Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Confluent et le Dauphiné se tirent le portrait le 18 novembre 2010 !

ENTREPRISE DU CONFLUENT

Une nouvelle vision du handicap


Le Confluent & le Dauphiné se tirent le portrait le 18 novembre 2010 !


Pour la troisième année consécutive, le Confluent, entreprise à caractère social est partenaire de l'Adapt pour la semaine de l'emploi des personnes handicapées qui se déroule du 15 au 21 novembre 2010 sur toute la France. Pour sa troisième édition, le Confluent a décidé d'inviter les entreprises, les écoles et les institutionnels du département des Yvelines à voir une exposition : Le Confluent se tire le portait ! L'entreprise proposera un parcours itinérant à l'aide d'une série de portraits qui permettront aux visiteurs de cheminer dans la société. L'occasion de vérifier de visu que tous les salariés sont sur un pied d'égalité, qu'ils soient en situation de handicap ou non.

L'objectif : sensibiliser les visiteurs au handicap en entreprise et faire la démonstration que l'emploi est l'un des meilleurs moyens de lutter contre toutes formes d'exclusion… avec l'humour !

Le Confluent : une entreprise à caractère social qui veut changer le regard sur le handicap.

Créée en 2006, le Confluent emploie une majorité de salariés en situation de handicap - plus de 50 % des effectifs. Une entreprise à caractère social dont l'ambition est de développer une activité économique viable en employant du personnel handicapé. Spécialisée dans les travaux d'impression, la carterie et le marquage de produits publicitaires, l'entreprise a formé l'ensemble de ses salariés en situation de handicap pour faire du Confluent une entreprise de référence dans le domaine. En 2010, la crise économique a touché très durement le secteur des entreprises à caractère social. Cette conjoncture rend d'autant plus indispensable la sensibilisation des entreprises à l'emploi des personnes handicapées. Non seulement parce que cette catégorie de personnes est plus fortement que d'autres touchées par le chômage et l'exclusion. Mais aussi parce que l'emploi d'une personne en situation de handicap est aujourd'hui un atout financier.

De plus, la société veut mettre en valeur, sa marque : Handicap & Solutions et sa capacité à proposer aux entreprises des solutions pour faire du handicap une chance et un tremplin pour leurs organisations.

Cathy Simon, dirigeante du Dauphiné, la seconde entreprise à caractère social appartenant au groupe et située à Villette d'Anthon en Isère, sera également présente pour présenter les travaux de son atelier. Ce dernier sera ouvert le 16 novembre 2010 pour recevoir, ceux du public qui souhaiteraient le visiter.

Une exposition humoristique

Cette année, le mot clé pour cette entreprise qui se bat pour maintenir ses emplois : dérision et humour. D'abord parce que c'est un peu la marque de fabrique du dirigeant, Jorge Martins qui n'est pas dénué de cet humour à froid, parfois déstabilisant. Ensuite parce que sur le dessin, la forme artistique et la photo, sont un peu les outils quotidiens des salariés de l'entreprise, passés maîtres dans l'art de fabriqués des cartes de vœux à la main.

C'est pourquoi, une dizaine de portraits (ou 40x 30 cm) vont décorer les murs de l'entreprise. Les modèles ? L'ensemble des salariés du groupe, qu'ils soient valides ou en situation de handicap, consultants ou permanents.

Des portraits « remasterisés », « customisés » par les salariés et les collaborateurs eux-mêmes ou selon leurs désidératas…

Le déroulé

  • 10h 30: accueil des visiteurs par le président du groupe Jorge Martins
  • 11h00 : visionnage du film réalisé en 2009 à l'occasion de la semaine du handicap
  • 11h15 : présentation de handicap & solutions et ECH par Jorge Martins
  • 11h30 : visite de l'entreprise et de l'exposition
  • 12h30 : cocktail


Contacts :

Le Confluent :
M. Jorge Martins
185/187 rue Aristide Briand 78700 Conflans Sainte-Honorine
Tél. 01 34 90 23 23 - Fax : 01 34 90 81 57

Service presse :
MP & C
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi
22 quai Eugène Le Corre
78700 Conflans Sainte-honorine
Tel : 01 71 52 10 31- 06 22 78 71 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.mp-c.eu

Pour assister au vernissage de l'exposition

Merci de retourner l'invitation numérique ci-jointe
ou d'adresser un mail au service presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour accéder à nos locaux :

Par la gare : gare de Conflans Sainte-Honorine : bus 17 arrêt lycée Simone Weil
en voiture : quartier du centre aquatique - lycée Simone Weil

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Le Confluent et le Dauphiné se tirent le portrait le 18 novembre 2010 ! - 69 Ko)