Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Bobex, le spécialiste européen des places de marché, lance son site www.bobex.fr

bobex220x60 Bobex, le spécialiste européen des places de marché, lance son site www.bobex.fr

communiqué de presse

 

Bobex, le spécialiste européen des places de marché, lance son site www.bobex.fr à destination des entreprises et free-lances français

 

Paris-Bruxelles, 25 octobre 2005 – Bobex, le spécialiste belge des plates-formes d’achat, continue son expansion en Europe. Après le succès rencontré sur les marchés belge, anglais, hollandais et luxembourgeois, l’entreprise ouvre un site propre au marché français. Le développement de Bobex.fr est confié à Greg Manset, déjà réputé sur la toile française pour la création de communautés virtuelles.

Depuis 2000, Bobex est spécialisé en services électroniques destinés à optimiser les processus d’achat des entreprises privées et des institutions publiques. Pour cela, Bobex a notamment créé des places de marché où l’offre et la demande se rencontrent via un système d’appels d’offres en ligne.

Fort de son succès en Belgique où Bobex.be occupe une place dominante, Bobex a entrepris un développement européen. Ainsi, Bobex est disponible en Angleterre (Bobex.co.uk), en Hollande (Bobex.nl) ainsi qu’au Luxembourg (Bobex.lu). Depuis le 1er octobre 2005, Bobex est officiellement disponible sur le marché français à l’adresse http://www.bobex.fr.

De nombreux fournisseurs français utilisaient déjà la plate-forme belge. Cela démontrait le réel besoin d’une filiale française. Ainsi, à peine lancé, Bobex.fr compte déjà près d’un millier de sociétés inscrites.


Véritable force de vente sur le web

Bobex.fr propose aux acheteurs et aux vendeurs de se rencontrer. Bobex.fr est une place de marché horizontale et propose plus de 130 catégories professionnelles : de l’imprimerie à la comptabilité en passant par la construction et la location de salles de réunion.

Plus qu’une place de marché virtuelle, Bobex.fr est un véritable outil de prospection commerciale sur Internet pour les entreprises et les free-lances français. Outre la possibilité d’être alerté par email à chaque nouvelle demande de devis, les professionnels peuvent également figurer dans un annuaire B2B. De plus, les entreprises peuvent communiquer sur leurs services et produits via la rubrique ‘Annonces & Promotions’.


Quand les acheteurs rencontrent les vendeurs…

Sur Bobex.fr, l’internaute peut rapidement obtenir des devis et des offres commerciales. Une fois son projet vérifié et validé par un opérateur Bobex, la demande est soumise à des fournisseurs qualifiés.

L’ensemble des services Bobex.fr sont entièrement gratuits pour les acheteurs.

L’accès aux services Bobex.fr pour les fournisseurs est par contre soumis à un abonnement. L’abonnement Bobex Free permet de découvrir totalement gratuitement les services Bobex.fr. Les fournisseurs qui souhaitent plus de liberté et plus de visibilité sur la plate-forme Bobex.fr peuvent quant à eux souscrire à des abonnements payants (Bobex Pro, Bobex Pro +, Bobex Top). Contrairement à de nombreuses places de marché, Bobex.fr ne perçoit aucune commission sur les ventes.

Bobex.fr arrive sur un marché français déjà fortement concurrentiel. Mais pour Greg Manset, responsable de Bobex en France, le site comporte de véritables plus-values par rapport à ses concurrents : «Nous représentons aujourd’hui un réseau international de fournisseurs. Plus de 30.000 acheteurs utilisent actuellement nos services en Europe. En outre, Bobex tient à se démarquer par des critères de qualité très élevés. En effet, nous procédons à des vérifications minutieuses à chaque inscription d’un fournisseur ou à chaque dépôt d’un appel d’offre».


Développement européen 

Lancé initialement en Belgique par Jean-Louis Van Marcke et David Schnall, la société poursuit donc son développement naturel sur le marché européen. «Notre système a fait ses preuves au Benelux où nous sommes aujourd’hui leaders. Il était normal que l’on poursuive notre développement international. Notre site a été créé en trois langues. Il ne nous a donc pas été compliqué de nous implanter en Angleterre, aux Pays-Bas et en France. Toutefois, chaque marché a sa culture et ses particularités. C’est pourquoi, Bobex est géré dans chaque pays par une équipe locale ».

Pour Greg Manset, fondateur du portail de la presse et des Relations Presse www.categorynet.com, Bobex représente un défi supplémentaire mais captivant et motivant «dans la gestion quotidienne de Categorynet.com, il nous est apparu que la recherche de prestataires qualifiés et compétitifs était une tâche compliquée. De nombreux internautes nous ont confié être perdu sur la toile et avoir besoin d’assistance dans leur procédure d’achat. Bobex m’a semblé une solution éprouvée pour répondre à cette problématique tant dans les secteurs de la communication, de la création que dans tout autre secteur », commente le web-entrepreneur.

A propos de Bobex

Bobex (Buyers Online Business Exchange) est spécialisé en services électroniques destinés à optimiser les processus d’achat des entreprises privées et des institutions publiques. Bobex a comme objectif de devenir la solution de référence pour la gestion des achats, en présentant ses solutions en matière d'e-sourcing, de consultance en achat et de gestion de places de marché virtuelles. Actuellement, la principale activité de Bobex est “Bobex.com”, une place de marché business-to-business indépendante pour l’achat de biens et services indirects. Le site web est actif depuis septembre 2000 et est la plus importante plate-forme horizontale d’achats du Benelux. Les acheteurs introduisent gratuitement leurs appels offres, sur lesquelles les fournisseurs peuvent réagir avec une proposition faite sur mesure. En 2002, Bobex a lancé un second service. “BPS 2.0” est un logiciel d’e-sourcing privé destiné aux grandes entreprises et aux institutions publiques.

Contacts Presse :

Greg Manset – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
08.70.44.21.99 (France) 

Jean-Louis Van Marcke - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+32.2.502.66.68 (Belgique) 

 

Greg Manset – Responsable de Bobex.fr

Greg Manset fonde en 1998 le portail de la presse et des Relations Presse : www.categorynet.com Véritable référence en la matière, Categorynet.com comptabilise aujourd’hui quelque 15.000 membres actifs, 26.000 abonnés à la newsletter quotidienne et plus de 200.000 communiqués de presse diffusés sur son réseau virtuel. Greg a également contribué au développement d’autres communautés virtuelles en tant que consultant pour des grands comptes : MSN, Ask Jeeves, … Fort de ses expériences en matière d’e-commerce et de gestion de portails, il donne régulièrement des interventions et des conférences dans de nombreuses écoles et universités renommées.

Jean-Louis Van Marcke (Co-fondateur, CEO)

Bobex est la deuxième start-up de Jean-Louis. En 1994, il fonde et gére la première usine étrangère de rayonnages industriels en Chine. Pendant trois ans il s'occupe de la gestion quotidienne de la société et dirigea une équipe de plus de 70 employés. Par la suite, il rejoint le cabinet de conseil Arthur D. Little à Bruxelles où il se spécialise dans la gestion opérationnelle et l'e-commerce. Jean-Louis apporte son expérience dans la mise en place et la gestion d'une société en B2B, ainsi que ses connaissances en matière d'achat corporate. Il détient un Master in Management de la Vlerick School of Management, une licence en Sciences Economiques Appliquées de l'Université de Louvain et est Lauréat du Fonds Prince Albert (Fondation Roi Baudouin).

David Schnall (Co-fondateur, CTO)

David travaille de nombreuses années dans les technologies de l'information chez Trasys/Tractebel où il est responsable du développement de systèmes et administrateur de bases de données. Pendant son MBA à la Kellogg Graduate School of Management, il est l'un des créateurs du premier site web de l'université. Il acquiert une expérience considérable dans le web design et le développement d'applications Internet. Il rejoint par la suite les cabinets de conseil McKinsey & Co et Arthur D. Little, où il se spécialise dans l'e-commerce et la finance. David Schnall a un diplôme d'ingénieur civil de la VUB et un MBA de la Kellogg Graduate School of Management, Northwestern University.

Télécharger le communiqué au format Word

Télécharger le communiqué au format pdf