Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les déchets. Attention ça déborde... d'idées !

Mission environnement

Les déchets.
Attention ça déborde... d'idées !


dechets Les déchets. Attention ça déborde... d'idées !La gestion des déchets engendre des coûts non négligeables pour l'entreprise : coût d'enlèvement, coût de traitement... Des dépenses qu'il est possible d'alléger par des actions simples.

Pour certaines d'entre elles, ces démarches ont une valeur ajoutée bien au-delà de l'objectif initial de réduire les transports et les coûts d'enlèvement !

L'ensemble des bonnes pratiques citées ci après ont été recensées par les Missions Environnement, réseau d'experts de l'environnement du Nord Pas de Calais. Retrouvez les en vidéo sur le site du Réseau régional des Missions Environnement : http://www.strategie-environnement.fr/content/view/full/652.

Collecte sélective / Cas d'une collecte mutualisée.

Sur la zone industrielle de Carvin, une association de chefs d'entreprises, CARVIN ENTREPRISES, s'est attelée à cette véritable problématique en proposant une collecte mutualisée. 22 entreprises y adhèrent à ce jour.

D'un point de vue économique, la rentabilité est notable. Sur un investissement initial de 160k€, nécessaire à l'évaluation des gisements, 32% ont déjà été récupérés via le retour sur investissement.

Mais, ce sont également certains types de déchets qui ont pu être collectés... Comme les déchets fermentescibles. Précédemment en tonnage individuel trop faible, ces déchets sont désormais enlevés collectivement. Et pour la satisfaction de tous !

Les entreprises implantées sur la zone de Carvin sont convaincus de l'avantage de cette collecte mutualisée qui enlève un poids dans la gestion quotidienne...

Prévention des déchets / Cas d'un tri systématique des déchets.

De nombreuses entreprises sont confrontées à la gestion de leurs déchets industriels (rebuts, utilités souillées...). Et pour certains, les coûts étaient une vraie source de dépenses supplémentaires. Il fallait donc agir... Deux imprimeries nous démontrent qu'un tri des déchets personnalisé amène à des résultats spectaculaires.

Pour RIOU PRODUCTION GRAPHIQUE, un investissement dans une presse utilisant des encres recyclables et biodégradables a permis de supprimer les déchets spéciaux issus de la production. En parallèle, une démarche automatique de tri a contribué à réduire de 80 % le coût de traitement des déchets.

Pour NORD'IMPRIM, une optimisation du tri des déchets hors papier a permis un passage de 3,5 tonnes de déchets à 150 kg par semaine... Tout cela grâce à une forte mobilisation du personnel, impliqué quotidiennement dans cette démarche.

Prévention des déchets / Un service à la carte !

A chaque activité son lot de déchets... Une observation constatée par les utilisateurs du site de Capécure, sur la zone portuaire de Dunkerque. Des montagnes de glaces disséminées sur la zone engendraient des nuisances multiples... Olfactive, d'une part mais aussi environnementale. Les déchets solides contenus dans les glaces (carton, plastique...) étaient au final laissés à l'abandon. C'est pourquoi, la société COPALIS, dont l'activité est de valoriser les produits de la mer, s'est engagée dans un nouveau service : la collecte de ces glaces souillées.

Au final, c'est 22 tonnes de glace collectées par jour. Et pour COPALIS, les retours sur investissements sont multiples. Bien évidemment, une reconnaissance des entreprises de la zone portuaire. Mais encore, des déchets glace valorisés en interne : l'eau récupérée est réinjectée dans leur station d'épuration et en augmente le rendement. Ce nouveau service collectif est en définitive une vraie réussite pour l'entreprise et pour la préservation de l'environnement.

Ces initiatives démontrent que les déchets ne sont pas un poids pour l'entreprise. Au contraire, leur bonne gestion garantit généralement des résultats en termes d'économies, d'efficacité et d'implication. Il suffit alors de recycler et de reproduire ces exemples pour faire de nos rejets un levier de développement.


Contact Presse :
Réseau régional des Missions Environnement*
Ariane Dumas-03 20 63 68 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Les Missions Environnement sont un réseau régional de conseillers, experts de l'environnement, appartenant à des Chambres de commerces et d'industrie du Nord Pas de Calais, des Chambres de métiers et de l'artisanat, d'organisations professionnelles et piloté par le Conseil Régional, l'Ademe et la Chambre régionale de commerce d'industrie.