Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Signature d'une nouvelle CCT pour Fortis Banque Belgique

Signature d'une nouvelle CCT pour Fortis Banque Belgique

La direction et les syndicats SETCA, LBC-NVK et CNE-GNC. de Fortis Banque Belgique ont approuvé cet après-midi la proposition du conciliateur social et ont ensuite signé la nouvelle CCT. Cette nouvelle CCT aura une durée de 5 ans.

 
« Cet accord est raisonnable, équilibré et logique, » a déclaré Herman Verwilst, Président du Comité de Direction de  Fortis Banque. «  Nous nous engageons  à maintenir une garantie d'emploi de 5 ans , à évaluer au bout de 3 ans.  Pour réaliser cela nous avons mis au point des initiatives permettant, dans un contexte concurrentiel, de mieux organiser le travail, d'améliorer notre offre de services et de maintenir notre position de leader de marché.  Si toutefois une réorganisation s'avérait nécessaire, l'accord contient des garanties solides pour des solutions socialement responsables ».
La CCT comporte trois volets dont les lignes de force sont :
La garantie d'emploi
  •          Une garantie d'emploi de 5 ans avec une évaluation après 3 ans.
  •           La confirmation du gentleman agreement concernant le nombre maximum d'agences indépendantes (30% et 300).
  • Plan social en cas de restructuration
    Si des restructurations internes devaient avoir lieu, le plan social prévoit notamment :
    • L'offre d'un autre emploi dans l'entreprise avec une formation et un accompagnement approprié
    • En l'absence d'une fonction équivalente, la possibilité d'un départ anticipé volontaire à partir d'une certaine limite d'âge et d'ancienneté avec une garantie de revenu minimum. 
    Organisation du réseau d'agences et amélioration du service à la clientèle
    • La nouvelle C.C.T. prévoit la possibilité de plus d'ouvertures du samedi et d'ouvertures tardives aussi pour les agences de 6 « équivalents temps plein » (FTE), en concertation avec la délégation syndicale locale et le Conseil d'entreprise.
    • La pondération pour les prestations du samedi passera de 160% à 150%
    • Une prime annuelle de 100 E pour tous les conseillers commerciaux qui effectueront des prestations du samedi sous certaines conditions.
    • La concertation de travail après les heures d'ouverture sera portée à 6 x maximum par an.

    • Une augmentation de l'emploi avec 150 FTE au-delà du budget de décembre 2004 à affecter au réseau d'agences.
    • L'engagement de la direction de réaliser les 11 projets déterminés en septembre avec les syndicats. Ces projets visent l'optimisation de l'organisation dans les agences et l'amélioration de la qualité du service.
    Contacts presse  : +32 (0) 2 565 35 84
    Fortis Banque fait partie de Fortis, un prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance. Avec une capitalisation boursière d'EUR 26,4 milliards (31/12/2004) et quelque 52.000 collaborateurs, Fortis se range parmi les 20 institutions financières les plus importantes d'Europe. Sur son marché domestique, le Benelux, Fortis occupe une place de leader qu'il entend développer et renforcer. Sur la base de ses compétences, acquises dans son marché domestique, il déploie ses ambitions européennes par le biais de plates-formes de croissance. Fortis opère également dans des activités sélectionnées d'envergure internationale. Dans certains pays d'Europe et d'Asie, Fortis met à profit ses compétences et son expérience de la bancassurance. Fortis est coté à la Bourse d'Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg, et participe à un programme ADR sponsorisé aux Etats-Unis. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com