Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Comparatif banques et changement de banque - par Ici Banques

Comparatif banques et changement de banque : le point de vue des Européens en général, et des Français en particulier (d'après Flash Eurobarometer, janvier 2009, "Consumer's views on switching service providers")


D'après le sondage réalisé dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne, 96,6% des Français possèdent un compte courant, ce qui représente un pourcentage supérieur à la moyenne européenne (87,2%).

Les Français utilisent largement les services bancaires, mais en contrepartie la France est de loin le pays d'Europe où il semble le plus difficile d’obtenir aisément une comparaison des banques et des différentes offres des banques - un Comparatif banques : 47,5% trouvent qu'il est difficile, voire très difficile, de changer de banque et de passer à la concurrence, contre 33,7% des Européens (et seulement 24% des Anglais, par exemple). La difficulté semble même augmenter avec l'âge (la tranche 40-54 ans est particulièrement pessimiste) et le nombre d'années d'études, ce qui témoigne d'un manque d’informations précises particulièrement en ce qui concerne les services relativement complexes, plus fréquemment consommés par les personnes appartenant à ce niveau d'âge et d'éducation.

Un certain nombre de Français d'ailleurs (65,8%) ne souhaitent pas changer de banque, ou du moins n'en ont pas eu le désir au cours des deux dernières années. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de nos voisins (69,4%), ce qui semble paradoxal car les français changent moins de banques que leurs voisins. Pourtant, les quelque 11,4% qui ont essayé de (et réussi à) changer de banque ont généralement pu le faire sans problème, et plus facilement que n'en témoignent les consommateurs d'autres pays.

Bien entendu, une des raisons importantes du changement de banque est le désir d'obtenir des services à moindre coût (pour 40,8% des Français, contre 58,1% des Européens). Pourtant, il ne semble pas que ce soit l'unique préoccupation des Français, à la différence de leurs voisins, puisque pas moins de 34,4% d'entre eux changent de banque, mais pas de prix des services (contre 20,1% des Européens). D'ailleurs, un certain pourcentage de Français ayant changé de banque récemment (17,7%) ne savent même pas si les services de leur nouvelle banque sont plus ou moins onéreux que ceux de l'ancienne ! On peut y voir soit une faiblesse du système français en matière de Comparatif banques, soit un profond désir des Français de consommer des services de qualité et d'être prêts à payer pour cela. L'une ou l'autre interprétation peut être corroborée par le fait que seulement 20,9% des Français qui n'ont pas changé de banque au cours des deux années précédent
e, contre 34,4% des Européens, estiment que leur banque est la moins chère du marché. Toutefois, il semblerait que les Français soient relativement bien renseignés sur les tarifs pratiqués par les différentes banques, puisque seulement 4,4% d'entre eux (contre 6,3% des Européens) pensent qu'il est difficile de connaître les banques les moins chères, et que cette raison a été pour eux le principal frein au changement de banque. Peut-être une prime à la qualité, donc, de la part des Français. Par ailleurs, succès de la campagne de mobilité des services bancaires : très peu de Français (0,1%) ignorent que l'on peut changer de banque !

Selon la même étude, un site Internet permettant d’obtenir un Comparatif banques et qui informerait les consommateurs des tarifs des banques et leur indiquerait laquelle est la moins chère serait, pour 22,5% des Français, un facteur important de changement de banque, de même qu'une absence de frais liés au changement de banque (22,9%). Les Français sont également très demandeurs d'offres standardisées, comparables, de toutes les banques (18,6%).

En synthèse, les Français à la recherche d’une meilleure qualité de service peuvent changer de banque plus facilement que chez la majorité de leurs voisins européens. Il leur est en revanche plus difficile de trouver un Comparatif banques afin notamment d’opérer une comparaison tarifaire, ce qui semble un critère important dans leur décision de changement.


--
Contact Presse:

Ici Banques


www.icibanques.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=58344



--

Communiqué envoyé le 14.10.2010 11:07:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______