Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Communiqué de presse bilan • salon ACTIONARIA 2010

Une 13e édition sous le signe de la pédagogie pour tous !

Des actionnaires individuels bien plus optimistes que l’année dernière !

ACTIONARIA, le rendez-vous phare des actionnaires individuels a accueilli lors de sa 13e édition 32 561 visiteurs en quête de repères, d’informations à la source et de contacts privilégiés avec les grands acteurs du monde boursier pour renouer avec la confiance.
Ecoute… Dialogue… Echange… Transparence… Pédagogie… ACTIONARIA a mis un point d’honneur à revaloriser les fondamentaux de la Bourse et multiplier les outils pédagogiques pour reconcilier les Français avec la Bourse.

> Des actionnaires individuels en quête d’informations & de solutions pratiques…
La file d’attente paisible des actionnaires individuels avant l’ouverture d’ACTIONARIA vendredi 19 novembre 2010 a bien donné le ton de cette 13e édition au Palais des Congrès de Paris !

> Des actionnaires individuels bien plus optimistes que l’an passé dans les allées d’ACTIONARIA
32 561 particuliers venus d’Ile-de-France et des quatre coins de la France se sont pressés dans les allées de la 13e édition pour recueillir des informations à la source auprès des grands acteurs boursiers.
Si l’esprit des actionnaires individuels était toujours à la prudence, le moral était bien plus optimiste par rapport à la dernière édition d’ACTIONARIA, un an plus tôt, étant donné l’annonce de meilleurs résultats par les sociétés cotées et la remontée du CAC 40 depuis la fin du printemps.
L’objectif affiché de leur venue était bien sûr de dénicher des opportunités de placements dans des secteurs porteurs mais aussi d’écouter les conseils d’experts pour optimiser leurs stratégies boursières. Outre, les multiples interrogations sur l’évolution des marchés boursiers, nombreux étaient les actionnaires à se questionner sur la réforme de la fiscalité et l’éventuel projet de taxation de revenus boursiers récemment annoncé.

> Des événements plus que jamais didactiques pour reconcilier les Français avec la Bourse
La pédagogie était plus que jamais sur le devant de la scène avec deux nouvelles animations fils rouges qui n’ont pas désempli. La première : « La bourse mode d’emploi » pour démystifier le monde boursier et inciter les néophytes à faire leurs premiers pas en bourse avec un certain nombre de cartes en main. La seconde : « Le forum midcaps » pour balayer tous les a priori autour des valeurs moyennes, qui pourtant présentent également de bons potentiels de placements. Sans oublier le Podium de la gestion qui a joué à plein la carte de la pédagogie.

Les investisseurs aguerris n’ont pas manqué leurs multiples rendez-vous interactifs fondés sur l’échange et le dialogue. Ainsi, l’agora des présidents, les grands débats et stratégies boursières, les réunions d’actionnaires & d’informations, les ateliers d’analyse technique, etc, ont également connu une forte affluence pendant les deux jours du salon.

Preuve que la communication en toute transparence via des relations privilégiées entre actionnaires individuels & sociétes cotées et une pédagogie accrue sont l’indispensable clé d’un retour à la confiance des Français vis-à-vis des marchés boursiers…


> Témoignages d’actionnaires individuels interrogés au hasard des allées de la 13e édition…

Marianna, 27 ans (75) : des conseils pour les novices !
« C’est la première fois que je viens à ACTIONARIA. Je suis venue spécifiquement pour l’animation fil rouge « La Bourse mode d’emploi » car je n’ai aucune connaissance dans ce domaine. Cet atelier très didactique m’a permis de comprendre les bases du fonctionnement de la Bourse et je suis complètement convaincue ! Je pense investir d’ici peu en actions… »

Sylvain 64 ans (92) : un salon pour se perfectionner !
« Cela fait plusieurs années que j’investis en bourse mais avec un portefeuille moyen. Je crois en l’analyse technique rapide. Mais, pour les petits porteurs ayant peu d’informations, c’est toujours un peu difficile : on a toujours l’impression d’être à contre-courant. C’est pour cela que je suis venu au salon, pour essayer de m’informer davantage et surtout de me perfectionner. »

Haianiasna, 39 ans (Madagascar) : la Bourse, un complément pour la retraite !
“Je me suis rendu au salon car j’investis en bourse depuis 2007 sur des valeurs moyennes. Même si je suis débutant sur ce marché et que je n’ai actuellement qu’un petit portefeuille, je suis très confiant sur l’avenir des valeurs moyennes et leur évolution. Grâce aux différents échanges que j’ai pu avoir avec les sociétés présentes, je suis maintenant sûr que les efforts que je fais aujourd’hui pour gérer mes actions m’assureront un complément de retraite dans le futur.”

Gilbert, 79 ans (13) : la confiance sur le long terme !
“Les sociétés du CAC 40 constituent une solidité et un sérieux sur le long terme, ce qui permet une réduction des risques. Je me rends au salon comme tous les ans pour être plus proche des sociétés dans lesquels j’investis et découvrir les offres des sociétés du CAC 40 que j’étudie dans le but de faire fructifier mon portefeuille de 120 000 Euros.”

Jérémy, 30 ans (92) : un concentré d’informations !
« Grâce au salon ACTIONARIA, je peux faire le plein d’informations en une demi-journée. Le reste du temps me permet d’assister à des conférences qui élargissent ma culture boursière. Les animations proposées sont très intéressantes car il y en a pour tous les profils : du néophyte à l’aguerri ! »

Alexandre, 33 ans (Paris) : la Bourse en ligne claire et précise !
“J’investis depuis 7 ans en bourse via Internet. Je possède un portefeuille de 50 000 Euros. Le salon ACTIONARIA me permet de rencontrer tous les protagonistes de la Bourse en ligne en une demi journée et me permet ainsi de comparer leurs différentes offres. Le courtage en ligne est plus facile car j’ai toutes les informations à portée de mains en quelques clics. »


Chiffres clés de la 13e édition

> Informations & dialogue
5 espaces thématiques de rencontre & d’échange
12 réunions d’actionnaires
50 interventions de présidents de sociétés cotées
120 exposants de tous les grands secteurs économiques
10 000 m2 de surface d’exposition
32 561 visiteurs en provenance de toute la France

> Conseils & stratégies
2 nouvelles animations pédagogiques « fils rouges » pour guider les néophytes
15 grands débats et stratégies boursières pour faire les bons choix
110 conférences et débats pour optimiser sa stratégie boursière
250 experts mobilisés pour orienter les actionnaires individuels
20 000 auditeurs aux conférences & ateliers

> Tout savoir en quelques clics
www.actionaria.com

Un événement proposé et organisé par:
INFOPRO Communications

Contact presse : AGENCE CATHY BURG
Tél : 01 46 03 55 01 • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

Agence Cathy BURG
Cathy BURG


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=8706



--

Communiqué envoyé le 24.11.2010 11:15:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______