Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Capital Initiative lance son antenne parisienne avec Louis Thannberger

DEUX PIONNIERS DU FINANCEMENT DES PME : RENÉ HANS ET LOUIS THANNBERGER S’APPRÊTENT À ÉCRIRE ENSEMBLE, À CHEVAL SUR LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE... LES PAGES NOUVELLES DE L’HISTOIRE DES ENTREPRISES À FORT POTENTIEL DE CROISSANCE.

Notre mission chez Capital-Initiative :

Les PME qui frappent à notre porte le font parce qu’elles sont dans une impasse financière. Dans certains cas, la banque leur refuse un financement, dans d’autres, elle dénonce une ou plusieurs lignes de crédit.

DANS UN PREMIER TEMPS, nous analysons la situation. Force est de constater que dans bien des cas, l'entrepreneur s'est mis lui-même dans une situation délicate en ne respectant pas les règles les plus élémentaires en matière de ratios. Cette situation déplaisante provient notamment du financement des investissements avec la trésorerie, investissements réalisés à une époque où les affaires allaient bien.
Tôt ou tard, cette trésorerie manque. De son côté la banque analyse la santé financière de l’entreprise à partir du fonctionnement de son compte courant. Un dépassement du solde de découvert autorisé met le feu aux poudres... Pour la banque le compte courant est le baromètre.
Le responsable du dossier prend peur et le pire n’est plus très loin.
Dans un premier temps, Capital-Initiative essaie de diagnostiquer le mal et prescrit le bon médicament... ensuite Capital-Initiative le fait accepter tant par la banque que par l'entreprise.

Dans la majorité des cas, cela se fait avec succès. Au besoin, la solution passe avec l'appui du directeur de la Banque de France dans le cadre de sa mission de médiateur du crédit. Le but étant d'intervenir et de guérir le mal sans toucher à nos fonds. En fait, nous laissons la banque faire son métier. Nous ne sommes pas concurrents, nous sommes complémentaires.

DEUXIÈME PHASE DE NOTRE MISSION :

Lorsqu' aucune solution bancaire n'a pu être trouvée, Capital-Initiative met la main au portefeuille principalement en rachetant des actifs mobiliers ou immobiliers appartenant à l'entreprise pour les lui relouer.
À cet instant précis, Capital-Initiative a recours au financement bancaire. La banque préfère prêter à Capital-Initiative plutôt que de traiter directement avec l’entreprise jugée « à risque » au regard de ses ratios.
Accessoirement, Capital-Initiative peut aussi intervenir en capital ou se porter caution pour l'entreprise.
Le malheur français est que nos PME sont des TPE . 93 % comptent moins de 10 salaries et 98% moins de 50 salariés. La moyenne est de 6.
Le créateur français fonde avant tout, son propre emploi, avec des capitaux propres toujours insuffisants.

Avec notre président Louis Thannberger, nous voulons aider ces petites entreprises à passer au stade supérieur, afin qu’elles aient une taille pouvant rivaliser avec leurs consœurs allemandes.
Pour cela, nous devons les accompagner financièrement et les parrainer afin qu'elles puissent se structurer pour devenir productives, compétitives et capables d'accéder en plus, aux marchés à l'exportation.

Seules nos PME recrutent. Seules nos PME sont à même de créer les emplois de demain. Il est temps d'agir pour qu'elles ne restent pas dans la situation de fragilité qui est la leur aujourd’hui.
Le financement des PME doit être complété par un panel de produits adaptés à la réalité concrète du terrain. C’est aussi cela, Capital-Initiative.

LES AMBITIONS DE CAPITAL INITIATIVE :

Étendre un concept unique à tout le territoire national. Né dans la vallée du Rhin, Capital-Initiative, à proximité des PME allemandes, est idéalement situé pour aider les PME françaises à fort potentiel pour les faire grandir plus vite et mieux ! De ce fait, Capital-Initiative sera présent en Allemagne : 1er atelier d’Europe et en Chine : 1er atelier du monde : deux démonstrations exemplaires !

LES CONSÉQUENCES ET LE CONSTAT

Le nombre d’introductions en bourse de PME performantes (celles qui entraînent les autres) est évalué à une trentaine en 2010 contre 130/150, il y a dix ans. Il s’est donc effondré, du coup, la France pointe au 20ème rang, mondial, du jamais vu à ce jour !

Les investisseurs mondiaux se détournent du coup de Paris pour investir ailleurs : Asie, Allemagne, Afrique etc... Pour la toute première fois, le divorce entre Paris et Francfort semble consommé. 2010 : Paris : - 2%, Francfort : + 17%.

Le socle de Capital – Initiative : LA CONFIANCE

Puisant ses racines dans des cabinets d’expertise comptable, Capital-Initiative a la confiance à la fois, des patrons de PME et des responsables des banques. Capital-Initiative apparaît chaque jour un peu plus comme un trait d’union indispensable entre les deux pour :

- apaiser les relations entre les PME et leurs partenaires, à commencer par les institutions financières, les deux ne se comprenant pas toujours - obtenir des financements et/ou refinancements. Exemple : Achat d’actifs pour les relouer aux entreprises concernées aussitôt et/ou rééchelonnement de la ou des dette(s)
- les conseiller pour les prises de participation
- les faire entrer en Bourse, la voie royale
- leur suggérer des fusions et acquisitions et/ou une toute nouvelle stratégie financière voire d’entreprise, etc...

Le fondateur, RENÉ HANS, et le président actuel de Capital-Initiative, LOUIS THANNBERGER, ont jusqu’à ce jour, chacun de leur côté, fait preuve de leur capacité à aider les PME. Ils ont toujours eu leur culture « chevillée au corps » , le tout pour les aider à surmonter leurs difficultés, devenues du coup passagères. La connaissance de la psychologie des entrepreneurs a été un atout décisif dans le processus des introductions en Bourse. René Hans et Louis Thannberger ont dépensé toute leur énergie au service des PME les plus ambitieuses afin de les faire grandir et connaître.


Pour information

° René Hans a créé son premier cabinet d’expertise comptable, il y a plus de 25 ans, avant d’essaimer vers d’autres régions en France et à l’Etranger. À ce jour, son groupe emploie 200 salariés sur 12 sites et plus de 3 000 entreprises lui font confiance.

° Louis Thannberger, a créé de son côté, la 1ère « Boutique financière » à Lyon, il y a 23 ans et conduit 400 introductions en Bourse de PME depuis -un record du monde – dont déjà 10 émanant de Chine et 1 d’Afrique. Le tout après 7 000 visites de conseil, à 7 000 patrons de PME. Sur 10 Prix de l’Audace créatrice décernés chaque année par le Président de la République au Palais de l’Elysée, 6 l’ont été à des PME conduites en Bourse par Louis Thannberger.

--
Contact Presse:

J.A.COMMUNICATION
Julia André
06 73 42 96 26

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=63669



--

Communiqué envoyé le 07.02.2011 13:04:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______