Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Transports : la route à suivre !

Mission environnement

Les Transports : la route à suivre !


mission-environnement-transport Les Transports : la route à suivre !Optimiser ses transports ? Pourquoi pas. Mais pour quels résultats ? Repenser leur organisation devient primordial pour les entreprises. Mais loin d'être un challenge insurmontable c'est au contraire une chance de se réapproprier un domaine stratégique.

En 2009, le transport de marchandises rejetait à lui seul 30 % des émissions totales de CO2 (source : CITEPA), soit la part la plus importante tout secteur confondu. Cette participation accrue à l'effet de serre soulève de nombreuses interrogations sur la pérennité dans tel système. Plus encore, la hausse continuelle du prix du carburant remet aussi en cause la viabilité de cette activité. Néanmoins des solutions existent et ces initiatives sont autant d'exemples à suivre.

L'ensemble des bonnes pratiques citées ci après ont été recensées par les Missions Environnement, réseau d'experts de l'environnement du Nord Pas de Calais. Retrouvez-les en vidéo sur le site du Réseau régional des Missions Environnement : www.strategie-environnement.fr.

Repenser ses transports une action bénéfique à l'environnement et à l'entreprise.

Le minéralier Saint Amand a réorganisé ses transports afin d'éviter les voyages à vide. Une action qui lui a permis :
- de mieux gérer les trajets en interne et d'optimiser les chargements
- de réduire de 25 % l'ensemble de ces trajets en camions
- une meilleure maîtrise des circuits de livraisons
- une organisation interne plus efficace.

Des conséquences positives pour l'environnement mais aussi pour l'entreprise qui a su profiter de cette gestion améliorée.

Une simple réorganisation interne peut également faire la différence. L'entreprise Lavogez Frères, spécialisée dans la fabrication et la pose d'escaliers en bois, a optimisé ses déplacements tout simplement en augmentant le nombre de collaborateurs par camion. Ils installent ainsi deux fois plus d'escaliers par jour. Une productivité accrue qui leur permet d'améliorer leurs flux et d'être plus réactif.

Apporter des réponses indirectes pour des résultats concrets

L'entreprise Oldham importe de Chine les matières premières nécessaires à la fabrication des instruments scientifique et technique qu'elle produit. Dans le but de réduire son impact environnemental, elle a souhaité changer son mode de transport.

Pour se faire, elle a amélioré la qualité de son process diminuant ainsi la quantité de rebuts et améliorant ses délais de fabrication. Ce gain de temps lui a permis d'acheminer ses composants non plus par avion mais par bateau soit une économie de 193 Teq CO2 et un gain financier de 93 000 euros. Un geste payant aussi bien pour l'image de l'entreprise que par les économies réalisées.

L'éco-innovation permet d'agir non pas directement sur les flux mais sur le produit à transporter. L'entreprise Delpierre Mer et Tradition, a éco-conçu une boîte de conserve empilable et beaucoup plus légère. Le résultat ? 70 camions évités par an. Une stratégie qui lui permet d'agir en amont et d'apporter une réponse efficace à une activité généralement externalisée.

Ces actions exemplaires démontrent que les transports restent un poste complexe mais aussi un levier essentiel pour repenser son activité et améliorer la performance de son entreprise.


Contact Presse :
Réseau régional des Missions Environnement*
Ariane Dumas-03 20 63 68 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Les Missions Environnement sont un réseau régional de conseillers, experts de l'environnement, appartenant à des Chambres de commerces et d'industrie du Nord Pas de Calais, des Chambres de métiers et de l'artisanat, d'organisations professionnelles et piloté par le Conseil Régional, l'Ademe et la Chambre régionale de commerce d'industrie.