, La Banque Postale, Malakoff Médéric, Natixis, l’ONU, Société Générale, Vauban Humanis... sont quelques-unes des prestigieuses références clients de SterWen.


Contact presse :

PARME RP
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parmeRP.com

STERWEN CONSULTING
Philippe Yeou
Tél. : 01 56 89 15 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.sterwen.com