Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Actualité : COP 16 – Sommet de Cancun - Le climat et ses enjeux économiques par CLIMPACT, leader européen de la Business Intelligence Climatique

70% des entreprises sont « météo-sensibles »

Paris, le 20 octobre 2010 - Dans un contexte de réchauffement climatique, où l’humanité doit composer avec 2 degrés supplémentaires d’ici 40 ans, le climat devient une variable stratégique centrale au tableau de bord des entreprises et un indicateur important pour leur évaluation financière. La mise en place d’une stratégie d’adaptation au changement climatique est un enjeu crucial pour les entreprises qui, pourtant, en sous-estiment les conséquences.

Selon CLIMPACT, leader européen de la Business Intelligence Climatique, 70% des entreprises sont « météo-sensibles ». Les produits de grande consommation, mais également de nombreux secteurs tels que l’énergie, l’assurance, la santé ou les services, sont aussi impactés par les fluctuations météorologiques.

Sur certains marchés, les aléas climatiques peuvent impacter jusqu’à 100% des variations de chiffres d’affaires, notamment dans un contexte de réchauffement climatique où il existe moins d’une chance sur cinq de voir se reproduire la météo d’une année sur l’autre.

« Depuis 2007, sous l’impulsion du rapport Stern*, le changement climatique est devenu un enjeu économique. Bientôt les rapports annuels des entreprises cotées devront présenter les résultats « à climat constant » pour tenir compte des fluctuations du chiffre d’affaires engendrées par les aléas climatiques. On verra certainement apparaître la fonction de Directeur de l’Adaptation au sein des grandes entreprises. Celles qui s’adaptent dès aujourd’hui auront certainement une belle longueur d’avance dans ce que l’on peut désormais appeler la Compétitivité Climatique. » affirme Harilaos Loukos, co-Fondateur, Président et Directeur scientifique de CLIMPACT, Docteur en Climatologie, expert Climat auprès de la Commission Européenne.

Comment la Business Intelligence Climatique aide les entreprises à transformer les aléas climatiques en opportunité business

La compétitivité climatique concerne tous les départements d’une entreprise : administration et finances, marketing, vente, supply chain et ressources humaines.

Des outils météorologiques, statistiques et d’analyses de la météo-sensibilité de produits ou services permettent aux entreprises de mesurer et d’anticiper l’impact des fluctuations climatiques sur leur activité afin de gagner en compétitivité et en performance.

En isolant l’impact météo de leurs historiques de vente (pour un cycle de références donné), les entreprises bénéficient alors d’une vision réelle de leur performance commerciale et marketing ; elles peuvent ainsi adapter leur stratégie en fonction des scenarii météorologiques.

L’équipe de CLIMPACT se tient à votre disposition si vous souhaitez approfondir le sujet.

Le Livre blanc de la compétitivité climatique est disponible sur demande.

*Rapport Stern : Nicholas Stern, ancien vice-président de la Banque Mondiale, chiffre l'impact économique du réchauffement climatique dans son rapport : « Stern Review on the Economics of Climate Change » www.hm-treasury.gov.uk/sternreview_index.htm.

À propos de CLIMPACT
Fondé en 2003 par des experts climat, CLIMPACT est le leader Européen de la Business Intelligence Climatique. Partant du constat que 70% de l’économie est « météo-sensible », CLIMPACT est le promoteur de la Compétitivité Climatique: comprendre, mesurer et anticiper l'impact des aléas climatiques sur l'activité pour gagner en compétitivité. L'offre Weather Competitiveness Services permet aux entreprises de convertir, pour chacun de leurs produits ou services, les fluctuations météorologiques en avantages compétitifs.
Plus d'informations sur www.climpact.com

Contacts presse

Agence Yucatan
Céline Bernard
Tél : 01 53 63 27 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.








--
Contact Presse:

CLIMPACT



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=31512



--

Communiqué envoyé le 20.10.2010 15:29:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______